Différence Cross Country, All Mountain et Enduro ?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Re: Différence Cross Country, All Mountain et Enduro ?

Message par Binano »

Tu ne vas pas rester tout le temps seul dans le sundgau Strat, j'espère que tu vas quand même venir rouler avec nous en "basse montagne" du coté de Cernay/Thann/Vieux-Thann ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
beetle
Membre
Membre

Message par beetle »

Pour moi, la différence entre les appellations se situe au niveau du terrain pratiqué, mais aussi de la vitesse et de l'engagement en descente.

Par exemple samedi dernier j'ai été forcé de prendre mon vélo "de XC" light, semi-rigide, pour aller faire un tour sur guebwiller, sur un sentier blindé de racines... (montée du parcours sportif vers le Judenhut). Ben j'ai pris moins de plaisir, et je suis allé moins vite en descente, avec ce vélo, que ce que j'aurais pu faire avec mon "plus gros" vélo (bien que j'aie sûrement gagné pas mal de temps en montée :mrgreen: ). J'ai hésité sur des sauts par peur de tout exploser (j'ai quand même bien voilé la jante arrière) là où je me serais pas posé de questions avec le plus gros vélo et où j'aurais pu plus "m'amuser" (comprendre faire le con :gene: ).

Et je fais partie de ces gens qui roulent avec des protecs légères et un casque "presque intégral" en montagne (Urge Archi Enduro), mais ça c'est parce que je me connais et que j'ai déjà eu pas mal de sutures au visage et au corps à cause du vtt, et que je sais bien qu'il vaut mieux avoir l'air con avec des protecs que ne pas pouvoir rouler pendant quelques temps à cause d'une blessure :aille:

Bon quand je sors près de chez moi pour les sorties XC c'est casque normal et pas de protecs, mais j'ai appris ma leçon pour la montagne et j'ai plus peur d'avoir l'air bête maintenant :mrgreen:
peawy
Membre accro
Membre accro

Message par peawy »

Les protecs ça ne donne pas l'air con.
Les plaies oui.
Déjà quand je faisais du roller en skate park, je devais être un des seuls "cons" à porter tout le barda, casque, genouillères, coudières, alors que la mode était plutôt au "on ride no pads".
Se faire mal c'est pas drôle, alors autant limiter la casser pour augmenter le plaisir.

Petit effet pervers tout de même, avec les protecs, on a parfois tendance à en faire "un peu plus" parce qu'on se sent protégé (c'est le but...), et du coup, j'avoue quand même que mes plus grosses chutes, je les ai faites à partir du moment où j'ai commencé à en porter... :gene:
beetle
Membre
Membre

Message par beetle »

peawy a écrit :Les protecs ça ne donne pas l'air con.
Les plaies oui.
Déjà quand je faisais du roller en skate park, je devais être un des seuls "cons" à porter tout le barda, casque, genouillères, coudières, alors que la mode était plutôt au "on ride no pads".
Se faire mal c'est pas drôle, alors autant limiter la casser pour augmenter le plaisir.

Petit effet pervers tout de même, avec les protecs, on a parfois tendance à en faire "un peu plus" parce qu'on se sent protégé (c'est le but...), et du coup, j'avoue quand même que mes plus grosses chutes, je les ai faites à partir du moment où j'ai commencé à en porter... :gene:
Pareil, je suis resté 1 mois et demi sans pouvoir plier la jambe l'année dernière, à cause d'une chute en DH alors que j'étais équipé comme une tortue ninja :ghee: Au final j'avais des plaies, ET des protecs, de quoi vraiment avoir l'air con :mrgreen:

Ca me fait halluciner de voir des jeunes avec uniquement un collier de cou (neckbrace) sur les pistes de DH, sans genouillères/dorsale/coudières... :-/
Carlito
Animateur
Animateur
VTT : Fattos

Message par Carlito »

beetle a écrit :
Ca me fait halluciner de voir des jeunes avec uniquement un collier de cou (neckbrace) sur les pistes de DH, sans genouillères/dorsale/coudières... :-/
C'est juste pour le style ça...
sergio68
Animateur
Animateur
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018

Message par sergio68 »

Ben zut alors, je viens de m'apercevoir que je pratique le ALL MOUNTAIN et non le XC :|
Bon ben désolé pour ma présentation alors :hehe:
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire

Message par Seb la rustine »

Quelle honte, comment as tu osé nous tromper de la sorte ? :hehe:
Remboursez, il y a tromperie sur la marchandise !!!!
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

Ce que j'ai compris c'est que XC c'est plutôt orienté rando, donc plus long, plus endurant, sorties à la journée ou plusieurs jours, mais moins engagé, moins cassant qu'en AM.
Donc en XC on recherche avant tout un bon rendement, donc préférence au semi-rigide pour le poids et pour ne pas perdre une partie de l'effort dans le pompage des suspensions (quoi qu'ils ont fait des progrès) et avec une fourche de faible amplitude simplement pour le confort.
En AM les terrains seront nettement plus cabossés, donc on passe de préférence en tout-suspendu avec un débattement plus important.

En gros je dirais que ça fait XC > AM > Enduro > FR > DH

Et comme dit plus haut la géométrie du vélo est adaptée en conséquence.
Plus le vélo sera orienté descente, plus il sera solide et suspendu pour encaisser et plus l'angle d'ouverture de la fourche par exemple sera important (pour éviter de passer par dessus), mais en montée ce sera la galère.
Les roues auront tendance à être moins grandes en DH pour la maniabilité et plus grandes en XC pour le rendement (les 29" marchent bien aux USA apparemment parce qu'ils ont de très grandes zones vides, en France on fait pas 5 bornes sans croiser une route ou un village).

Après comme dit plus haut, il y a aussi du marketing là dessous...

Mais c'est pour ça que j'ai pris un Reign perso (je veux dire par là, après le fait que j'aimais bien le style et les couleurs :gene: ), c'est un vélo bon en tout, qui peut encaisser pas mal en descente, quoi qu'en montée il a tendance à cabrer, malgré la fourche talas qui permet de réduire le débattement de 2cm, et donc de ramener le vélo un peu plus horizontal. Mais avec de meilleures jambes il monterait probablement mieux :]
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : YT Capra Pro

Message par Nelth »

je suis retombé sur le sujet et ça me rappel une pub pour un "AM" de chez Spe :mrgreen:

C'est particulièrement badass la façon dont ils maltraitent ces pauvres 26" :frime:

On peut faire beaucoup de chose avec un vélo bien monté et bien réglé :|
In Roots & Bike Park we Trust.
thomas68
Animateur
Animateur
VTT : Only 29er !

Message par thomas68 »

Ca c'est du XC engagé :mrgreen: :mrgreen:
Répondre