[SYNTHESE] Pâte de montage, graisse ou huile ?

Reportages photos, tutoriels, vidéos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[SYNTHESE] Pâte de montage, graisse ou huile ?

Message par Binano »

Pourriez vous éclairez ma lanterne ?

Je me suis posé la question quand j'ai commandé ma tige de selle télescopique, dans le mode d'emploi il est stipulé :
Appliquez une fine couche de pâte de montage dans le tube de selle et sur les surfaces de contact de la tige de selle. Ne pas appliquer de graisse. ATTENTION – glissement de la tige de selle La pâte de montage est conçue pour créer plus de friction entre les surfaces de contact afin d’éviter que la tige de selle ne bouge sans pour autant devoir serrer excessivement les boulons du collier de selle.
***********************
Je fais une petite récap' pour ceux qui viendraient à se poser la question. Je ne suis pas infaillible donc si vous constatez des erreurs, merci de me corriger ou compléter :merci:

- graisse au cuivre = pâte anti-seize :
  • Sur tous les filetages métalliques pour éviter le grippage, filetage de pédalier, filetage de pédale, etc.
- pâte de friction = gel avec des micro-billes :
  • Sur les liaisons tube de selle/tige de selle, rails de selle/chariot de selle, tube de fourche/potence, cintre-potence, cintre-poignées de freins, cintre-changements de vitesses, cintre-bar ends. Çà augmente la force nécessaire pour faire bouger l'une par rapport à l'autre les pièces en contact. Donc pour un même maintien on peut serrer moins fort ou pour un même serrage le maintien est meilleur.
- graisse verte ou graisse spéciale roulement (téflon, Lithium...): - huile de chaine :
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Pâte de montage ?

Message par Binano »

kawah2 a écrit :après, roulements et transmission, y a de quoi faire des pages, avec tout ce qui existe pour :|
Oui, c'est clair, c'est pour ça que je n'ai pas détaillé et que j'ai intitulé le sujet "pâte de montage". :cote:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 754
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 20:28
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

Re: Pâte de montage ?

Message par TaG »

Spoogue a écrit : par contre il y a des trucs à ne pas graisser !
en ce moment j'ai tendance à graisser mon frein arrière, après je flippe ma race quand je vois que j'ai pulvérisé dessus 8| :mrgreen:
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Re: Pâte de montage ?

Message par Fredzel »

Binano a écrit : - pâte de friction = gel avec des micro-billes :
  • Sur les liaisons tube de selle/tige de selle, rails de selle/chariot de selle, tube de fourche/potence, cintre-potence, cintre-poignées de freins, cintre-changements de vitesses, cintre-bar ends. Çà augmente la force nécessaire pour faire bouger l'une par rapport à l'autre les pièces en contact. Donc pour un même maintien on peut serrer moins fort ou pour un même serrage le maintien est meilleur.
La pâte de friction est-elle la même a utiliser sur des montages alu/alu et carbone/carbone ou y'en a-t-il des spécifiques selon les matériaux ?
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Pâte de montage ?

Message par Binano »

D'après le descriptif sur l'emballage de la pâte Ritchey Torque, c'est la même pour le carbone et l'alu.
Idem pour la pâte Fiber Grip, elle est conseillée au montage des tiges de selle de marque X-Fusion donc pas spécialement pour les éléments en carbone.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Re: Pâte de montage ?

Message par Fredzel »

Ah ok.
Il m'avait semblé avoir déjà lu sur des descriptif de cintres carbone des précos de montage avec de la pâte de montage adaptée au serrage carbone/carbone. Mais je ne sais plus où... :rouge:
pedal damn it
ImageImage
Répondre