Doser son freinage

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Krys
Membre accro
Membre accro
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

Doser son freinage

Message par Krys »

Je mets le post ici, ma question est plutôt sur la rubrique technique, mais technique du pilote (enfin de celui qui aspire à essayer de l'être :ghee: )...

Je ne suis pas motard, et n'ai pas les bases du freinage à deux roues, autrement que sur mon bike. Mes potes motards m'ont guidé en m'expliquant que le frein avant prend 70% de l'efficacité au freinage. Ce qui est logique, mais dont je ne tenais pas compte... le frein arrière me paraissait plus "sûr" genre ça dérape mais au moins tu passes pas par dessus le guidon... bon sauf que, la pratique aidant, les descentes bien speed, ça déroule plus vite qu'avant... les sapins défilent façon passage en vitesse lumière Star Wars, et quand je freine... bein ça freine PAS... enfin pas assez... :(

J'essaye de mieux doser le freinage avant, de placer le poids derrière le vélo, mais je zippe rapidement de l'arrière et l'avant ne me parait pas des plus tranchants dès lors que je dépasse le 40-50km/h.

Ma question: comment dosez vous le freinage, avez vous des conseils de positions sur le vélo pour rendre le freinage plus efficace?

(Mes freins sont des Shimano M615 (oui des XT seraient mieux sur mon SPE), mais je vais attendre un peu... hé oui Denis je sais: freiner c'est mourir un peu, ou pourrir un pneu ... :gene: mais j'aimerais juste pas finir dans la roue de Binano faute de freinage :gene: )
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Doser son freinage

Message par Papybrujor »

Vaste sujet,
Oui le freinage a une part importante dans le pilotage du vtt
Denis et moi même avons inversé les leviers pour être comme sur nos motos
d'enduro et instantanément gros progrès dans tout les domaines de freinage.
Je pense que le net doit regorger d'explications.
denis
Animateur
Animateur
Niveau : Débutant
VTT : Un bleu ,un rose ,un gros et un gras

Message par denis »

Oui de vrai changement le jour ou l on a inversé les commandes ,je fait le freinage plus tard et plus sûr. Peut être pour nous également la main droite (frein avant )plus sensible comme peut être tout les droitiers
Donc fait un essai et ci tu arrive mieux a freiner avec la main droite ( frein avant ) c est que s est peut être vrai pour beaucoup de vttist :mrgreen:
Pas pour rien que les motards freine avec la main droite pour le freinage principal
Juste encore un truc avec le fat je freine tel m'en avec l avant que ça sent les plaquettes plus que chaude du disque avant de 160 :| fin de semaine il y aura du 180 :mrgreen:
Et hop
Erik
Membre accro
Membre accro
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Message par Erik »

Pour être heureux, pour être sage, il faut savoir donner un frein à ses désirs... :mrgreen:
Petits retours de ma petite expérience des freinages...

Alors déjà ! Un freinage vtt n'a absolument rien de commun selon moi avec un freinage "moto"...
En freinage moto, le délestage du poids de celle-ci passe sur l'avant. Avec le poids du moteur en plus c'est donc logique que l'avant prend 70 % du freinage à son compte...
En vtt dans une descente le phénomène est identique avec un délestage beaucoup moins important donc je dirais que le freinage c'est du 50/50...

En vtt, c'est bien d'avoir plus de mordant immédiatement disponible sur l'avant, des plaquettes résines (les shimano radiateurs résines et métalliques sont compatibles avec tes M 615 et redoutablement efficaces) vont te donner cette immédiateté et ce feeling tant apprécier ! :cote:
Les métalliques sont bien aussi pour l'avant mais avec quand même un léger retard...
A l'arrière, comme nous sommes en 50/50, on est quand même beaucoup plus dessus pour équilibrer le freinage et, parfois, ça aide bien à remettre le vélo en ligne lors de trajectoires approximatives... Donc des métalliques qui sont efficaces en étant chaudes c'est vraiment bien d'avoir des métalliques derrière et au final logique...
Les deux sont très complémentaires, toujours dans cette logique...

