[CR] Les foruner à la découverte du Bernstein

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
hypanapold
Animateur
Animateur
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)

[CR] Les foruner à la découverte du Bernstein

Message par hypanapold »

Bien bien bien, alors commençons par le début...l'idée de Manu était de découvrir le Massif du Bernstein et Du Hahnenberg, ce Samedi matin.
Connaissant bien le coin, je me propose de faire le guide :frime:
RDV donné à Chatenois pour 7h45...et là tout le monde de présent
Moi, Manu, Joe, Sergio, Hubert88, ChrisBZH, Jérémie ... ah merde nannnnn...manque Miles :hehe: .... il a loupé la sortie d'autoroute...malgré ces 3 gps :gene: ...on se comprend hein Sergio :hehe:
Bon...hop 15 min de retard, zou c'est enfin parti...
Comme j'aime par la route qu'on emprunte jusqu'à Diefenthal, je propose à Manu un passage par le haut des Vignes, avec un peu de single, ce qu'il accepte immédiatement.
Aussitôt dit, aussitôt fait, on vire sur le Schlossberg, qu'on contourne puis on commence une petite montée pour se mettre en jambe, rien de méchant, un peu de large, du single...bref on longe agréablement les vignes.
Au pied du Riettisberg, on emprunte un jolie single vers Tannelkreuz. De là on repique du large puis pause pour retirer le pare-vent ...tout le monde à chaud maintenant :hehe:
On repart et ....merde j'ai perdu le groupe :gene: ...pas grave, je sais où passe Manu, et les attend au Kiosque du rocher des Celtes au dessus de Diefenthal...
Le groupe arrive enfin :hehe: , et c'est reparti tous ensemble pour la première ascension...qui pique bien au départ enfin pour moi :perv: pour nous emmennez à un bon rythme au col du Rehhag berg.
Là je prend une variante via un large, pour éviter le GR, qui est un large aussi et tout pourri :mrgreen: , histoire d'avoir un jolie point de vue et de voir la végétation se transformer avec un air du Sud.
On Arrive au carrefour de Krieghurst et on continu sur un large jusqu'au rocher Engelfelsen...beau panorama
De là je décroche mon 1er single, un truc super ludique, roulant, en légère montée...et là tout le monde à la banane :hehe: .
De la fin du single on monte au Schild pour repiquer le large du Darfirst qui nous emmène sur le 2nd single...des épingles bien sympatique et bien glissante car hyper sec ::d
Ah oui j'avais pas dit...c'est comme dans le sud, sec, sable, racine, caillasse ... :ghee:
Le single nous "dépose" au Château de Berstein.
Petite pause pour Jérémi et Moi (on connais le coin) et visite pour les autres
Puis on repart pour le 3ème single toujours avec les mêmes ingrédients....pour arriver au pied du massif (Weybach) avec une super banane ::d
A partir de là on emprunte à nouveau du large pour remonter/descendre/remonter sur la chapelle St-Sébastien, avec le passage par le réservoir et un passage délicat d'une marche...bammmmm et Joe se gauffre :rouge: ...le tubeless à déjanté et la jante à pris un peu...mais roulable...
Réparation, pas de bobo et zouuu on repart..direction le croix rouge pour monter sur la crête :mrgreen:
D'abord un large, celui-ci se transforme en single avec de jolie petit passage et coup de cul...là les missiles se sont fait plaisir :hehe: ... avec Joe nous on est monté cool...en mode branlos :hehe:
Bon on arrive sur le large qui nous emmène sur la crête et là, hop 4ème single, qui nous emmène au sommet de la crête du Neuberg.
De là on longe la crête et on requipe un autre single super ludique qui nous emmène à Schulwaldplatz.
De cette place, toujours en single on rejoint le large qui nous emmène au départ d'un single de crête qui nous emmènera au Hagelstein et Fakenlstein.
Au sommet du Hagelstein, on commence à emprunter la seconde descente quand bammmmmmmmmm Manu crève avec sont Fat... :0
Le pneu est dans un sale état, réparation de fortune mais Manu prend la décision de descendre doucement et rentrer... :/
On attaque la descente...avec un passage au sommet du Falkenstein pour son panorama magnifique.
Du Falkenstein, c'est full gaz, histoire de se faire plaisir sur ce single super ludique ou cassant par moment qui nous emmène en final sur la route du sel.
Là on regarde l'heure, beaucoup de temps de perdu dans les réparations, l'effet groupe, etc...bref, le massif du Hahnenberg on oublie, direction le Château de l'Ortenbourg pour le final.
Là Jérémie nous quitte, direction le massif de l'Altenberg (Rocher du coucou, etc...) pour lui.
On continu sur la route du sel et à la bifurcation du large pour monter au Chateau, on quitte Manu et Hubert88.
Ne reste donc que les meilleurs :mrgreen: .... :gene:
Bon on monte donc au Château par un large, bien sec, bien roulant, bien constant dans le % ... qui en final "épuise" bien et qui nous mène à la place "Pique-nique".
De là on prend "the last" single...le meilleur pour la fin et vue la gueule de tout le monde, c'était le cas :hehe:
Puis tranquillou, on rejoint les voitures.
En conclusion, super groupe, superbe ambiance, pas de bobo, 2 crevaisons, pas de casse, et tout le monde avec une super banane :frime: ...et dommage pour Manu et Hubert88 qui n'ont pas pu profité jusqu'au bout :

Bon y'a encore de quoi faire dans le coin...mais là on se fera une sortie journée...plus cool, pas stressé par le timing :perv:

Je laisse les autres pour les photos et commentaires ;)

En espérant avoir été un bon guide,
A++

PS : Jérémie en final tu as fait quoi ?
Modifié en dernier par hypanapold le dim. 23 août 2015 00:11, modifié 1 fois.
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Manu

Re: [CR] Les foruner à la découverte du Bernstein

Message par Manu »

en tout cas merci a toi pour le guidage...on sentait que tu avais travaillé ton parcours aux petits oignons pour nous faire découvrir tous ces single cachés :ghee:

par contre j'avais oublié a quel point quand on est en groupe il faut voir ses prétentions a la baisse en terme de distance/dénivelé/temps. le parcours initial n'avait rien de très ambitieux, réalisable sans forcer en 4h/4h30 en solo...mais la c'était juste mission impossible de le sortir a la matinée !!! pourtant le groupe avait un niveau relativement homogène...

super coin en tout cas...des que j'ai un nouveau pneu je viens y prendre ma revanche ;)
ChrisBZH
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : santacruz nomad 2013 enduro
Transition scout 2016

Message par ChrisBZH »

Merci hypa pour cette sortie bien sympa!Spéciale dédicace pour la dernière descente gros cailloux/racines bien jouissive ;) Petit groupe sympa avec quelques tetes que je n'avais jamais croisées(hypa-manu-hubert)
Un Alsacien c'est comme un Breton, la Mer en moins, l'Amer en plus !
ChrisBZH
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Transition scout 2016

Message par ChrisBZH »

deg' pour le moment pas moyen de poster les photos :snif:
ChrisBZH
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Transition scout 2016

Message par ChrisBZH »

Image
ChrisBZH
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Transition scout 2016

Message par ChrisBZH »

ChrisBZH
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Transition scout 2016

Message par ChrisBZH »

Image
ChrisBZH
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Transition scout 2016

Message par ChrisBZH »

Image
ChrisBZH
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Transition scout 2016

Message par ChrisBZH »

ChrisBZH
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Transition scout 2016

Message par ChrisBZH »

Image
Répondre