tomichou a écrit :Vu que j'étais à Métabief aujourd'hui, j'en ai profité pour prendre le VTT et aller faire un petit tour ce matin.
Départ du centre du village pour rejoindre le bas des pistes. Je décide de pas prendre la route pour monter au Montrond (celle qu'on avait pris avec Podfok l'année dernière). Je pars donc en direction du Mont Ramey.
Je passe ensuite dans le bois pour rejoindre le bas du télésiège de Troupezy (avec des bonnes parties débardés pleine de bonne boue collante).
Je remonte ensuite par la piste d'alpin de Troupezy et je me rappelle que c'est une rouge avec des parties bien pentu. Je monte tranquillement à pied. Et là un chamois passe en courant tranquillement une dizaine de mètre plus haut, juste au dessus d'une petite barre rocheuse. Du coup le poussage dans la partie bien raide est vite oublié.
J'arrive ensuite sur la crête, ou je découvre sur le réservoir qu'ils ont creuser pour les canons à neige (rempli avec de l'eau pompé 400m plus bas, pour que les touristes puissent faire un peu de ski sans se fatigué sur les pistes d'alpins).
Je fais le tour du "lac" et je monte au Montrond (superbe sommet avec arrivé de 2 télésiège et divers téléskis).
Je redescend tranquillement sur Métabief par une des 2 pistes rouge de DH de la station (la Dolomite).
Arrivé au pied des pistes, je repars en direction du "parcours Enduro mythique" aménagé un peu plus loin afin de finir la matinée tranquillement. http://www.tourisme-metabief.com/statio ... hique.html.
Montd'or avec vue sur les Alpes (à contre jour et brumeuse
Quelques sommets suisse proche (Chasseron, Aiguille de Baulmes et Suchet)
Château et Fort de Joux
La trace :
tomichou a écrit :Je vous met quelques photos de ma sortie de ce matin pour vous changer des photos des Vosges :
Petit single un peu humide![]()
tomichou a écrit :Pour vous changer des paysage Vosgiens, je vous fait un petit compte rendu de ma sortie de dimanche.
(inspiré de la trace de trail de Binano, d'une trace d'internet et d'un peu d'improvisation)
Le GPS a pas aimé le passage dans les tunnels (d'ou les lignes droites).
Départ de l'église de Perrigny pour rejoindre un single bien sympa (caillouteux).
Arrivé en haut je tombe sur mes première orchidées sauvages de l'année :
Je pense que Binno est passé un poil trop tôt pour en profiter.
Je descend sur un single et après la première épingle je tombe sur l'Ermitage
Je fini la descente jusqu'au village de Conliège.
Je remonte par un sentier jusqu'à la piste cyclable (ancienne voie férrée) que je suis dans un premier tunnel
Sortie du tunnel, mon GPS me fait prendre un single en descente (après verification il était pas sur ma trace ce single, pas trop compris du coup).
Je me retrouve une 2ème fois à Conliège et je reprend le single que j'avais déjà pris pour remonter. Je le quitte donc assez rapidement pour pas refaire la même monté et je me retrouve sur la route.
Je me retrouve à l'endroit ou le Gps m'as fait prendre le single.
Je reprend la piste cyclable avec un 2ème tunnel.
A la sortie du 3ème tunnel, je remonte pars un single jusqu'à un belvédère
Avec une petite vue du plateau
Je reprend le single
Avec des coins pas trop roulants.
Je prends ensuite dans le bois pars du chemin large et plutot plat où je croise une autre VTTiste avec un chien et un casque intégrale
Je rechoppe ensuite un chemin bien large ou je me résigne à rouler pour un moment avant de voir que la trace que je suis traverses plusieurs fois, je commence à me demandé si c'est pas la trace d'internet qui et merdique et en levant les yeux, je vois une trace qui part sur le côté. Je la prend pour voir ce que c'est.
C'est un bike park au milieu des bois
![]()
Un bon mélange de Mont Vaudois et de Salbert.
Je reprends ma route (part la trace de retour je galère vraiment avec l'Edge 800 quand 2 boucles se croisent).
Le chemin est pas super interresant mais un superbe paysage m'attend au bout : la reculé de Baume les Messieurs
Je longe les falaises et e retombe sur des coins d'orchidées
L'abbaye
Vu l'heure (15h) je commence à avoir un peu la dalle et j'en profite pour sortir le piquenique.
J'hesite ensuite à descendre au fond de la reculée
Mais vu la gueule du single (un poil raide) je renonce.
Je reprend du large avant de reprendre un single dans les bois pour finir en beauté. J'en profite pour trouvé un coin ou pousse de l'ail des ours en passant.
tomichou a écrit :Pour vous changer de vos paysages vogiens, je vous partage les photos de ma sortie de jeudi
Départ de Nevy sur Seille en direction de Baumes les Messieurs par la route puis par du large.
Juste avant Baumes, je monte sur le plateau en direction de Sermu.
La vue depuis le haut :
Je redescends ensuite par les "échelles de Sermu" (ça passe pas partout sur le vélo) avec de la cailasse
Je prend ensuite le GR qui longe la rivière jusqu'au fond de la reculée. Un single sauvage et plein de caillou.
Y a plein de touriste (je suis pas habitué dans le Jura d'habitude quand je croise 3 personnes sur une sortie c'est déjà énorme).
Mon frein avant a la bonne idée de se mettre à couiné, du coup les gens s'écarte et me laissse passer.
Je remonte ensuite sur le plateau par les "échelle de Crançot" en passant à coté de la grotte.
La vue depuis le fond de la reculée
Je continu ensuite dans le bois
Vue sur Grange sur baumes
Je redescend ensuite sur Baumes par un single
Je descend ensuite un escalier pour arriver dans la cour de l'abbaye
Quelques vues du village
toit en lave
Je fini ensuite par la route.
Une petite vue de Chateau Chalon depuis le parking
tomichou a écrit :Après ma sortie poney matinal, vu que le temps était magnifique, je me remet en selle.
Je pars en mode découverte de sentier
Au fond vue des montagnes jurassiennes enneigées (par contre je sais pas ce que j'avais comme réglage d'appareil mais l'herbe est presque fluo)
Après la rencontre avec un chevreuil et un lapin, c'est le tour d'un faisan
Petite vue sur le Maconnais depuis le haut du vignoble de Beaufort
Juste après dans une petite vallée ombragé ...
..; je tombe sur de l'ail des ours
Du coup petite pause cueillette
Au fond Saint Laurent la Roche
La dernière côte (route dans la vigne puis chemin et single jusqu'en haut du caillou
P3302745 by Thomas JUIF, sur Flickr
Petit raccourci en mode Brujor pour esquivé un bout de route (dessous de ligne électrique broyé)
Et repas du soir : Tagliatelles au pesto à l'ail des ours