J'ai constaté pour les avoir eus les 3, M615, SLX et XT...
Que la montée en gamme ne donne pas plus de puissance mais bel et bien une marge de progressivité supplémentaire... C'est sans doute pour ça que la seule différence entre des SLX et des XT c'est que ces derniers ont des pistons en céramique...
Les XT faut quand même reconnaître que c'est de la balle en matière de plage de freinage !

Faut aussi souligner qu'un bon réglage du SAG pose beaucoup mieux un freinage...
Une très bonne roue aussi du coup et même la pression du pneu, surtout avant...

Tu as quoi comme référence de disques avec quelles plaquettes ?

Papy et Denis s'amusent à jouer les ambidextres ambivalents en répercutant leurs sensations "motos" sur des vélos ! :mrgreen:
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Erik
Membre accro
Membre accro
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Message par Erik »

denis a écrit :Oui de vrai changement le jour ou l on a inversé les commandes ,je fait le freinage plus tard et plus sûr. Peut être pour nous également la main droite (frein avant )plus sensible comme peut être tout les droitiers
Donc fait un essai et ci tu arrive mieux a freiner avec la main droite ( frein avant ) c est que s est peut être vrai pour beaucoup de vttist :mrgreen:
Pas pour rien que les motards freine avec la main droite pour le freinage principal
Juste encore un truc avec le fat je freine tel m'en avec l avant que ça sent les plaquettes plus que chaude du disque avant de 160 :| fin de semaine il y aura du 180 :mrgreen:

Je constate de plus en plus que sur des enduros très hauts de gamme, quand c'est du Shimano XTR, les disques c'est du 160 mm :0
Donc bien refroidi, apparemment un 160 suffit... !?
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Juste un truc, moi j'essaye d'anticiper un max c'est à dire que je freine avant l'obstacle et je libère le vélo dans l'obstacle (je relâche les freins) afin de laisser travailler les amortisseurs correctement et que le vélo retrouve son assiette dans l'obstacle.

Il faut aussi trouver le bon réglage sur ta fourche pour que le VTT ne plonge pas trop au freinage afin de ne pas délester l'arrière... et oui, se positionner sur l'arrière lors des freinages pour garder la roue arrière en appuie mais ça reste limité comparé à la roue avant.

Et pour revenir au similitude moto/vélo, il est bon de savoir qu'en moto quand tu freines de l'avant tu freines fort mais tu tires tout droit à l'extérieur du virage alors qu'en freinant de l'arrière tu peux encore rentrer à l'intérieur du virage. A appliquer aussi en VTT lorsque tu n'as pas pu anticiper le freinage et que tu es quand même obligé de continuer à freiner dans le virage :]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Krys
Membre accro
Membre accro
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

Message par Krys »

Super, voilà déjà quelques bonnes pistes pour mes réflexions.
L’idée étant avant d'incriminer mon matériel dont je suis loin de tirer le max, de progresser dans mes actions.

@Erik: j'ai des plaquettes résines avant et arrière pour l'instant, et je viens de commander la version métal pour l'arrière (disque de 180mm AV et 160 AR)

@Denis et @Bruno: je ne suis pas un vrai ambidextre, mais j'utilise ma main gauche pour tout ce qui est précis et minutieux (ma souris par exemple est utilisée indifféremment à droite ou à gauche, sauf si je dois faire un truc rapide: jeux, ou précis montage etc... où elle bascule à gauche..), je dirais que l'idée des commandes me plait mais que me concernant elles sont déjà dans le bon sens (oui un peu zarb le type :rouge: ).

