Page 2 sur 2

Re: historique de nos montures

Posté : mer. 19 nov. 2014 20:05
par primus
Ensuite je suis passé aux choses sérieuses, enfin aux freins à disques, j'ai reçu le cadre pour un anniversaire:

Image

je sais, la sortie de selle tout ça :hehe: c'est un 16 pouces et il était exactement de la bonne taille en top tube :P

mais comme mes cannes n'étaient pas à leur aise, j'ai ensuite trouvé un 18 pouces avec une géométrie pour aller faire plus le con dans les bois: je sais, la sortie de selle tout ça :]

Image

mais comme mes cannes n'étaient pas à leur aise, j'ai ensuite trouvé un 20 pouces identique sauf une belle couleur et mon premier moyeu à vitesses, et comme je suis devenu vieux, un jour j'en ai eu assez de me faire secouer la couenne, j'y ai collé ma première fourche télescopique: je sais, la sortie de selle tout ça 8/

Image

mais comme mon buste n'y était pas à son aise, j'ai ensuite trouvé un endurigide avec un tube de selle assez long, un top tube assez court, je savais déjà que je finirais par passer par du sur mesure le jour où j'aurais des thunes. je sais, la sortie de selle tout ça :faché:

c'était mon meilleur endurigide !

Image

Re: historique de nos montures

Posté : jeu. 20 nov. 2014 18:32
par bubu
A mon tour. Premier VTT en 2002 un Commençal Combi v-Brake
combi.PNG
combi.PNG (104.51 Kio) Vu 1219 fois
En 2004, passage sur un tout suspendu : Kona Kikapu Deluxe 2004
kikapu.PNG
Puis retour sur un semi-rigide : Giant XTC
xtc.PNG
Comme j'aime bien changer retour en tout suspendu avec un Scott Spark 40
Spark.PNG
Après j'ai eu le malheur d'essayer un 29 pouces donc de nouveau changement de monture, j'ai craqué sur un Spé Camber Evo.
camber_evo.jpg

Re: historique de nos montures

Posté : sam. 22 nov. 2014 19:10
par osmios
A mon tour de me replonger dans le passé ! nostalgie nostalgie :D seul souci c'est que j'ai pas de photos de mes 2 premiers VTT dans leur état d'origine, eh oui les photos argentiques avaient une certaine valeur.. heureusement il y a le web !

Apres avoir voilé beaucoup de roues de vélo de route sur des chemins défoncés, le "vrai" VTT commence pour moi -en 1989, lorsque que mes parents m’achète un VTT Peugeot "Express". Couleur "saumon fluo" trop tendance les coloris flashy de la fin des années 80 (un pote avait le même en jaune), bon après quelque années il y a tourné au rose pâle ce qui était moins classe :cote:
Image
Pas mal pour débuter à l'époque, mais un bon cadre en acier assez lourd, des freins cantilever, plateaux ovales et après plusieurs milliers de km du jeu de partout !!

en 1995, mes parents m'offrent quelque chose de plus sérieux : un Sunn Revolt 95. Ouah un super VTT, bcp plus sobre niveau coloris :hehe: en acier léger (11kg), tout rigide, Shimano Deore XT et LX, jantes mavic sup, parmi les premiers gripshift...
Image
Il a une géométrie originale et ce qui est sur c'est que c'était du très très fiable. Il m'a fallu plus de 35'000 km pour user complètement les jantes Mavic (elles ont littéralement été sciées par les patins de frein, cf photo, l'une après l'autre à 6 mois d'écart..),
Image
En changeant les roues, j'en ai alors profité pour changer pour la première fois la chaîne, 2 des plateaux et la cassette. Depuis 2004, c'est mon vélotaf, et je m'en sers tout les jours avec grand plaisir. Mais comme avec une vielle voiture il faut juste se souvenir que les freins d'avant (en particulier les cantilever) c'est pas ceux de maintenant.

