Juste pour préciser, je citais Akekoukou mais je me souviens qu'à une rando sundgauvienne, il montait avec un braquet 2 fois plus balaise que moi et la personne qui roulait à côté de moi (je ne sais plus qui c'était). Il nous a laissé sur place dans une montée, on s'est regardé en se disant qu'on n'était pas dans la même catégorie. Bref, visiblement il pédale en puissance sans problème, peut-être même sans s'en rendre compte, là où moi j'ai besoin de mouliner deux fois plus tout en choppant des douleurs.
En cherchant un peu sur le net, j'ai retrouvé rapidement les articles relatifs à un coach sportif ricain pro-plates (James quelque chose), là aussi y'a du pour et du contre, tant dans sa méthodologie (ou par fois "absence de") que dans les commentaires à son égard (il donne beaucoup de conseil mais y'a pas une vidéo où on le voit sur un vélo apparemment

).
Mais globalement ça donne l'impression que personne ne sait réellement quels muscles font quoi lorsqu'on pédale.
D'autres encore partent du fait qu'on serait nombreux à mal pédaler (même en autos), au sens où on pédalerait beaucoup trop avec les genoux (les quads et ishios qui tirent sur le genou) et pas suffisamment avec le bassin (ça doit être le grand fessier qui abaisse la cuisse, et celui qui la remonte je ne sais pas).
Si cette théorie est bonne, en gros si on pédale mal, en plates ça va donner des crampes aux quads et des problèmes aux genoux, en auto le fait de tirer sur les pédales gommera peut-être ces soucis médicaux, mais n'améliorera pas la base du problème qui serait donc un pédalage trop axé sur les jambes, pas assez avec le bassin.
Je vais demander l'avis du kiné

A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin.
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés

.