@Bin: j'ai corrigé ma pression de fourche, ça ne plonge plus, maintenant au freinage pas sentit d'affaissement.
Flo911
Membre fidèle
Membre fidèle
VTT : Meta HT AM
TRANSITION PATROL C

Message par Flo911 »

Si tu comprends l'anglais, Fabien Barel donne quelque astuce sur les postures à avoir en freinage et en courbe :)

https://www.youtube.com/watch?v=U25HKWtID-U

Sinon, ce que j'ai pu lire par ci par la, c'est de freiner en désynchroniser, c'est à dire actionner en premier le frein arrière, pour asseoir la suspension arrière (quelques dixième de secondes par rapport au frein avant) et actionner seulement le frein avant après :cote:

Sinon d'après mon feeling, c'est de toujours être fléchis sur les bras pendant le freinage, et mettre le max de poids sur les pédales et le guidon pour avoir le freinage le plus mordant possible et que les freins aussi bien que les pneus donnent leurs max :cote:

J'avais aussi des M615 que j'ai remplacé par des Saint (changement radicale je sais ^^) et franchement, une bonne paire de freins et ta confiance en sors grandit ::d
Quand tu sais que quand tu veux t'arrêter, tu t'arrêtes... C'est plutôt pas mal ! :hehe:
Image
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

Flo911 a écrit :Sinon, ce que j'ai pu lire par ci par la, c'est de freiner en désynchroniser, c'est à dire actionner en premier le frein arrière, pour asseoir la suspension arrière (quelques dixième de secondes par rapport au frein avant) et actionner seulement le frein avant après :cote:
C'est pas le freinage d'urgence en moto ça à la base ? Mais je suppose que ça peut fonctionner en VTT pour freiner urgemment avant une épingle :cote:
Mais j'avais entendu pareil, lester l'arrière en freinant un pouième plus tôt que l'avant pour écraser la suspension Ar et éviter que ça plonge (enfin, ça s'enfonce aussi devant mais du coup le vélo est bas et horizontal, plutôt que de plonger).
Et comme tu dis, plus il y a de poids sur l'arrière et plus la roue accrochera, alors que sinon son grip est vite limité.
Sur un freinage de bourrin je crois qu'on peut quasiment être assis derrière la selle avec les pointes de pieds vers le haut, après faut oser le mettre en pratique :gene: .

Si tu comprends l'anglais incompréhensible, y'a cette vidéo :

D'après les commentaires pas tous d'accord, les pourcentages indiqués ne sont pas la répartition Av/Ar, mais combien de puissance de freinage utiliser sur chaque frein.
En gros autant que possible sur l'arrière tout en évitant le blocage, et autant que nécessaire à l'avant pour moduler tout ça et bien placer le vélo.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
claude
Membre fidèle
Membre fidèle
VTT : Trance 1 / Loki

Message par claude »

Difficile de répondre sur un clavier sans le montrer sur le terrain :rouge:

Il y a quand même beaucoup une question de feeling et de manière de rouler.
Se pencher en arrière au max, appuyer sur les pédales et freiner à au moins 50% sur l'arrière c'est bon pour une pratique "enduro" où on passe beaucoup en glissade.
Pour ma part je freine beaucoup plus de l'avant et je ne suis donc pas trop penché en arrière (sauf dans le très pentu) et je fais comme Binano, je relâche (tant que possible) les freins sur les passages délicats.
Pour avoir toujours l'avant prédominant je règle la garde un peu plus serrée à gauche sur l'avant par rapport à droite.
Pour moi c'est une question de pilotage : mon régal c'est quand il n'y a pas de bruit ni de glissade au freinage, que c'est fluide. Pour ça je bouge beaucoup mon corps (comme à la samba :hehe: ) et le vélo que je balance dans tous les sens.
Mais ça a ses limites. Je suis une vraie brêle quand il faut faire déraper dans les épingles, dans l'herbe (mais chez nous ça va) ou quand j'essaie de suivre mes potes qui roulent plutôt "enduro". Il faut vraiment que je me force pour glisser quoi :/

Mais je pense que pour mieux freiner, donc rouler plus vite, il y a la technique, mais surtout il faut anticiper, avoir le regard loin et haut. Comme à moto quoi :frime:
Répondre