Cassette Sunrace 10 Vitesses 11x42 dents

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires (casques, gants, genouillères, sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols, etc).
Répondre
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Cassette Sunrace 10 Vitesses 11x42 dents

Message par Binano »

Tu dois confondre avec autre chose TaG :humhum:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Re: Cassette Sunrace 10 Vitesses 11x42 dents

Message par Fredzel »

C'est pas la NX qui est en 11v sur CRL classique ?
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
ChrisBZH
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 882
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2015 09:35
VTT : santacruz nomad 2013 enduro
Transition scout 2016

Re: Cassette Sunrace 10 Vitesses 11x42 dents

Message par ChrisBZH »

TaG a écrit :Je parlais de la chaine :). Pas de la cassette. Pardon
autant pour moi :rouge:
Un Alsacien c'est comme un Breton, la Mer en moins, l'Amer en plus !
Avatar du membre
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 754
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 20:28
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

Re: Cassette Sunrace 10 Vitesses 11x42 dents

Message par TaG »

Je m'étais noté ça sur un autre forum pour un membre : En gros il manque le GX dans mon énoncé.

il y a différents mono :
CASSETTE
1*12 en 10-50
- SRAM Eagle, pas encore sur le marché , cf http://forum.velovert.com/topic/174503- ... ette-1050/

1*11 en 10-42 (nécessite un CRL de type SRAM XD pour faire passer le pignon de 10) (le groupe le plus cher) mais te proposant une gamme d'environ 500%)
- SRAM XX1 , encore chère, la sortie du eagle permettra peut-être de baisser son prix : http://forum.velovert.com/topic/151408-sram-xx1/
- SRAM GX, http://www.probikeshop.fr/groupe-sram-g ... oCCMPw_wcB

1*11 en 11-42 (ne nécessite pas un CRL de type SRAM XD car pignon de 11 au plus petit, donc gamme un peu moins importante 4XX%)
- Shimano XT M8000, mais la ligne de chaine* n'est pas fofolle avec le pédalier et plateau en mono XT, avec un autre pédalier/plateau ça peut le faire (les problèmes connus sont le fait qu'en rétropédalant quand tu es sur le pignon de 42, tu as la chaine qui saute et se pose 1 ou 2 pignons plus bas) http://forum.velovert.com/topic/170199- ... re-xt-11v/
- SRAM GX, je ne sais pas s'il est dispo pour le moment, une alternative au XT http://forum.velovert.com/topic/169942-sram-gx/
Dans les 2 cas ci-dessus, le pignon de 42 est décalé vers l'intérieur de la cassette, donc la ligne de chaine


1*10 en 11-42 (ne nécessite pas un CRL de type SRAM XD (c'est une cassette standard avec un gros pignon :) )
- Repartir de la cassette 10 vis que tu peux avoir, et la modifier en ajoutant un pignon de 16 et un pignon de de 10 ou de 42 qui peut existe sur le marché (souvent aussi couteux que la solution ci-dessous)
- Cassette 11-42 de chez SUNRACE, déjà étagée correctement ;), il existe une version light (noir et rouge) et une version standard, la différence est faible http://forum.velovert.com/topic/174514- ... x42-dents/

Plateaux et pédalier
Passons maintenant aux plateaux et pédalier
Deux visions selon les besoin, je vais pas forcément être très ordonné, mais voici ce que j'ai retenu de mes recherches :
- Pédalier prévus pour du mono plateau avec fixation sur étoile (permet de descendre jusqu'à 28D sur le plateau)
Image

- Pédalier prévus pour du mono plateau en direct mount (pas d'étoile) (permet de descendre à 26D, peut-être 24, mais pas sur du tout pour le 24)
Image

- Pédalier double ou triple que tu peux avoir d'origine sur lequel tu va utiliser l'étoile du grand plateau pour y mettre un plateau 28 ou 30 ou XX dents

