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Re: Rockrider 9.2 2012 de Binano
Posté : lun. 11 mars 2013 09:43
par Binano
Oui, pesé avec pédales et un petit peu de boue sur les pneus (si si, ça compte

), verdict : 13,40 kg pour un taille L. Ca colle avec les 12,90kg déclarée sur la doc commerciale sans pédales et en taille M, contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum B'Twin.
Ce qui le place 50gr plus lourd que mon 8.1 d'origine. Je ma'ttendais à une enclume

mais finalement c'est top

Re: Rockrider 9.2 2012 de Binano
Posté : lun. 11 mars 2013 16:03
par Binano
Strat a écrit :Tu as beaucoup roulé avec, quoi comme genre de parcours ?
Non, juste 30km :
viewtopic.php?f=21&t=114
L'amorto fais une différence selon toi, sur les grosses montées ou tu manques de grip ?
Ah tiens ? Pourquoi cette question ? L'amortisseur est censé apporter plus de grip ? En tout cas, j'ai bien senti que ça accrochait mieux à l'arrière dans la grosse montée de Walheim... je pensais que ça venait de la géométrie du vélo mais possible que ça vienne aussi de l'amortisseur maintenant que tu le dis.
Quid des relances sur le plat / sur une bosse ?
Si t'as peur pour les relances, tu peux rester sur la position intermédiaire de l'amortisseur et juste l'ouvrir pour les descentes cassantes, ou bien tu peux régler le SAG à 10-15%, tu retrouveras un VTT d'XC pur et "dur".
J'imagine que l'amorto doit "pomper" lors des montées / relances / danseuse.
En danseuse, oui, ça pompe. En montées et lors des relances, non.
En clair, si ton but est de faire des chronos, tu seras certainement mieux sur un semi-rigide. Ceci dit je m'attendais à un VTT vraiment très mou alors qu'en réalité il reste encore bien performant en XC. Pourtant l'amortisseur était réglé comme une savate très molle par le technicien D4 (le technicien a réglé l'amortisseur sans l'ouvir à fond, en baissant la selle et en bloquant la fourche avant... tssss). Hier après-midi j'ai reréglé fourche et amortisseur à 20% de SAG, un peu plus dur, pile poils entre XC et enduro, rebond à mi-course qui doit être pauffiné au fil des randos mais clairement ça ne pourra qu'être mieux que le "first day"

