Chondropathie rotulienne? quoi alors?
Re: Chondropathie rotulienne? quoi alors?
C'est une articulation très complexe le genoux... courage et patience
- hypanapold
- Animateur
- Niveau : Intermédiaire
- VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Quand tu sollicites les genoux, la base principale des maux vient avec le temps d'un manque de lubrification interne, cela se traduit pas des tendinites, douleurs, etc...dès que les efforts sont là.
Je sais qu'il existe en parapharma des produits, efficaces, qui permettent d'aider à la "lubrification osseuse", il me semble que Medusa en prend/prenait en cure.
Je sais qu'il existe en parapharma des produits, efficaces, qui permettent d'aider à la "lubrification osseuse", il me semble que Medusa en prend/prenait en cure.
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Protéger les genoux du froid. En dessous de 15-16°C le genoux n'est plus naturellement lubrifié. Porter des genouillères apporte cette chaleur et en même temps en cas de chute...
- nico68
- Membre V.I.P.
- Prénom : Nicolas
- VTT : Lapierre ProRace 400 année 2009
Quelques nouvelles, mon rhumato-osthéo-medecin physique a pu me voir hier après-midi 
Il n'a rien trouver d'anormal en manipulant le genou,
mais en écoutant mon histoire il en déduit qu'il s'agit d'un syndrome fémoro-patéllaire
En gros une usure anormale du cartilage entre la rotule et le fémur. Il faut que je me renseigne sur le sujet pour en savoir plus
mais à priori ça ressemble assez à une chondropathie
La solution : des étirements quotidiens pour assouplir le quadriceps gauche ce qui devrait soulager l'articulation.
J'ai également rendez-vous début novembre pour deux injections de "Sinovial" (=WD40?) dans le genou
La cause : j'aimerai bien la connaitre
mais il semble que ma cuisse gauche soit moins souple que la droite
Pour l'instant repos le temps que je ne sente plus de douleur puis ensuite on verra, sans doute un retour progressif.
Je me retrouve presque dans la même situation qu'il y a un an

Il n'a rien trouver d'anormal en manipulant le genou,
mais en écoutant mon histoire il en déduit qu'il s'agit d'un syndrome fémoro-patéllaire

En gros une usure anormale du cartilage entre la rotule et le fémur. Il faut que je me renseigne sur le sujet pour en savoir plus

La solution : des étirements quotidiens pour assouplir le quadriceps gauche ce qui devrait soulager l'articulation.
J'ai également rendez-vous début novembre pour deux injections de "Sinovial" (=WD40?) dans le genou

La cause : j'aimerai bien la connaitre

Pour l'instant repos le temps que je ne sente plus de douleur puis ensuite on verra, sans doute un retour progressif.
Je me retrouve presque dans la même situation qu'il y a un an

Pas cool
Pour continuer à faire un peu de sport, il te reste toujours la piscine. Là, aucun souci.
Bon courage à toi !

Pour continuer à faire un peu de sport, il te reste toujours la piscine. Là, aucun souci.
Bon courage à toi !
- Will
- Animateur
- VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022 - Localisation : Belfort
C'est probablement à cause des wheelings, comme tu donnes l'impulsion toujours de la même jambe, à force l'autre est moins souple.
Plus sérieusement, j'ai aussi des douleurs aux genoux bien que je sois en plates, et quand je fais des étirements, je sens clairement que j'ai une jambe plus souple que l'autre, ce qui dans mon cas n'est pas étonnant puisque j'ai une différence de longueur de jambe de 15mm (comme un dahu).
Ton médecin-ostéo n'a pas émis cette hypothèse d'ailleurs ?
Dans mon cas ça se voit à l'oeil nu que le bassin est bancal.
Sinon voir s'il t'arrive d'avoir une position bancale de façon répétée. Genre affalé dans ton canapé avec une jambe pliée et l'autre tendue. J'avais choppé des tendinites aux épaules à cause d'un clavier trop haut...
Et je suis un peu étonné qu'il n'ait pas parlé de ré-équilibrage musculaire. Si le quad tire sur la rotule, en théorie c'est qu'il est trop utilisé et le fléchisseur par assez, d'où l'idée de pédaler bien rond dont-il est question dans un autre sujet.
Mais bon il doit s'y connaître mieux que moi.
(Attention tout de même à la piscine, tu peux t'abimer les épaules
)
Plus sérieusement, j'ai aussi des douleurs aux genoux bien que je sois en plates, et quand je fais des étirements, je sens clairement que j'ai une jambe plus souple que l'autre, ce qui dans mon cas n'est pas étonnant puisque j'ai une différence de longueur de jambe de 15mm (comme un dahu).
Sinon voir s'il t'arrive d'avoir une position bancale de façon répétée. Genre affalé dans ton canapé avec une jambe pliée et l'autre tendue. J'avais choppé des tendinites aux épaules à cause d'un clavier trop haut...
Et je suis un peu étonné qu'il n'ait pas parlé de ré-équilibrage musculaire. Si le quad tire sur la rotule, en théorie c'est qu'il est trop utilisé et le fléchisseur par assez, d'où l'idée de pédaler bien rond dont-il est question dans un autre sujet.
(Attention tout de même à la piscine, tu peux t'abimer les épaules

A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin.
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés
.

