[CR] Mon 1er Ventoux

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[CR] Mon 1er Ventoux

Message par sondeuchman68 »

Un rêve pour certains, un objectif pour d'autres, un petit défi pour moi et une belle expérience.
Le géant de Provence proche de mon lieu de vacances, une journée sans trop de vent, je mets le réveil :| et direction Bédoin.
Je choisi cet itinéraire, puisque réputé le plus exigeant et physique (si déjà!), mais surtout pour me rendre compte des exploits des héros locaux qui se retrouvent dans l'association des amis de Luisa et qui remettent bientôt ça le 7 mai...

21,5km de montée donc, de 290m à 1912m, soit 1622m de D+ pour ce col classé 5/5 en difficulté.
Je me sens bien seul à VTT (les rares croisés au chalet Reynard sont montés en navettes!), et pourtant j'en dépasse quelques uns avec leurs "routes" tout carbone... mais me ferais aussi dépasser :mrgreen:
2h13 demontée, temps vraiment honorable en VTT, avec gros et lourd sac... après une soirée fagitas la veille accompagnée des excellents crus du coin :berk1: (donc courte nuit)
Les cinq derniers km sont fermés à cause de la neige... tant mieux ce sera plus tranquille.
Grosse différence de température entre le bas (22°) et le haut où tient la neige et où le vent froid rend le final plus difficile. En tee-shirt au départ, 3 couches et gants partie haute !
Et enfin la superbe descente de 25km que je me suis improvisé, au culot, sans carte ni GPS, au feeling :taré1: Et bingo, 22km de caillasses, de roche, dans un lit de torrent puis un sentier dans un vallon jusqu'aux petites gorges de Flassant. Enorme ! :ghee: :ghee:
Comme cerise sur le gateau une descente privilégiée par le bike park fermé ...donc tout seul à la station du chalet Reynard...
47,5km de pur bonheur au final en 3h32 sur terrain hyper cassant et technique, tout suspendu obligatoire pour le coup.

Premiers km avec la vue sur le géant de Provence

Image

Chalet Reynard , la petite station de ski qui offre aussi 3 pistes au bike park, a plus de 1400m et après 15km d'une belle ascension, la partie la plus raide mais pas forcement la plus difficile

Image

Le col est donc fermé, les 6 derniers km, sans végétation se feront donc plus tranquillement encore

Image

Tranquillement... mais un peu au mental avec un sommet qui semble ne plus se rapprocher

Image

Heureusement des cyclistes (route) au loin me serviront de "lapins" avec comme objectif de les rattraper avant le sommet :D

Image

le site est évidement classé, donc... Pas une surprise, je m'étais bien évidement renseigné auparavant.

Image

Tous ne voient pas ceci d'un bon oeil. Le mariage, roche, neige et soleil de Provence est sublime

Image

Les autres montées sur le versant opposée sont plus enneigées

Image

La photo inévitable pour une première au sommet en VTT (le seul tant que j'y étais). (déjà une ascension en deuche avec descente sur Sault sans freins :| mais ça c'est une autre histoire :mrgreen: )

Image

Regard en arrière et superbe vues

Image

2h13 , je ne pensais pas faire un si bon chrono... sans préparation, avec une grosse soirée et abus la veille :mrgreen: et une nuit minuscule ! Content de moi même si bien d'autres font beaucoup mieux.

Image

Par exemple l'équipe de France féminine junior pour qui c'était une ballade !!! (noter les tenues hivernales des randonneurs sur la gauche)

Image

Je tape la discute avec des "routes" intrigués de me voir en VTT là-haut depuis Bédoin... bien sympas et de diverses origines géographique pour cette montée mythique

Image

De bien belles vues sur les Alpes

Image

Image

Image

Image

La descente à suivre...

Un lien sur mes héros locaux...

TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

Re: Mon 1er Ventoux

Message par TaG »

Merci pour le partage. Tu vends du rêve !!!
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Et vient donc la descente ::d ::d ::d ::d ::d , ca commence donc par 4km de piste de trail pour éviter les secteurs interdits... et parce que c'est rigolo :mdr1: . Les rares randonneurs sont souriants et surpris... seule trace de VTT sur la neige (petite couche fondante)

Image

Image

Déjà là je me dis que j'ai bien fait d'emmener un pneu de rechange et 2 chambres !

Image

Malgré la météo superbe je suis bien seul sur l'itinéraire

Image

je quitte ensuite cet itinéraire pour rejoindre le haut du bike park, j'opte pour cette descente où je me ferais un plaisir énorme, de beaux petits sauts, des virages relevés à gogo dans les pierres... et tout ça pour moi tout seul puisque le bike park est évidement encore fermé à la sortie de l'hiver. Pas de photo, pas d'arrêt envisageable :mrgreen:

Image

J'arrive donc au chalet au pied de la station. De là je plonge tout droit dans un vallon creusé par un torrent d'hiver dont je suis, croise sans arrêts le lit sur quelques km. Autant dire que c'est très cassant, piegeux, que de la caillasses et pierriers ravinés par l'hiver. Je croise 2 gars à VTT qui poussent en montée... forcement, c'est tellement cassé qu'il est impossible de monter à selle sur ces 6-7km !! Je ne regrette vraiment pas ma montée par la route bien qu'exceptionnel !
Je tombe sur un large qui descend sec, je ne le prends pas et emprunte d'autres larges latéraux sans trop savoir...je cherche sans descendre, du faux plat qui monte doucement... puis un panneau m'indique un beau single qui m'inspire : Flassan par Combe Canaud 8,5km ; j'y vais sans savoir où je vais atterrir :humhum: en mode sans carte ni GPS, dans un coin inconnu !

