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Re: Qui aurait un endurigide taille L ?
Posté : jeu. 28 août 2014 22:09
par verbilim
C'est un SR destiné à la pratique de l'enduro, généralement en cadre acier, 140 de débattement
Genre le Sobre Cash de Gatpowers :
viewtopic.php?f=4&t=1782
Ou encore le Ragley de Niap :
viewtopic.php?f=4&p=36007
Re: Qui aurait un endurigide taille L ?
Posté : jeu. 28 août 2014 22:11
par SEVEN
Hummmmm intéressant

Re: Qui aurait un endurigide taille L ?
Posté : jeu. 28 août 2014 22:13
par verbilim
SEVEN a écrit :Hummmmm intéressant

Yep comme tu dis, et ça a l'avantage de permettre un petit montage perso sympa

Re: Qui aurait un endurigide taille L ?
Posté : jeu. 28 août 2014 22:14
par mtbiker
Un endurigide en action :

Re: Qui aurait un endurigide taille L ?
Posté : jeu. 28 août 2014 22:28
par Binano
Ah tiens c'est le modèle 2015, le coloris est différent du mien
L'angle de direction diminue encore un peu (0,5° c'est que dalle), le dérailleur arrière passe d'X7 à X9 (l'X9 est peut-être moins exposé que l'X7 ?) et surtout il passe en tubeless, c'est une bonne chose

Re: Qui aurait un endurigide taille L ?
Posté : jeu. 28 août 2014 23:04
par Rox
Tu vas finir avec un Meta c est obligé , il est trop beau et il n y a pas mieux ! (et je dis pas ca parce que j en ai un!
Non, plus serieusement vu les parcours que tu fais un endurigide c est pas ce qu il y a de plus adapté je pense. Tu le veux en 2ieme bike? Genre pour aller dans les vosges?
Si oui alors je comprends ,sinon je pense que tu devrais plutot partir sur un tout suspendu passe partout
Apres tu as super raison de demander un essai!
Un coup de coeur est vite arrive!
Re: Qui aurait un endurigide taille L ?
Posté : jeu. 28 août 2014 23:17
par verbilim
J'avoue que le Meta est très sympa !
Mon projet, c'est de monter moi-même mon bike au fur et à mesure, même si ça prend du temps, pour la touche perso et puis parce que j'ai envie
J'cherhe un bike typé enduro pour pouvoir passer partout et, effectivement, plus partir sur les Vosges/Alpes que le sundgau... J'ai vraiment adoré les portes du soleil
J'ai vu ça aussi qui a l'air très intéressant :
http://www.troc-velo.com/cadre-cadre-vt ... 181751.htm
Année 2011, taille L, 300€, ça rentre dans mon budget cadre qui est de 400€ maxi, permet de monter une fourche de 140mm dessus, j'ai regardé divers tests et apparemment le cadre semble vraiment intéressant...
Voilà sa géométrie (voir "Large") :
Donc en gros soit c'est un SR typé enduro (pour pas dire endurigide

) soit un TS du même type si j'en trouve un qui colle en occas
Et pour pas regretter j'aimerai tester un SR, voir ce que ça donne

Re: Qui aurait un endurigide taille L ?
Posté : ven. 29 août 2014 11:15
par gatpowers
Je t'aurais bien proposé un essai, mais le mien est en taille M
Honnêtement, je l'ai monté comme 2ième vélo (madame lors des balades en famille, pour le potes éloignés qui viennent me voir et avec qui on va rouler, travailler la technique et s'amuser en hiver...)
Comme vélo principal, je reste en TS pour un programme similaire au tiens

(j'en suis à ma 6ième Pass'Portes

). Ça reste plus confortable, ça motrice mieux (même si le SR acier est surprenant) et sur une grosse sortie ça préserve aussi le bonhomme