The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés

C'est frustrant de pas savoir de manière précise ce que l'on a.
- Papybrujor
- Animateur
- VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!
1,5 cm est largement dans la norme
=> http://www.lepape-info.com/sante/idee-r ... e-sportif/
=> http://www.lepape-info.com/sante/idee-r ... e-sportif/
- nico68
- Membre V.I.P.
- Prénom : Nicolas
- VTT : Lapierre ProRace 400 année 2009
Aller un petit Willing post, mais la moitié c'est vous qui l'avez écrit
Par contre, j'ai peur que les genouillères plaquent la rotule et amplifient le problème entre rotule et fémur
Le problème c'est que j'aime pas la piscine et que je nage comme une pierre
la jambe gauche repliée vers la gauche
Je ne sais pas si ça peut avoir un lien avec mon problème. A part ça rien à signaler.
C'est beaucoup trop peu pour m'aider à cerner le problème. Du coup je me rabats sur google
J'avais une ordonnance pour 10 séances de kiné mais je n'y suis jamais allé, ça servirait à quelque chose?
Pour le pédaler rond, je ne sais pas si c'est lié au SR, mais en monté parfois j'ai remarqué que mon pédalage était saccadé comme pour compenser les trous et les bosses du terrain, dur dans ces conditions de pédaler bien "rond".
Pour le ré-équilibrage je pense que tu as raison, et pour ça rien de mieux que la piscine.
C'est certainement pas bien grave, mais au final je peux quand même pas rouler
Si on savait précisément et avec certitude au moins je pourrais traiter ou m'adapter, mais là j'aurais toujours peur que la douleur revienne parce qu'on arrivera jamais à en éliminer la cause.

Tout à fait. Je prenais du Chondro Aid Fort que medusa m'avait justement conseillé sur ce même sujet. J'avais arrêté d'en prendre vers juin/juillet. Maintenant j'ai recommencé à en prendre.hypanapold a écrit :Quand tu sollicites les genoux, la base principale des maux vient avec le temps d'un manque de lubrification interne, cela se traduit pas des tendinites, douleurs, etc...dès que les efforts sont là.
C'est certainement vrai et ça pourrait expliquer pourquoi je n'ai pas eu de problème en été.Pesos a écrit :Protéger les genoux du froid. En dessous de 15-16°C le genoux n'est plus naturellement lubrifié. Porter des genouillères apporte cette chaleur et en même temps en cas de chute...
Par contre, j'ai peur que les genouillères plaquent la rotule et amplifient le problème entre rotule et fémur

C'est même conseillé, nager le crawl permet de renforcer un des muscle qui fait défaut (ischio-jambier je crois) sans altérer l'articulationmtbiker a écrit :Pas cool![]()
Bon courage à toi !

Le problème c'est que j'aime pas la piscine et que je nage comme une pierre

J'ai aussi pensé à un problème de longueur mais le médecin n'en a pas parlé. J'ai pensé à ça en voyant que mon pied droit (donc pas celui qui pose problème) était toujours de travers et au bord de la pédale comme pour compenser une surlongueur par rapport à la jambe gauche, je l'ai constaté en vélotaff et en vtt.Will a écrit :C'est probablement à cause des wheelings, comme tu donnes l'impulsion toujours de la même jambe, à force l'autre est moins souple.
Depuis toujours j'ai une drôle de position quand je m’assied sur une chaise, la jambe droite repliée vers le haut etWill a écrit : Sinon voir s'il t'arrive d'avoir une position bancale de façon répétée. Genre affalé dans ton canapé avec une jambe pliée et l'autre tendue. J'avais choppé des tendinites aux épaules à cause d'un clavier trop haut...
la jambe gauche repliée vers la gauche

Je ne sais pas si ça peut avoir un lien avec mon problème. A part ça rien à signaler.
Non il ne m'en a pas parlé mais le problème c'est qu'une consultation ça passe vite (pas plus d'1/4h)Will a écrit : Et je suis un peu étonné qu'il n'ait pas parlé de ré-équilibrage musculaire. Si le quad tire sur la rotule, en théorie c'est qu'il est trop utilisé et le fléchisseur par assez, d'où l'idée de pédaler bien rond dont-il est question dans un autre sujet.

C'est beaucoup trop peu pour m'aider à cerner le problème. Du coup je me rabats sur google

J'avais une ordonnance pour 10 séances de kiné mais je n'y suis jamais allé, ça servirait à quelque chose?
Pour le pédaler rond, je ne sais pas si c'est lié au SR, mais en monté parfois j'ai remarqué que mon pédalage était saccadé comme pour compenser les trous et les bosses du terrain, dur dans ces conditions de pédaler bien "rond".
Pour le ré-équilibrage je pense que tu as raison, et pour ça rien de mieux que la piscine.
Oui c'est pénible, un jour c'est une chondropathie, puis ensuite on te dis que t'as rien puis après on te trouve autre chose.Pesos a écrit :C'est frustrant de pas savoir de manière précise ce que l'on a.
C'est certainement pas bien grave, mais au final je peux quand même pas rouler

Si on savait précisément et avec certitude au moins je pourrais traiter ou m'adapter, mais là j'aurais toujours peur que la douleur revienne parce qu'on arrivera jamais à en éliminer la cause.