en 2004, je fais plusieurs bons technologiques avec le Lapierre Pro Alu SL : Fourche suspendue, freins à disques, cadre alu, ça parait tellement banal aujourd'hui, mais il y a 10 ans ça m'a changé la vie :ghee:
Image
C'est aussi la période où je débute le VTT dans les "vrais" montagnes. Je l'ai toujours mais il aurait besoin d'une grosse révision.
L'age aidant, et grâce à une bonne occase, en 2010 j’achète un Scott Spark 20, tout suspendu, cadre carbone, env. 10.6kg, ça marche pas mal mais la géométrie est toujours orientée XC
Image
Pour le prochain, je passerais bien à quelque chose plus typé All mountain, mais avec mon poids plume et l'habitude de ne pas rouler avec une enclume, il me faudrait du léger robuste car j'aime autant monter que descendre, donc j'y réfléchis encore... Ca risque de prendre du temps :) la suite au prochain achat :cote:

Re: historique de nos montures

Posté : sam. 22 nov. 2014 20:39
par primus
Waw le peugeot ! troklass !

Re: historique de nos montures

Posté : dim. 23 nov. 2014 10:22
par J-Noël
excellent le peugeot, c'est vrai qu'à l'époque les couleurs c'était vraiment flashy, dans le même genre je me souviens y'avait un MBK fluo jaune-vert -rose ...
le sunn révolt tout simplement trop bien, si je me trompe pas c'était juste le modèle au dessus de mon 5000max et c'est vrai que c'était super fiable. Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas l’histoire de cette marque, Sunn était un constructeur français, crée par un certain Max COMMENCAL (ça sa doit en dire un peu plus), qui a eu un palmarès phénoménal en XC, DH, BMX, trial dans les années 1990-2000 avec l'aide de nombreux grands pilotes, dont certains roulent encore.

Re: historique de nos montures

Posté : dim. 23 nov. 2014 21:36
par osmios
Ouai je viens juste de voir une émission "fan des années 80" et c'était 1989, et ils ont parlé des couleurs fluos, LC Waikiki et autres, j'étais plus à la mode que maintenant :D

Je trouve ton 5000max super classe, je suis quasi sur que j'ai gardé le catalogue Sunn de l'époque, mais où..??.. si je mets la main dessus je regarderais.

"qui a eu un palmarès phénoménal en XC, DH, BMX, trial dans les années 1990-2000 avec l'aide de nombreux grands pilotes"
notamment Miguel Martinez, 1er champion olympique, je suis de la même année, à peu près la même taille, mais un niveau de VTT aux antipodes :)

Re: historique de nos montures

Posté : dim. 23 nov. 2014 21:49
par Manu
moi en 95 j'ai eu un Sunn Max Comp...Une bombe en Tange Prestige Ultimate avec la Fourche Chaos (30 mm de debattement !). Y'avait également le Sunn Dix qui avait de la gueule à l'époque (une série limitée je crois).

En DH le Radical+ est arrivé en même temps que le Vario (le jaune que pilotait Francois Dola). C'était les premiers vrais bike de DH avec géométrie et debattement specifiques. 80 mm av+ar pour le radical+. Une révolution a l'époque. François Gachet et deja Anne Caroline Chausson roulaient sur ces Radical+.

Souvenir de la DH du Cap d'Ail qu'on matait sur Eurosport...

Re: historique de nos montures

Posté : lun. 24 nov. 2014 07:23
par J-Noël
Manu a écrit :Souvenir de la DH du Cap d'Ail qu'on matait sur Eurosport...
sur youtube tu peux retrouver des images des courses de DH de l'époque, Cap d'Ail et quelques autres, par contre faut pas être regardant sur la qualité de l'image ....

je vois qu'il y a quelques passionnés de sunn.... :ghee: .... je sais pas si vous connaissez mais y'a un fofo de très grands mordus de la marque qui existe http://sunnpro.team-forum.net/, à partir sans modération pour les passionnés, ça rappelle un max de souvenirs

Re: historique de nos montures

Posté : mar. 25 nov. 2014 17:16
par gogol69
J'avais aussi un vieux peugeot. Faut que je fasse une photo