Les plateaux peuvent avoir des offsets différents pour permettre de corriger la ligne de chaine citées au dessus.
Les plateaux pour le mono sont avec une norme narrow wide (petite dent, grande dent) pour maintenir correctement la chaine et éviter les déraillements.
Image
Dérailleur et shifter
certains mix sont possibles, exemple : Dérailleur XT M8000 11v et shifter 10vitesses peuvent fonctionner avec une cassette 10V. le dérailleur cité étant prévu pour la cassette 11*42 11v XT M8000, le dérailleur passera plus facilement sur le grand pignon.
Il faut également, du moins c'est conseillé, surtout vu le type de bike que tu veux, de prendre un dérailleur avec Shadow + chez Shimano (le XT l'est par défaut de mémoire), et c'est du type 2 chez SRAM. ça permet de durcir le ressort et normalement évite à la chaine de dérailler du plateau.
C'est le shifter qui fait l'étagement entre les pignons et pas le dérailleur, donc on peut faire ce genre de montage.
Chaines
Les chaines SRAM sont connues pour être plus souples en latérales et mieux s'adapter sur les extrêmes
Artifices
Il existe bien sur, en plus de tout ce que j'ai cité plus haut, les Anti-D pour maintenir ta chaine, mais ça peut aussi poser problème car ça peut forcer sur la chaine en la faisant partir à droite puis à gauche... d'ou les plateaux Narrow Wide et le shadow+ par exemple, qui cumulé à une bonne longueur de chaine te permettent de pas dérailler, ou très rarement



Mon cas personnel, pas encore monté, j'ai une rando de 60 bornes dans 10 jours, je ne vais pas prendre le risque de ne pas m'être habitué au Mono avant cette rando.
- Cassette sunrace light 10v 11*42
- Plateau 30T sur étoile d'origine de mon pédalier en double plateau
- Dérailleur XT M 8000 11v
- Shifter 10V Shimano


* Ligne de chaine = alignement de la chaine en regardant le vélo de derrière, l'idée étant d'avoir une ligne de chaine droite entre le plateau et le 5-6ème pignon, mais ça varie aussi avec l'utilisation de ta cassette, si tu es 80% du temps sur les gros pignons, il faut mieux être aligné sur le haut de la cassette et laisser la chaine se tordre un peu plus quand elle va chercher le petit pignon car tu y es moins souvent ;).

Quelques liens utiles :
viewtopic.php?f=8&t=1127

http://forum.velovert.com/topic/157423- ... noplateau/

viewtopic.php?f=8&t=3963 (ça c'est le topic ou j'ai étudié le passage en mono plateau pour mon EPIC)

L'influence sur la taille des roues est également à prendre en compte. sur mon 29", si je met le même mono sur un 26" je n'aurais pas les mêmes rendements
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Cassette Sunrace 10 Vitesses 11x42 dents

Message par Binano »

Sacré boulot d'investigation :super: je n'ai pas tout lu dans le détail mais il existe bien deux versions de Shimano XT, il n'est pas Shadow+ par défaut.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
ChrisBZH
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 882
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2015 09:35
VTT : santacruz nomad 2013 enduro
Transition scout 2016

Re: Cassette Sunrace 10 Vitesses 11x42 dents

Message par ChrisBZH »

bravo!belle synthèse!!Merci
Un Alsacien c'est comme un Breton, la Mer en moins, l'Amer en plus !
Avatar du membre
herpo44
Membre accro
Membre accro
Messages : 466
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 10:46
Localisation : L.A
Contact :

Re: Cassette Sunrace 10 Vitesses 11x42 dents

Message par herpo44 »

TaG a écrit :Les srams sont souvent conseillées, car plus souple en latéral a priori :)

Je vais bientôt m'occuper du montage en mono sur l'EPIC. au retour des congés je pense.
Zut je viens de racheter une chaine shimano :-/
Jibe
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 22:49
VTT : Scott spark 35

Re: Cassette Sunrace 10 Vitesses 11x42 dents

Message par Jibe »

super intéressant Tag, merci !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Cassette Sunrace 10 Vitesses 11x42 dents

Message par Binano »

herpo44 a écrit :Zut je viens de racheter une chaine shimano :-/
Pour te rassurer, j'ai une SRAM 1040 et ça ne change rien. D'après mes lectures sur VV c'est une chaine SRAM X1 qu'il faudrait utiliser. Je mets le conditionnel car je n'ai pas testé et avec toutes les conneries qu'on peut lire sur VV, je me méfie...
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Gil
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 585
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 12:45
VTT : Un cracheur de feu Canadien

Re: Cassette Sunrace 10 Vitesses 11x42 dents

Message par Gil »

Comme le dit ChrisBZH c'est la loterie, passer sur une chaine X1 résoudra le problème.............ou pas :perv:

Sur mon Nicolaï j'étais en 1x10 plateau 30(direct mount) et pignon 42 wolftooth, chaine xt 10v >>> ZERO SOUCIS :)

Maintenant je suis en 1x11 cassette shimano, plateau de 30 blackspire(direct mount) chaine SRAM X1
Bilan>>>> Le problème est apparue après environ 4 sorties :-/
Image
Répondre