Le géant de Provence proche de mon lieu de vacances, une journée sans trop de vent, je mets le réveil

Je choisi cet itinéraire, puisque réputé le plus exigeant et physique (si déjà!), mais surtout pour me rendre compte des exploits des héros locaux qui se retrouvent dans l'association des amis de Luisa et qui remettent bientôt ça le 7 mai...
21,5km de montée donc, de 290m à 1912m, soit 1622m de D+ pour ce col classé 5/5 en difficulté.
Je me sens bien seul à VTT (les rares croisés au chalet Reynard sont montés en navettes!), et pourtant j'en dépasse quelques uns avec leurs "routes" tout carbone... mais me ferais aussi dépasser

2h13 demontée, temps vraiment honorable en VTT, avec gros et lourd sac... après une soirée fagitas la veille accompagnée des excellents crus du coin

Les cinq derniers km sont fermés à cause de la neige... tant mieux ce sera plus tranquille.
Grosse différence de température entre le bas (22°) et le haut où tient la neige et où le vent froid rend le final plus difficile. En tee-shirt au départ, 3 couches et gants partie haute !
Et enfin la superbe descente de 25km que je me suis improvisé, au culot, sans carte ni GPS, au feeling

Comme cerise sur le gateau une descente privilégiée par le bike park fermé ...donc tout seul à la station du chalet Reynard...
47,5km de pur bonheur au final en 3h32 sur terrain hyper cassant et technique, tout suspendu obligatoire pour le coup.
Premiers km avec la vue sur le géant de Provence

Chalet Reynard , la petite station de ski qui offre aussi 3 pistes au bike park, a plus de 1400m et après 15km d'une belle ascension, la partie la plus raide mais pas forcement la plus difficile

Le col est donc fermé, les 6 derniers km, sans végétation se feront donc plus tranquillement encore

Tranquillement... mais un peu au mental avec un sommet qui semble ne plus se rapprocher

Heureusement des cyclistes (route) au loin me serviront de "lapins" avec comme objectif de les rattraper avant le sommet

le site est évidement classé, donc... Pas une surprise, je m'étais bien évidement renseigné auparavant.

Tous ne voient pas ceci d'un bon oeil. Le mariage, roche, neige et soleil de Provence est sublime

Les autres montées sur le versant opposée sont plus enneigées

La photo inévitable pour une première au sommet en VTT (le seul tant que j'y étais). (déjà une ascension en deuche avec descente sur Sault sans freins

Regard en arrière et superbe vues

2h13 , je ne pensais pas faire un si bon chrono... sans préparation, avec une grosse soirée et abus la veille

Par exemple l'équipe de France féminine junior pour qui c'était une ballade !!! (noter les tenues hivernales des randonneurs sur la gauche)

Je tape la discute avec des "routes" intrigués de me voir en VTT là-haut depuis Bédoin... bien sympas et de diverses origines géographique pour cette montée mythique

De bien belles vues sur les Alpes

La descente à suivre...
Un lien sur mes héros locaux...