Image

Un single d'abord bien technique et étroit en forêt, puis toujours dans la caillasse dans un vallon qui se resserre de plus en plus pour finir en petite gorges sympas :ghee:

Image

Image

Image

Juste énorme cette dernière partie, 8,5km encore très technique, impossible de reposer les bras et mollets !
J'arrive donc dans ce charmant petit village et m’aperçoit que je ne suis qu'à 4-5km de Bédoin d'où je suis parti et où je suis garé :D
Retour à Bédoin dans les cerisiers

Image

Et c'est après 3h30 de pédalage pour 47,5km que je retrouve donc la voiture avec plus de 22°...bien plus qu'au sommet en arrière plan ici :)

Image

En définitive une montée par la route qui me tenait à coeur puisque mythique et prochainement le but de d'amis d'une belle association comme déjà passé... et un des meilleurs spot de descente certainement :super:
Belle forme en montée qui bizarrement ne m'a pas paru si terrible ! (mal au cul et vent de face à gérer mis à part)
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

Une descente en deuche sans frein ? Ca doit pencher dans les virages :ghee: :hehe:

Belle rando. Ca doit être sympa, même par la route. Mais quand je vois comme les 200 derniers metres de D+ ont été difficile à la dernière rando au grand ballon :rouge: , vaut mieux être en forme (y'avait un sacré vent d'ailleurs), sinon tu roules tu roules et tu vois le sommet qui... ne semble pas se rapprocher :0 .
Et croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de vent.

Belle descente également :super:
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Puisque j'étais dans le Vaucluse en famille 7 jours voyage inclus...j'ai quand même réussi 4 sorties dans le coin autour du camping :ghee:

j'étais dans les pins au-dessus de Mornas proche d'Orange, un petit village médieval avec forcement son chateau et ses falaises :) ... et donc ses beaux alentours avec singles à gogo a explorer !

Image

Un secteur bien tracé moto enduro (n'est-ce pas le frangin ?), ca roule beaucoup dans le coin.

Image

Juste en bordure de la vallée du Rhone

Image

Image

la chapelle en amont du château

Image

Un beau terrain de jeu ::d

Image

Il parait même qu'en Alsace le temps était pas top :hehe:

Image

Mon Ventoux chéri au fond

Image

Des singles juste magnifiques, techniques mais roulants

Image

Image

Quelques petites marches qui passent pas forcement (petite forme :rouge: )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon, je vais pas mentir, il y a aussi eu de gros nuages :mrgreen:

Image

se dégourdir les jambes aussi entre 2 montées :D

Image

Mais ces sorties n'étaient que des repérages pour emmener le p'tit dernier ! (ça c'est la bonne excuse ;) )
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Donc Noé avec le sourire jusqu'à derrière les oreilles toujours prêt pour tracer la roche :ghee:
Ici après la superbe grimpette style montée impossible du village au château bien validée !

Image

Le seul orage de la semaine que nous éviterons de quelques minutes...

Image

Image

Image

Image

Un peu de poussage quand même sinon c'est pas une vraie sortie ;)

Image

Bon, là il rêve quand même un peu :]

Image

Image

C'est quand qu'on repart :snif:

Bon, là je vais arrêter à poster des photos, je crois que j'ai battu le record pour ce soir !!! (et pour pas faire mentir le frangin :cote: ) Bonne route à tous :hello:
Béa
Membre accro
Membre accro
VTT : Un bleu TS
Un chinois SR
Un nucléaire vert

Re: [CR] Mon 1er Ventoux

Message par Béa »

Chouette le CR! :chouette:
sergio68
Animateur
Animateur
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018

Message par sergio68 »

Qu'est ce que tu raconte, il a fait beau en Alsace. Demande à Brujor, il s'est même baigné :hehe:
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

Et tu as sorti la corde et les baudards?
Dentelles ou autres?
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

podfok2 a écrit :Et tu as sorti la corde et les baudards?
Dentelles ou autres?
Malheureusement non, j'ai quand même du faire des compromis ! VTT et escalade falait que je choisisse, pas possible de tout faire pour rester en famille... a cinq faut composer. Nous ne sommes "que" 3 à grimper en extérieur...

Mais nous avons quand "même" grimpoter" dans les dentelles de Monmirail et ses gorges... (les gorges de la Nesque sont sympas aussi) La tentation était trop grande ::d

Dans les dentelles, du haut d'abord...

Image

en y remontant à "l'intérieur"...

Image

Image

Image[/url

En rando aussi les dentelles sont magnifiques

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... AM1365.jpg]Image

l'entrée des gorges de la Nesque

Image

sinon ce dimanche c'est les régionaux d'escalade en salle dans mon club à Muhlbach (organisé FFME), les visiteurs sont les bienvenus !
Répondre