micfranco a écrit :Merci pour les infos sur le 29". Ils y en a beaucoup qui disent que c'est le nouveau standard donc j'étais parti la dessus.
Beaucoup ? Ne confonds-tu pas avec le 27.5" ?
De ce que j'ai lu y'a eu un gros engouement pour les 29" aux états-unis parce qu'ils ont de grands espaces, et donc une orientation peut-être plus orientée XC que AM, et donc plus orientée rendement que franchissement/maniabilité. Les personnes pas très grandes n'aiment pas forcément les 29", et les constructeurs ont semble-t-il eu du mal pendant plusieurs saisons à faire des géométries "parfaites" hors du XC (combiner des grosses roues, un gros débattement AV/AR, le tout dans un cadre équilibré, maniable et réactif n'est pas forcément aisé).
Alors le 29", un nouveau standard, pas vraiment, c'est plutôt le cas du 27.5", où tout porte à croire qu'il est poussé par les constructeurs pour forcer petit à petit les gens à racheter un vélo en abandonnant le 26" (quand on pense qu'un 26 en grosse section a pratiquement le même diamètre qu'un 27.5 en section plus petite...).
Je serais curieux de voir des chiffres d'ailleurs (Tanik ? T'as des chiffres ?

), est-ce que ça cartonne vraiment en neuf ? Est-ce que le 26 ne fait pas de la résistance quand même ? Est-ce que des marques comme Giant qui ont choisi de sabrer quasiment toute leur gamme 26 au profit du 27.5 et quelques 29 ont eu raison ? Ou verra-t-on revenir des modèles en 26 dans une ou deux saisons ?
Plus embêtant pour les 26eux, les marques de périphériques qui lâchent le 26".
Ainsi American Classic n'a semble-t-il produit sa nouvelle jante (wide lightning) qu'en 27.5" et 29".
Et sur le site officiel les modèles précédents (mtb race et all mountain) ne sont affichés qu'en 27.5" et 29" alors qu'ils sont aussi dispo en 26" sur alltricks. Genre ils en font encore, mais ils ne veulent pas le dire...

ou alors ils écoulent les stocks sans réinvestir dans le 26"...
Si ça se généralise, quand il n'y aura plus que l'entrée de gamme dispo en 26, on sera forcés de les lâcher
