passer d'un SR 29 à un TS polyvalent
- nainus
- Membre actif
- Niveau : Intermédiaire
- VTT : Spécialized Crave expert; Canyon Nerve AL 9.9
passer d'un SR 29 à un TS polyvalent
Bonjour,
il y a pile un an, j'avais posté un sujet concernant le choix d'un VTT 29' SR correct. J'avais donc fait l'acquisition d'un Spécialized Crave Expert avec lequel j'ai roulé 2500km principalement dans les collines, champs et forêts du Doubs/Jura mais aussi fait la GTMV et la traversée des Cévennes. En gros, minimum une sortie hebdo de 30-40km. Récemment, on m'a diagnostiqué une hernie discale L4-L5 suite à de fortes douleurs au niveau lombaires et j'ai dû arrêter le VTT plusieurs semaines. Si j'ai réussi à reprendre l'activité sans trop de difficulté par la suite, je voudrais vraiment préserver mon dos à l'avenir et lui éviter les secousses à répétition parfois sur des terrains cassants genre descentes pierreuses ou lorsque le sol est sec et qu'on ressent chaque aspérité même si ce n'est pas forcément le gros de mes sorties. J'ai pourtant déjà un minimum de confort apporté puisque je roule en 29' monté tubeless. Je voudrais aussi me perfectionner dans les descentes car c'est mon gros point faible : je ne suis pas vraiment rassuré sur mon spad actuel et pas très agile (effet 29' ?), j'ai surtout peur de faire déraper l'avant dans les virages, que je prends large du coup pour compenser. A la base, j'ai plus un profil "routard grimpeur" car je monte très bien sur le roulant, donc je voudrais être plus polyvalent.
Pourriez-vous svp m'orienter sur un type de VTT à cibler par rapport à ces caractéristiques (budget maxi 2000-2500) sachant que je ne suis plus réfractaire à la VPC (Canyon, Rose...). J'ai regardé vite fait le Canyon Nerve (ou Spectral ?), le Giant Anthem ou le Spé Camber mais je ne m'y connais pas suffisamment dans les gammes (trail, all moutain, marathon) et les débattements... Au vu des nouvelles tendances et de ma taille (1,88m), est-ce toujours mieux de rester en 29' sur un TS ? A savoir que j'aimais l'inertie et le rendement mais un peu moins le côté tracteur dans les singles techniques).
il y a pile un an, j'avais posté un sujet concernant le choix d'un VTT 29' SR correct. J'avais donc fait l'acquisition d'un Spécialized Crave Expert avec lequel j'ai roulé 2500km principalement dans les collines, champs et forêts du Doubs/Jura mais aussi fait la GTMV et la traversée des Cévennes. En gros, minimum une sortie hebdo de 30-40km. Récemment, on m'a diagnostiqué une hernie discale L4-L5 suite à de fortes douleurs au niveau lombaires et j'ai dû arrêter le VTT plusieurs semaines. Si j'ai réussi à reprendre l'activité sans trop de difficulté par la suite, je voudrais vraiment préserver mon dos à l'avenir et lui éviter les secousses à répétition parfois sur des terrains cassants genre descentes pierreuses ou lorsque le sol est sec et qu'on ressent chaque aspérité même si ce n'est pas forcément le gros de mes sorties. J'ai pourtant déjà un minimum de confort apporté puisque je roule en 29' monté tubeless. Je voudrais aussi me perfectionner dans les descentes car c'est mon gros point faible : je ne suis pas vraiment rassuré sur mon spad actuel et pas très agile (effet 29' ?), j'ai surtout peur de faire déraper l'avant dans les virages, que je prends large du coup pour compenser. A la base, j'ai plus un profil "routard grimpeur" car je monte très bien sur le roulant, donc je voudrais être plus polyvalent.
Pourriez-vous svp m'orienter sur un type de VTT à cibler par rapport à ces caractéristiques (budget maxi 2000-2500) sachant que je ne suis plus réfractaire à la VPC (Canyon, Rose...). J'ai regardé vite fait le Canyon Nerve (ou Spectral ?), le Giant Anthem ou le Spé Camber mais je ne m'y connais pas suffisamment dans les gammes (trail, all moutain, marathon) et les débattements... Au vu des nouvelles tendances et de ma taille (1,88m), est-ce toujours mieux de rester en 29' sur un TS ? A savoir que j'aimais l'inertie et le rendement mais un peu moins le côté tracteur dans les singles techniques).
- nainus
- Membre actif
Re: passer d'un SR 29 à un TS polyvalent
A bien y réfléchir, je pense aussi que le simple fait d'être grand m'handicape en descente et niveau technique avec mon cadre XL (ça je ne pourrai pas changer
), d'autant plus que ma selle est haute et surtout non télescopique.