.
Je précise : je privilège à 200% la descente dans le choix d'un vélo. Et là un bon TS, ça reste devant.
Re: Qui aurait un endurigide taille L ?
Posté : ven. 29 août 2014 11:57
par Binano
Je suis d'accord avec Gatpowers. L'endurigide c'est un phénomène de mode en ce moment, il ne faut pas croire que c'est mieux qu'un TS. On choisi ce type de vélo pour des raisons X ou Y sachant qu'on fait des concessions sur pas mal d'autres paramètres qui peuvent être très important pour d'autres.
Pour ma part je cherchais une géométrie All Mountain mais surtout la simplicité mécanique sortant d'un 9.2 où j'ai changé 2 amortisseurs, 1 jeu de direction, les roulements du système NEUF, etc... je commençais à en avoir ras le cul. Sur le Meta j'ai été déçu au niveau des gros sauts car t'as vite fait de détruire ta roue arrière. D'ailleurs maintenant j'évite d'en faire... à la place j'ai été agréablement surpris par ses capacités dans les portions trialisantes, niveau équilibre, ça compense largement ma frustration au niveau des sauts mais tout le monde n'aime pas.
A l'époque j'avais comparé mon Méta au Spectral, mes conclusions étaient les suivantes mais aujourd'hui je rajouterais quelques bémols en rouge :
META HT
- hardtail enduro donc fun à piloter mais exigeant (pas d'amortisseur arrière)
- plus réactif sur les sauts ( j'oublie les gros sauts, la réception doit être parfaite sinon je flingue tout)
- meilleur rendement en rando pas cassante (dans mon cas c'est faux, j'ai des gros pneus super lourd à tirer (HR 2.4 à l'avant par exemple)... mais je ne mettrais pas plus light au risque de fragiliser encore un peu plus les roues. Donc au contraire, l'endurigide à moins de rendement, la roue arrière manque de motricité en montée très cassante contrairement au TS dont la roue colle le sol)
- au niveau physique plus fatigant
- dans le dénivelé négatif forcément moins rapide
SPECTRAL AL 7.0
- tout mou all mountain donc polyvalent
- rendement moins bon qu'un hardtail mais meilleure motricité surtout dans le cassant
- plus facile au niveau physique
- plus rapide dans le dénivelé négatif
Re: Qui aurait un endurigide taille L ?
Posté : ven. 29 août 2014 12:14
par gatpowers
Binano a écrit :Je suis d'accord avec Gatpowers. L'endurigide c'est un phénomène de mode en ce moment, il ne faut pas croire que c'est mieux qu'un TS. On choisi ce type de vélo pour des raisons X ou Y sachant qu'on fait des concessions sur pas mal d'autres paramètres qui peuvent être très important pour d'autres.
Pour ma part je cherchais une géométrie All Mountain mais surtout la simplicité mécanique sortant d'un 9.2 où j'ai changé 2 amortisseurs, 1 jeu de direction, les roulements du système NEUF, etc... je commençais à en avoir ras le cul. Sur le Meta j'ai été déçu au niveau des gros sauts car t'as vite fait de détruire ta roue arrière. D'ailleurs maintenant j'évite d'en faire... à la place j'ai été agréablement surpris par ses capacités dans les portions trialisantes, niveau équilibre, ça compense largement ma frustration au niveau des sauts mais tout le monde n'aime pas.
A l'époque j'avais comparé mon Méta au Spectral, mes conclusions étaient les suivantes mais aujourd'hui je rajouterais quelques bémols en rouge :
META HT
- hardtail enduro donc fun à piloter mais exigeant (pas d'amortisseur arrière)
- plus réactif sur les sauts ( j'oublie les gros sauts, la réception doit être parfaite sinon je flingue tout)
- meilleur rendement en rando pas cassante (dans mon cas c'est faux, j'ai des gros pneus super lourd à tirer (HR 2.4 à l'avant par exemple)... mais je ne mettrais pas plus light au risque de fragiliser encore un peu plus les roues. Donc au contraire, l'endurigide à moins de rendement, la roue arrière manque de motricité en montée très cassante contrairement au TS dont la roue colle le sol)
- au niveau physique plus fatigant
- dans le dénivelé négatif forcément moins rapide
SPECTRAL AL 7.0
- tout mou all mountain donc polyvalent
- rendement moins bon qu'un hardtail mais meilleure motricité surtout dans le cassant
- plus facile au niveau physique
- plus rapide dans le dénivelé négatif
Pour le META HT (et donc mon CASH aussi) je rajouterais :
- bien plus facile et rapide à nettoyer
