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Re: Entretien de la chaine
Posté : lun. 13 oct. 2014 22:33
par Erik
Rox a écrit :mikaden a écrit :Attention de ne pas pulvériser du wd40 sur tes freins ( disques et étriers)
Ca m est arrive par mesgarde dimanche, quelle misere...ca freinait plus grand chose
C est quoi la solution? Sortir les plaquettes et les poncer?
Quel grain utiliser?
J'ai bien peur que tu ne puisses plus les ravoir tes plaquettes, c'est poreux donc...
Essaye de peut-être les tremper dans de l'alcool hysopropilique une nuit mais je doute fort que tu récupères le mordant d'avant...
J'ai jamais essayé mais j'ai entendu d'un chef d'atelier mécanique auto de les tremper dans le coca... Véridique ! C'est bien ce qu'il ma dit...

Re: Entretien de la chaine
Posté : lun. 13 oct. 2014 22:37
par podfok2
Rox a écrit :mikaden a écrit :Attention de ne pas pulvériser du wd40 sur tes freins ( disques et étriers)
Ca m est arrive par mesgarde dimanche, quelle misere...ca freinait plus grand chose
C est quoi la solution? Sortir les plaquettes et les poncer?
Quel grain utiliser?
On en a déjà parlé les plaquettes sont poreuses comme une éponge et absorbe le corps gras, en ponçant tu n'amélioreras que très temporairement la situation...
il faut chasser l'huile soit avec un solvant, soit au décapeur thermique (mais pas en même temps hein), soit en faisant bouillir tes plaquettes...résultats non garantis...
Re: Entretien de la chaine
Posté : lun. 13 oct. 2014 23:08
par Erik
Pour éviter les projections en nettoyant la chaîne avec du WD 40, je mets la section de chaîne du dessus dans une sorte de goulotte; ça a le double avantage de ne pas faire de projections et la chaîne (après l'avoir nettoyée avec un chiffon en tournant les pédales dans le sens inverse), profite de l'effervescence produite par le WD 40, ça la nettoie vraiment très bien par capillarité. En trois sections toute la longueur est nettoyée parfaitement !
Une nuit dans ma chaufferie bien chaude, la roue avant surélevée.
Au matin tous les dépôts résiduels ont coulé avec le WD 40 et il ne reste plus qu'une grosse goûte sous le pignon de la chape du dérailleur...
Un coup de chiffon et j'applique avec un pinceau imbibé d'une huile téflonée (la D4 est vraiment bien ! Celle pour condition humide aussi.), la face intérieure de la chaîne, celle au contact des pignons et pédalier...
Le faire sur plusieurs sections en imbibant bien mais pas trop le pinceau...
Bien tourner le pédalier en arrière et, avec un chiffon propre et sec, toujours en tournant, absorber le surplus qui, je le confirme, comme écrit plus haut, ça évite cet amalgame de poussière et d'huile... ça parait laborieux mais la lubrification est ainsi parfaite ! Pour ceux qui n'ont plus ces attaches rapides pour démonter la chaîne...
Un vieux pinceau imbibé d'essence ou de gasoil, (pour les sanitaires et anciens plombiers de ce site que je ne nommerais pas

) ça nettoie aussi très bien une chaîne !
Re: Entretien de la chaine
Posté : lun. 13 oct. 2014 23:16
par benji3568
Rox a écrit :mikaden a écrit :Attention de ne pas pulvériser du wd40 sur tes freins ( disques et étriers)
Ca m est arrive par mesgarde dimanche, quelle misere...ca freinait plus grand chose
C est quoi la solution? Sortir les plaquettes et les poncer?
Quel grain utiliser?
Moi je tenterai avec du nettoyant frein, rapide et pas chère

Re: Entretien de la chaine
Posté : lun. 13 oct. 2014 23:20
par podfok2
benji3568 a écrit :
Moi je tenterai avec du nettoyant frein, rapide et pas chère

le Nettoyant de frein est surtout fait pour les disques, je crois...pas sûr que ça suffise pour dépolluer les plaquettes...à moins de les tremper dedans...
Re: Entretien de la chaine
Posté : lun. 13 oct. 2014 23:48
par Erik
La luisance est évidemment un attribut érotique: elle renvoie à l'état d'une matière à la fois incendiée et mouillée, le désir donnant au corps son éclair, l'extase sa radiance, et le plaisir sa lubrification.

Re: Entretien de la chaine
Posté : mar. 14 oct. 2014 06:28
par Rox
benji3568 a écrit :Rox a écrit :mikaden a écrit :Attention de ne pas pulvériser du wd40 sur tes freins ( disques et étriers)
Ca m est arrive par mesgarde dimanche, quelle misere...ca freinait plus grand chose
C est quoi la solution? Sortir les plaquettes et les poncer?
Quel grain utiliser?
Moi je tenterai avec du nettoyant frein, rapide et pas chère

J en ai au boulot, jvai tenter ca en premier
Merci pour vos conseils
Si ca marche pas jvai tenter de les faire bouilir puis poncer, car les autres produit je les ai pas, sinon je les change et puis tant pis
Re: Entretien de la chaine
Posté : mar. 14 oct. 2014 07:59
par J-Noël
Faites gaffe, à la base le WD40 est un dégrippant, donc il va chasser toute les saletés et aussi tout ce qui peut servir de lubrifiant (graisse, huile).
Perso j'utilise que le WD40 pour dégripper tout ce qui me résiste en mécanique auto ou autre.
Pour la chaine, un bon lavage à l'eau savonneuse avec une brosse, séchage, et huile en spray de D4 et ça repart pour un tour.
Un truc que j'ai pas compris, comment vous faites pour pulvériser de l'huile sur vos freins quand vous graisser la chaine ???? faut pas vider une bombe à chaque graissage

Pour ça la bombe de D4 est bien faite avec sont diffuseur tout fin, j'envoie le spray sur la chaine au niveau de la cassette et j'ai jamais eu de problèmes d'huile sur les freins.
Re: Entretien de la chaine
Posté : mar. 14 oct. 2014 08:05
par Rox
Justement j avais pas le diffuseur , j ai appuye comme un cochon en lateral au lieu du haut vers le bas et voila...
J ai voulu faire ca a l arrache juste avant de partir .
C nul!
Re: Entretien de la chaine
Posté : mer. 15 oct. 2014 09:53
par Pesos
Moi c'est attache rapide, un pot en verre avec couvercle avec joint (genre conserve de grand-mère), dedans du pétrole désaromatisé. Je trempe ma chaîne dedans, je secoue 15 sec pour faire un effet tambour de machine à lavé et je laisse dedans reposer. On peut laisser 1h ou 2 jours. On enlève la chaîne du pot, elle ressort comme neuve. Un inconvénient, il faut la laisser sécher avant de l'utiliser. Quand elle est sèche, elle ne rouille pas car le pétrole laisse un léger film protecteur. Donc c'est facile, efficace et faut juste un peu d'anticipation.