- bubu
- Membre V.I.P.
- VTT : Un semi-rigide rouge et noir et un brésilien bleu
Rapport prix équipement on peut pas faire mieux que les marques allemandes de VPC.
J'avais le Camber Evo et j'en étais très satisfait.
Giant ne fait pas de 29.
Si tu veux passer en 650B regarde du coté de Décathlon, le Rafal a l'air très bien.
J'avais le Camber Evo et j'en étais très satisfait.
Giant ne fait pas de 29.
Si tu veux passer en 650B regarde du coté de Décathlon, le Rafal a l'air très bien.
Il n'existe que deux types de personnes : les alsaciens et ceux qui rêvent de l'être
Grand Est = schisstrack
Grand Est = schisstrack
- fredm33
- Membre V.I.P.
- VTT : BMC SPEEDFOX SF01
J ai le même problème que toi mais en King size, je fais 1,95cm... Bon pour faire simple, c est pas la peine de vouloir faire comme les autres, on a pas le même centre de gravité... Et en descente des grands machins. Comme nous quand on freine ce n'est pas pareil a arrêter... C est comme la catégorie voiture et camion en Dakar....
Pareil quand on passe les obstacles, le velo ne réagira pas pareil, on est plus lourd...
Mais pas pour ça que l'on peut pas s amuser , il suffit de le savoir... Je suis passé d un Sr a un tout suspendu, je te confirme ça améliore les réactions du velo et la tige de selle telescopique est un vrai gain pour nous les grands...
Sinon le 29 est vraiment adapté pour les grands, depuis que je roule en 29 , c est la première fois que je sens un velo adapte à ma taille.

Pareil quand on passe les obstacles, le velo ne réagira pas pareil, on est plus lourd...
Mais pas pour ça que l'on peut pas s amuser , il suffit de le savoir... Je suis passé d un Sr a un tout suspendu, je te confirme ça améliore les réactions du velo et la tige de selle telescopique est un vrai gain pour nous les grands...
Sinon le 29 est vraiment adapté pour les grands, depuis que je roule en 29 , c est la première fois que je sens un velo adapte à ma taille.
- Orhum
- Animateur
- Prénom : Ben
- VTT : Podsol
Kona WO
salut,
je fais la meme taille que toi, 1.88.
j'avais un SR 26".
je suis passé à un spectral AL29.
j'avais hésité dans un premier temps à prendre un nerve 29, mais ma pratique plus engagée et mon terrain de jeux m'ont poussé vers le spectral.
aucun regret depuis mon achat !
les deux vélos ont une tres bonne presse.
je suis en taille L chez canyon.
le spectral a des freins de plus grand diametre, ce qui m'a aussi parlé (rapport à la masse à arreter)
je fais la meme taille que toi, 1.88.
j'avais un SR 26".
je suis passé à un spectral AL29.
j'avais hésité dans un premier temps à prendre un nerve 29, mais ma pratique plus engagée et mon terrain de jeux m'ont poussé vers le spectral.
aucun regret depuis mon achat !

les deux vélos ont une tres bonne presse.
je suis en taille L chez canyon.
le spectral a des freins de plus grand diametre, ce qui m'a aussi parlé (rapport à la masse à arreter)
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
- fredm33
- Membre V.I.P.
- VTT : BMC SPEEDFOX SF01
Les freins pour les grands c est vital, sur mon xtc, j avais du 16 a l'arriere, et il partait en crabe facilement... On a identifié le problème et rehausse en 18. Le changement a été radical...
- nainus
- Membre actif
c'est effectivement du 160 à l'arrière mais ce n'est pas trop la sensation de partir en crabe qui me dérange lorsque je freine du frein arrière car ça, à la limite, je pense pouvoir le rattraper. Je précise que je descends quasiment tout le temps sans m'asseoir sur la selle à cause des impacts alors que je vois que mes potes en TS sont bien plus souvent assis. Je compense en quelque sorte mon manque de confort par la position sur les pédales et franchement lorsque la descente est longue, ça fritte sous les pieds et dans les mollets (j'ai des chaussures à la semelle très rigide qui accentuent le phénomène mais que j'apprécie pour leur rendement). Après je ne suis pas lourd au vu de ma taille (env 75kg) donc ça peut jouer aussi sur le pilotage en descente car du coup j'ai moins de contact avec le sol (ça c'est mon impression), d'autant que je suis sur un SR qui a donc tendance plus à rebondir.
- Orhum
- Animateur
- Prénom : Ben
- VTT : Podsol
Kona WO
Perso je pense que c'est le frein avant qui compte bcp en descente. J'ai un 200 mm à l avant et je suis super en confiance quand il faut stopper mes 85 kg à moi plus le sac à dos et le vélo. Soit plus de 100 kg lancés ! 
Ensuite une de mes grandes satisfaction d'être passé à un ts c'est enfin de garder le contact sol roues en descente ! Contrairement au SR dont l'arrière rebondissait à sa guise, comme s'il vivait sa vie.
Enfin le 29 pouces est 1 régal dans le franchissement d'obstacles.

Ensuite une de mes grandes satisfaction d'être passé à un ts c'est enfin de garder le contact sol roues en descente ! Contrairement au SR dont l'arrière rebondissait à sa guise, comme s'il vivait sa vie.
Enfin le 29 pouces est 1 régal dans le franchissement d'obstacles.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
- Rox
- Animateur
- VTT : Radon blacksin
Scott genius - Localisation : 68
Tente voir un essai Fatbike...
C est tres confortable et je te parle pas de l adherence
Commence par un essai car c est quand meme différent d un vtt "classique "
C est tres confortable et je te parle pas de l adherence
Commence par un essai car c est quand meme différent d un vtt "classique "
Roule Raoul !