Re: Rockrider 9.2 2012 de Binano
Posté : lun. 11 mars 2013 16:35
par peawy
Un peu hors sujet, encore que, mais puisqu'on parle de lock au guidon, Scott a un système twin lock pour gérer l'amortisseur et la fourche avec le même levier. Ca, c'est bon non ?
Euh, pas de débat sur "oui, mais pouarf, le scott spark 650 est équipé comme le 9.2 (déjà en plus, c'est même pô vrai) et coûte 1000 euros de plus, c'était juste pour souligner les petites idées intelligentes des différents constructeurs.
Après, comme l'a dit Niap dans
le CR de sa sortie en 5.2 le 3/03 :
Niap a écrit :Je trouve que ça permet de relatyvyser et de calmer la course à l'armement.
Du moment que les vytesses passent et que ça freyne ça suffyt pour fayre du VTT.
Re: Rockrider 9.2 2012 de Binano
Posté : lun. 11 mars 2013 16:55
par Binano
Le Nerve à une Fox EVo Float CTD, aussi avec trois positions, mais réglage sur l'amorto même, et non sur le cintre par remote control, j'avoue que je suis quelque peu "craintif".
Je pense qu'une fois le bon réglage trouvé je n'y toucherai plus, juste le blocage complet quand je passe en mode "route".
Sur quels genre de terrains roules tu habituellement (grand chemin cool, single track, pierre, boue, etc) ? As-tu ressentis une aisance ?
Tous les types de terrain avec une forte envie de faire plus de montagne en 2013. Carlito, je suis ton homme ! En tout cas, beaucoup de personne (dont un ingé B'twin) s'accordent à dire que le 9.2 n'est pas un All-Mountain et devrait rester dans la catégorie XC si ça peut te rassurer.
J'ai regardé la fiche et le 9.2 me semble pas mal équipé niveau transmissions et freins mais je dois dire que je ne connais pas la fourche (qui n'as l'air en déca de ta Reba non) ni l'amortisseur.
L'amortisseur a été choisi pour s'accorder au système NEUF, je ne sais pas si on peut le comparer tel quel au Fox EVo Float CTD du Canyon, il faut le comparer dans son ensemble couplé au système NEUF. Moi je trouve ça sympa mais je n'ai pas de comparaison.
Pour la fourche, la Reba RL semble plus onctueuse que la Sektor RL mais difficile de décrire ce genre de sensation. La Sektor RL donne une impression de moins bien sur les petits chocs mais ça reste à confirmer car le réglage du rebond était à fond en position "lièvre" durant la rando.
Re: Rockrider 9.2 2012 de Binano
Posté : lun. 11 mars 2013 17:04
par Carlito
Binano a écrit :
Tous les types de terrain avec une forte envie de faire plus de montagne en 2013. Carlito, je suis ton homme !
Binano a écrit :
Pour la fourche, la Reba RL semble plus onctueuse que la Sektor RL mais difficile de décrire ce genre de sensation. La Sektor RL donne une impression de moins bien sur les petits chocs mais ça reste à confirmer car le réglage du rebond était à fond en position "lièvre" durant la rando.
La différence de débattement ne rend pas la comparaison facile..
Pour le blocage de la suspension, j'ai envi de dire que c'est comme celui de la fourche. Une fois bien réglé, on y touche plus. En tout cas moi, je ne bloque jamais. Je règle gonfle plus ou moins en fonction du terrain sur lequel je vais sortir et c'est fini.
Re: Rockrider 9.2 2012 de Binano
Posté : lun. 11 mars 2013 22:05
par Binano
Sans souci pour l'essai
Je crois qu'on ne peut pas regretter l'achat d'un TS mis à part si tu passes d'un SR carbone super léger à un TS trop lourd. Sinon si tu restes dans le même poids, le TS ne peut t'apporter que du plaisir en plus... Si tu ne t'y retrouves pas au niveau nervosité et rendement, tu bloques l'amortisseur et tu le débloques seulement en descente. Mais c'est quand même dommage. M'enfin si tu hésites autant à prendre un TS c'est certainement qu'au fond tu n'en as pas vraiment besoin et envie. En plus je te sents plutôt accroc au chrono et à la performance donc un SR carbone te conviendrait peut-être mieux qu'un TS, non ?
Re: Rockrider 9.2 2012 de Binano
Posté : lun. 11 mars 2013 23:04
par peawy
Bah je crois surtout qu'il faut d'abord se faire plaisir et avoir du plaisir en roulant pis voilà.
Moi aussi un TS me tente (j'ai hésité entre le 9.1 et le 8.1 au moment de mon achat), et même si "c'est plutôt fait pour du chemin un peu technique, cassant, etc...", et que c'est pas ce qu'il y a de plus répandu dans notre Sundgau, ça apporte un confort supplémentaire et ça fait plaisir.
Faut pas chercher beaucoup plus loin.
Re: Rockrider 9.2 2012 de Binano
Posté : lun. 11 mars 2013 23:10
par peawy
Strat a écrit :Oui Scott, avec ses Sparks, fais très fort sur leur remote control pour la fourche et l'amortisseur, je dois dire que ca me laisse songueur, mais le prix me rappelle bien souvent à la raison !
C'est sur que ça pique un peu les yeux niveau tarif.
Mais j'aime beaucoup ces vélos !
Re: Rockrider 9.2 2012 de Binano
Posté : mar. 12 mars 2013 14:29
par Binano
Toi, je sents que tu nous prépares un trucs...

Re: Rockrider 9.2 2012 de Binano
Posté : mar. 12 mars 2013 15:09
par peawy
Strat a écrit :Pour info Fox à également un système de remote control qui permet de fermer, simultanément, la fourche ET l'amortisseur en même temps, bref c'est pas mal du tout !
Euh... Ce serait pas ce que je viens d'écrire quelques posts plus haut ?
Ca s'appelle le twin lock, et oui, c'est intéressant !