Forum de VTT en Alsace réunissant les VTTistes du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68). Discussions mécaniques, accessoires, petites-annonces et rando VTT.
Papybrujor a écrit :A mon humble avis,avec le couple énorme qu'il y a au niveau des cannelures ce n'est pas un serrage fort qui empêchera la cassette de marquer la roue libre.
@Fredzel dans ton cas aucun risque.Juste un petit ébavurage pour faciliter le prochain démontage.
couple "énorme"? je serais curieux de voir quel couple peut développer un cycliste avec des manivelles de 175, ça a surement du etre mesuré ?
Assez pour flinguer des cassettes ...
podfok2 a écrit :
kawah2 a écrit :si ça marque ou que ça grince, c'est que ça bouge, et si ça bouge c'est que c'est pas assez serré
Si ça marque c'est parce que l'aluminium est moins dur que l'acier (indice brinell) et que la section de pignon en contact est très faible ce qui implique une forte pression, une fois le CRL marqué ça peut bouger donc ça grince et tu peux serrer axialement "aussi fort que t'es con" (expression ne visant personne) t'y changeras rien.
Merde je pensais que c'était pour moi
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Papybrujor a écrit :A mon humble avis,avec le couple énorme qu'il y a au niveau des cannelures ce n'est pas un serrage fort qui empêchera la cassette de marquer la roue libre.
@Fredzel dans ton cas aucun risque.Juste un petit ébavurage pour faciliter le prochain démontage.
couple "énorme"? je serais curieux de voir quel couple peut développer un cycliste avec des manivelles de 175, ça a surement du etre mesuré ?
Le problème n'est pas tant le couple que la surface de CRL sur laquelle le couple se reparti...après énorme ou pas c'est une notion de grandeur...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
J'ai découvert ce week-end un point qui m'inquiète un peu sur mes roues Asterion (ZTR Crest / Aivee MT3 / CX Ray en 29").
Après démontage de la cassette (XT 10v), et un bon nettoyage, je constate que la roue libre est marquée à chaque cannelure, 2 petites marques avec déformation de la matière.
Mes roues ont 9 mois et 1600 km, et ce n'est que le 2ème démontage de cassette, avec graissage et serrage au couple comme préconisé.
Est ce que quelqu'un a déjà constaté des marques similaires sur un CRL ? j'imagine que ces marques risquent de s'accentuer et de créer un jeu au niveau de la cassette.
En attendant l'avis d'Asterion, merci d'avance si vous avez des conseils à partager.
Oh ça c'est rien de méchant, toutes les cassettes en alu ont tendance à marquer ... parfois plus, comme la mienne
medusa a écrit :
Oh ça c'est rien de méchant, toutes les cassettes en alu ont tendance à marquer ... parfois plus, comme la mienne
Vache !
Je m'incline, je n'ai visiblement pas les cuisseaux suffisamment costauds pour infliger une telle torture à mon CRL...
Donc pas d'inquiétude à avoir visiblement, je vais quand même essayer de monter à 50Nm lors du prochain remontage, après un nettoyage profonds de la cassette.
Un cycliste de niveau régional de 70 kgs peut exercer un couple de 420/430N (c'est énorme!) ce qui traduit en puissance (à 90tr/mn) une puissance de 440W env., soit la puissance nécessaire pour rouler à 45km/h sur du plat ou à 22km/h dans un col à 7%, à titre de comparaison, pour rouler à 30km/h sur du plat ou dans un col à 7% à 10 km/h, il faut 'seulement' avec la même cadence 180W, soit environ un couple de 170N , un rouleur 'moyen' (comme la plupart d'entre nous) atteint facilement ce chiffre.
Donc sur des passages raides en VTT, on leur met facilement autant voir plus parfois mais c'est très très court.)
Voilà des fois aussi je peux être un peu sérieux!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça
J'ai eu le même problème avec des moyeux aivee classic sur des ZTR arch montées par Asterion. Ils ont eu des problèmes de qualité sur les corps de roue libre. Ils utilisaient de l'alu trop souple. Ils m'avaient remonté un nouveau corps gratos et bien plus costaud (hors garantie).SAV super efficace!
Aivee a été racheté par asterion il y a quelque temps. Envois un mail à Asterion, ils te changerons peut être le corps.
Ça peut être solidaire, l'acier matera l'aluminium...pas besoin de jeu...même si celui - ci amplifie le phénomène...suffit d'appuyer une pointe sur un bloc d'aluminium pour le marquer.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close