kawah2 a écrit :Erik a écrit :Putain ! j'ai réussi !
Victoire et pétulance !

Je touche plus terre ! Je lévite !
tant que c'est pas victoire et flatulence
mais j'ai de la peine a comprendre comment tu peux dévoiler au son
tendre les rayons de façon +/- équivalente, oui, mais dévoiler???
et le tensiomètre du gars, oui, mais faut deja connaitre la force a appliquer entre ces deux points, je me demande sur quoi il se base?
Eh bien j'avais déjà essayé de dévoiler une roue arrière en retirant le pneu et la chambre, en la remettant sur le vélo, qui lui était à l'envers en fixant un réglet avec des élastiques sur les haubans du cadre... ça permet de bien voir ton voile si tu le places près des deux bords de la jante, mais je n'avais pas le feeling pour bien déterminer la zone voilée donc sur quels rayons agir. Question de sensibilité personnelle hein, je dis pas que la méthode du réglet ne peut pas convenir à quelqu'un ...
Alors j'ai eu l'idée, le vélo sur un pied d'atelier, de mettre un rilsan sur le haut du fourreau de la fourche (sur le côté de la fourche où le voile de la roue part), et la "queue" du rilsan, un peu coupée, tournée vers la jante... Comme une sorte de bras de platine disque si tu veux... Tu fais affleurer la queue du rilsan et quand tu fais tourner la roue ça fait un bruit de frottement quand le voile touche la queue du rilsan et plus de bruit quand la roue est plus ou moins droite... Logique tu me diras ! Mais moi avec cette méthode j'ai trop bien vu et surtout trop bien sentie la zone sur laquelle je devais agir à l'opposé pour moins entendre le frottement.
Eh bien l'oreille vient maintenant... Le son est différent entre frottement et affleurement... Bon ! La peinture des XT étant un peu rugueuse c'est vraiment un son différent et bien marqué ! Alors ça se voit à vue aussi mais j'ai vraiment eu un super feeling ! Petit à petit, en serrant très très peu à l'opposé, mon palpeur donnait un son d'affleurement régulier et très léger sur la circonférence de la jante... Tu déplaces le rilsan pour qu'il frôle mais alors quasiment de façon imperceptible, au moindre petit frottement plus prononcé tu sais immédiatement de quel rayon ça vient ! 4.4 km avec la roue avant pour parfaitement régler mon voile !
Tu vas me dire et l'autre côté de la jante... Eh bien à nouveau un rilsan en guise de palpeur et, tu finis par faire le réglage fin en agissant de l'autre côté de celui-ci également, et j'ai faits un dévoilage tellement précis que l'oreille me fait entendre que chaque rayon sonne pareille ! Logique mais hallucinant !!! Sauf 2 ou trois rayons qui sonnent moins tendus mais je touche plus...
Je précise que mon voile était léger ! Environ 3 mm sur un quart de roue, que mes roues sont neuves et que j'ai juste trouvé cette méthode qui me convient parfaitement ! Mais le résultat est juste bluffant !!!
J'ai de vieilles roues plus voilées et je suis convaincu que ça marchera aussi ! Et pour le saut, si chaque rayon a la même tension la roue est parfaitement ronde... Sauf un pète dans la jante...
Voilà ! En gros !
