Pédalier HS ? je pense que oui, mais j'ai besoin de votre aide

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

Re: Pédalier HS ? je pense que oui, mais j'ai besoin de votre aide

Message par TaG »

@Binano, merci pour ton lien, en gros tu passe un maillon sur l'outil ? si ça ne passe pas sur le 0.10 tu la considères bonne, idem sur le 0.075 ? et si ça touche au fond du 0.75 bim tu commandes ?
C'est comme ça que ça s'utilise ?

Et bien vu pour Strava, je suis les kms avec le vélo et les chaussures de CAP. mais je n'y aurais pas pensé pour les pièces ;)

Je lave et pulvérise du chain lube en rentrant, sauf timing trop short car j'ai fais une mauvaise estimation du timing de retour.

Je me dis que la sortir pour la faire tremper peut être une bonne idée également, pas forcément à chaque sortie, mais de temps en temps, ça peut faire du bien pour sortir des petites choses que l'on peut laisser passer.

Mais l'usure cassette/plateaux/chaines effectivement je n'y étais pas trop sensible, tant que ça ne couinait pas et que je graissais, que les vitesses passaient bien, je ne pensais pas que c'était trop grave.

On peut ne pas tout savoir ? Perso je ne sais pas tout, d'ou le fait que je me renseigne, peut-être que c'est trop tard pour ce coup là, mais bon, j'ai deux choix devant moi, quitter le forum et attendre de m'en coller une bonne dans un arbre car j'aurais pas osé poser la question par peur d'un jugement, soit je pose des questions et j'apprend, j'essaye d'aider dans la mesure de mes compétences, ce qui est le but d'un forum selon moi.
Spoogue a écrit : l'état général d'un vtt en dit long sur le propriétaire
Je t'écoute, je te laisse me décrire
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Pose toutes les questions que tu le souhaites, on est tous passé par là. Et même après 3 ans de pratique, j'ai encore des questions qui peuvent paraitre idiote mais pas grave. D'ailleurs j'étais bien comptant de pouvoir poser mes questions très connes sur ce forum plutôt que de devoir me faire remballer sur le forum Velo Vert donc j'espère que ça ne dérivera pas comme ça ici aussi. :]
TaG a écrit :@Binano, merci pour ton lien, en gros tu passe un maillon sur l'outil ? si ça ne passe pas sur le 0.10 tu la considères bonne, idem sur le 0.075 ? et si ça touche au fond du 0.75 bim tu commandes ?
C'est comme ça que ça s'utilise ?
Je commence sur le 0.075 (c'est le témoin d'allongement de chaine, si l'outils rentre entre les maillons c'est que ta chaine s'est allongée de 0.075mm (l'outil mesure une longueur de 10 maillons)), il faut le faire à plusieurs endroits. Si ça ne passe pas alors c'est bon, ta chaine est encore très bonne. Si ça passe à 0.075 c'est qu'elle commence à s'allonger alors je commande une nouvelle chaine mais je ne la change pas tout de suite. Ensuite je continue le contrôle en retournant l'outil et j'utilise le témoin 0,10mm. Là, si ça passe à au moins deux endroits c'est que la chaine s'est étendue et qu'elle commence à attaquer la cassette/plateau donc il faut vite la changer.

Normalement tu peux changer 2 chaines avant de changer de cassette mais grâce à cette technique tu vas pouvoir changer 4 à 5 chaines avant de changer de cassette. Pour les plateaux, y'a pas de règle de remplacement, tu dois les contrôler régulièrement.

Quand à dire que l'état du VTT en dit long sur le propriétaire c'est pas forcément vrai. Y'a des gars qui n'entretienne pas consciemment car ça ne les intéresse pas, d'autres n'entretiennent pas car ils ne savaient pas, d'autres n'entretiennent pas car ils n'ont pas les sous pour entretenir, etc...
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Tanikvelo
Animateur
Animateur

Message par Tanikvelo »

Mon vélo est dégueu, jamais vu un jet mais ma transmission et ma fourche toujours nickel, ça veut dire quoi? Que je suis intelligent et que j'évite de faire trop de choses inutiles! vive moi!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Binano

Message par Binano »

Tanikvelo a écrit :ça veut dire quoi? Que je suis intelligent et que j'évite de faire trop de choses inutiles! vive moi!
Non non, ça veut juste dire que t'es un goret :hehe:
ImageImageImageImage
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par TaG »

Merci pour le retour.

Surtout Tanik, tu auras je pense aussi une psychanalyse de Spoogue bientôt.

Je prend 5 min dans l'après midi pour passer ma petite commande :)
Binano

Message par Binano »

:rouge: on va dire que c'est le correcteur orthographique automatique de l'iPad (Sors de ce corps Lolo !)
ImageImageImageImage
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par TaG »

TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par TaG »

Hello :) !

Je reviens sur ce sujet.
Le matos est donc arrivé, j'ai démonté aujourd'hui, cassette changée, le CRL est un peu marqué, mais vu le peu qu'il va servir et que la nouvelle rentre sans avoir besoin de taper dessus, juste viser les cannelures comme il faut, je vais m'en contenter.
Changement des roulettes de dérailleur (ouai, je suis trop un :frime: , c'est de loin le plus difficile :mrgreen: ).

Avant de mettre la chaine et le pédalier, j'ai une question pour vous :
Mon boitier de pédalier n'est pas connu pour être au top, je l'ai changé quand j'ai eu le vélo, à droite ça craquouille légérerement. à gauche par contre ça ne tourne pas du tout.
J'ai ce boitier : http://www.alltricks.fr/vtt/pedaliers-b ... 0-564.html

On est bien d'accord qu'à gauche ça devrait tourner, si oui, je vais commander un nouveau boitier avant de remonter.
J'ai le choix ci-dessus ou du chris king qui coute le prix de ce que je viens d'acheter et il faut des adaptateurs, je vais donc repartir sur le même si je dois le changer, il va subir des conditions moins violente, et à 23€ le boitier, versus 160€ le CK plus adaptateurs, j'ai de quoi en changer 6, le vélo en aura vu d'autres d'ici là :)!

En tout cas la graisse mise à l'époque est toujours là, mais ce boitier est vraiment naze :).
si jamais vous avez une autre idée pour le boitier, à prix intermédiaire, je suis preneur :)

Merci pour vos retours :)
herpo44
Membre accro
Membre accro

Message par herpo44 »

ah oui, de chaque coté c'est un roulement donc ça doit tourner ;)

moi je prend celui ci a 9€ et j'hésite pas a changer !

fait gaffe pour démonter y en a un qui se dévise a l'envers et y a une clé a 7.5€ (moi je fait a la pince multiprise avec un chiffon pour protéger mais vu le prix j'en prendrai une a ma prochaine commande )
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par TaG »

Merci ;).

Ouu j'ai la clef déjà pour le boitier. J'aime pas ne pas avoir le bon matos. Je m'en méfie. J'ai déjà rippé plus jeune avec des mauvais outils. Donc maintenant je prend le bon matos.
Répondre