Chondropathie rotulienne? quoi alors?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Chondropathie rotulienne? quoi alors?

Message par Papybrujor »

Le problème des douleurs est hyper complexe.
Mais il faut savoir qu'il n'y a pas de réelle concordance :
douleur forte <=> problème grave et le contraire aussi bien sûr.
Le fait d'avoir une douleur chronique créé une sorte de transmission de la douleur améliorée ce qui fait que pour le moindre problème la douleur sera ressentie plus vite et plus forte.
Tu parles aussi de peur d'avoir mal et on rentre alors dans le domaine de la somatisation ou de comportements nocifs genre appuyer inconsciemment différemment sur les pédales et ainsi ne pas pédaler rond ce qui peut induire une douleur et ainsi rentrer sans un cercle vicieux.
Il se peut aussi que tu ai une constitution du genou (sans parler de réelle malformation)qui fait que le pédalage ne lui convient pas. .
nico68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Nicolas
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre ProRace 400 année 2009

Message par nico68 »

Papybrujor a écrit : Le fait d'avoir une douleur chronique créé une sorte de transmission de la douleur améliorée ce qui fait que pour le moindre problème la douleur sera ressentie plus vite et plus forte.
On pourrait au contraire penser que l'on s'endurcit et que l'on ressent moins la douleur non? :humhum:

La partie physique est déjà compliquée à comprendre, alors si on y ajoute le psychique... :pendu:
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
Image
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

C'est ce qu'on pensait encore il y a quelques temps mais
d'après les dernières études non.
C'est pour cela que l'on conseille de prendre dès l'apparition d'une douleur un anti douleur
mais ces études ont pu être financées par un groupe pharmaceutique et orientées
pour consommer plus d'anti-douleur.
Par contre il est sûr que l'on supportera beaucoup mieux une douleur acceptée que subie.
Certains sportifs arrivent a utiliser la douleur comme "dopant" pour se surpasser.
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

nico68 a écrit :J'avais une ordonnance pour 10 séances de kiné mais je n'y suis jamais allé, ça servirait à quelque chose?
:boulet: :hehe:

Clairement, si le kiné est compétant et a une bonne idée du problème, ça peut suffire (tout en faisant attention de ne pas redéséquilibrer l'articulation par la suite). Le truc en kiné c'est que tu travailles avec élastique ou poids (ou en tout cas avec des exercices adaptés), donc tu renforces le muscle trop faible en faisant l'effort, et l'élastique/poids fait le mouvement en sens inverse à la place du muscle qui est déjà trop fort.

Possible que ta façon de t'assoir suggère une différence anatomique (au boulot je m'assied régulièrement sur ma jambe droite, mais pas l'inverse), après, que tu aies une différence de longueur de jambe ou non, étirements + piscine ne peuvent pas faire de mal, avant de penser à une semelle.

Là comme ça, j'ai envie de dire que les genouillères prennent appui sur la périphérie du genou, pas sur la rotule, c'est justement le but en cas de choc, qu'il y ait un vide entre la rotule et la coque de protection.

@Papy, oui c'est dans la norme, mais je le sens clairement (c'est quand j'ai appris ça que j'ai compris pourquoi j'avais toujours eu plus de mal à tourner à droite qu'à gauche en roller, outre le pied d'appel). Et sans ma semelle, il n'est pas rare que je perde un peu l'équilibre lors de certaines postures inhabituelles (en appui pour ramasser un truc, mettre mes pompes, etc)
Après entre 5mm et 18mm, bien que dans la norme, il y a une nette différence au ressenti (ma semelle ne corrige d'ailleurs que 7mm).

Je retiens Chondro Aid Fort au cas où.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
nico68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Nicolas
VTT : Lapierre ProRace 400 année 2009

Message par nico68 »

Quelques nouvelles de mon genou depuis 2015 où j'ai terminé l'année avec des douleurs au genou, c'était à la sortie de wuenheim que j'avais du finir à pied :( Exactement le même scénario que la fin d'année 2014, l'année ou j'ai démarré le VTT.

Mi-janvier, je commence la course à pied, curieux de voir si la douleur apparaît aussi.
Première sortie, 6km, en jean et chaussures de ville :mrgreen: Pas de douleur
Deuxième sortie 2 semaines après, 12 km, douleur au genou à partir du 7ème km :/
Deux jours après je vais voir un osthéo, je trouve là un gars qui comprend mon problème! :ghee:
"Mais monsieur, il va très bien votre genou, c'est votre bassin qui a un problème! Regardez là il est décalé, votre problème est "postural".
Il me remet un peu tout ça en place, je ressort confiant de son cabinet :cote:
1 semaine après, troisième sortie course à pieds, 12km sans aucune douleur, un vrai bonheur!
Et si l'osthéo avait raison?

Trois jours après (le 14 février), la poisse me rattrape, je chute tout seul en vélotaff, faut le faire, entorse du genou...droit!
Atèle, béquilles, kiné, pas de vélo du tout pendant 5 semaines. Le positif c'est qu'après plusieurs examens (écho, radio, IRM, manipulation) l'entorse n'est pas trop grave, le négatif c'est que la course à pied c'est sans doute fini pour cette année.

Début mars je reprends doucement le vélotaf, pas longtemps car en déplacement depuis mi-mars.
Du coup je ne roule que le week end quand je peux.
Depuis je dirai que j'ai fait en moyenne une sortie par semaine, de 25km à 72 km.

Je suis repassé en pédales auto, de toute manière ça ne m'avais rien apporté les pédales plates, ou alors pas grand chose. C'est quand même plus confortable de rouler en auto.

Mes dernières sorties se sont très bien passé et je suis plutôt confiant pour la suite, tout ce que je veux maintenant c'est du temps pour rouler!

Ce dimanche je viens de goûter aux joies du TS, je suis déjà en manque.
Ça fait un moment que je n'ai pas fait une sortie forum :]
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
Image
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Oh yes ! Bonne nouvelle ! :super:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

Ah quand même ! il t'es arrivé quelques bricole :siffle:
Attention toutefois à ne pas vouloir en faire trop, on espère que ça continuer dans le bon sens toutefois :)
CHRIS 68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Christophe
VTT : Giant XTC Advanced 2
Canyon Strive 4.0 Race

Message par CHRIS 68 »

Ouah balaise ton histoire 8|
J'avais une petite douleur au genou gauche qui me faisait caguer, j'ai pas biker
pendant 15 jours, j'étais trop dingue :gene:
Jamais plus vite qu'à fond :P
Répondre