Les crêtes, façon concassage de vélos!

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Pierrehins
Animateur
Animateur

Re: Les crêtes, façon concassage de vélos!

Message par Pierrehins »

Manu a écrit : par exemple, une fois au hohneck c'est presque préférable de rester en crête et d'enchainer par le superbe sentier des névés puis se taper le rainkopf et ensuite zapper le sommet du rothen pour prendre le superbe sentier de contournement coté thur...etc.
Merci pour les tuyaux Manu, en faisant au plus simple et au plus roulant faudrait compter environ 40km et 1500m+ du Lac-Blanc au Grand-Ballon soit entre 4 et 5h de pédalage.
Si on est trop a la bourre, à partir du Markstein y'a plus qu'à laisser filer jusqu'à Gueb donc ça laisse encore une bonne échappatoire...
Freiner c'est mourir :happy1:
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

A mon avis il ne faut pas descendre la Wormsa mais rester sur la crête tant que possible ou alors trouver une descente plus roulante.
Pierrehins
Animateur
Animateur

Message par Pierrehins »

C'est ce qui est prévu Médusa :cote:
On évitera 1bonne heure de descente super trash et surtout les 800m+ pour remonter au Herrenberg...
Manu

Message par Manu »

Pierrehins a écrit :
Manu a écrit : par exemple, une fois au hohneck c'est presque préférable de rester en crête et d'enchainer par le superbe sentier des névés puis se taper le rainkopf et ensuite zapper le sommet du rothen pour prendre le superbe sentier de contournement coté thur...etc.
Merci pour les tuyaux Manu, en faisant au plus simple et au plus roulant faudrait compter environ 40km et 1500m+ du Lac-Blanc au Grand-Ballon soit entre 4 et 5h de pédalage.
Si on est trop a la bourre, à partir du Markstein y'a plus qu'à laisser filer jusqu'à Gueb donc ça laisse encore une bonne échappatoire...
sentier dés névés=croix jaune depuis le collet du wormspel. ensuite tu récupère le rectangle bleu jusqu'a ferschmuss. a cet endroit en fonction du timing soit faire le sommet du rainkopf (rectangle bleu, superbe portage), soit au plus rapide prendre le sentier de contournement au dessus de la route des crêtes (drapeau rouge/blanc vraiment chouette et bien roulant). ensuite j'éviterais les sommets du rothen et batterie au profit du sentier de contournement coté thur qui est vraiment superbe et se roule très bien. apres comme tu dis c'est gagné, le GR5 se roule plutôt bien jusqu'au grand ballon et y'a des échappatoires faciles.

par contre je trouve dommage l'idée de schunter le crête du tanet par la route des crêtes. bitume, beurk, caca, boutons :mrgreen: doit y'avoir moyen de faire un peu plus roulant mais en tout terrain en passant en dessous de la crête coté alsacien. en descendant sur le lac vert puis en traversant vers la schlucht en gardant l'altitude. attention au bout le passage dans les hirschstein peut poser problème en vélo (échelles). plutôt rejoindre la crête par le portage entre baerenbach et le point 1227.
hypanapold
Animateur
Animateur
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)

Message par hypanapold »

Pierrehins a écrit :C'est ce qui est prévu Médusa :cote:
On évitera 1bonne heure de descente super trash et surtout les 800m+ pour remonter au Herrenberg...
Superbe sortie "freeride" :mrgreen: ...top ça :super: ...maintenant tu sais :hehe:

Bon sinon, si tu veux faire une belle descente sur Mittlach et pour l'avoir tester, tu pars entre le Rainkopf et le Rothenbachkopf par le sentier Croix bleue qui plonge sur l'auberge Steinwasen, de là tu continu sur Croix Bleue jusqu'à Mittlach au niveau de la Schmelz, après pour remonter sur les crêtes, plusieurs choix comme croix jaune et rectangle bicolore rouge qui t'emmène sur le col d'Hannenbrunnen.

La descente que je te propose est très sympa, dans une forêt "magique" dont une partie suit un cours d'eau. Y'a de tout, et tout passe à vélo :)
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Pierrehins
Animateur
Animateur

Message par Pierrehins »

J'y ai aussi pensé mais la portion Lac Vert - Schlucht est encore pire que la crête donc ça risque de pas trop nous arranger!
On verra le moment venu...
Manu

Message par Manu »

Pierrehins a écrit :J'y ai aussi pensé mais la portion Lac Vert - Schlucht est encore pire que la crête donc ça risque de pas trop nous arranger!
On verra le moment venu...
non tu n'as pas du comprendre...par exemple au dreieck tu quitte le GR5 et tu descends sur le lac vert. de la tu prends direction de la schlucht mais en restant en contrebas de la ligne de crête du tanet qui est très cassante. par exemple tu suis le rond jaune via station du tanet, schupferen; baerenbach. a baerenbach tu remontes sur la crête par le triangle jaune (portage).

encore mieux et dans le même esprit qui évite toute la partie cassante entre le gazon du faing et le tanet: au gazon du faing tu lâches la crête et tu plonges sur le lac du forlet (triangle rouge, descente costaud) et ensuite tu enquilles tout le rond jaune jusqu'au baerenbach par le lac vert, station du tanet...etc.
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

Message par sondeuchman68 »

hypanapold a écrit :
Pierrehins a écrit :C'est ce qui est prévu Médusa :cote:
Superbe sortie "freeride" :mrgreen: ...top ça :super: ...maintenant tu sais :hehe:

Bon sinon, si tu veux faire une belle descente sur Mittlach et pour l'avoir tester, tu pars entre le Rainkopf et le Rothenbachkopf par le sentier Croix bleue qui plonge sur l'auberge Steinwasen, de là tu continu sur Croix Bleue jusqu'à Mittlach au niveau de la Schmelz, après pour remonter sur les crêtes, plusieurs choix comme croix jaune et rectangle bicolore rouge qui t'emmène sur le col d'Hannenbrunnen.

La descente que je te propose est très sympa, dans une forêt "magique" dont une partie suit un cours d'eau. Y'a de tout, et tout passe à vélo :)
Effectivement, cette descente sur Mittlach (ou montée) est bien sympa (croix bleue), je l'emprunte régulièrement.

Sinon la descente du Herrenberg sur Mittlach fait aussi partie de mes préférées (rectangle rouge), portions très roulantes, ou bien techniques, il y a de tout.

Pour ce qui est de descendre depuis le Hohneck, je trouve le plus intéressant de redescendre sur le Col du Schaeferthal (un régal... et moins en montée!), puis de ne pas prendre la jonction qui ramène à la FA du Schiessrothried (sans intérêt), mais de remonter au sommet du Petit Hohneck, descendre la piste jusqu'au sentier qui mène au Schallern (triangle bleu) ... de là soit descendre au Schallern puis Gaschney et ensuite les possibilités sont multiples (attention coupes actuellement premières sections sur Muhlbach) ; sinon le GR531 (rectangle bleu) est aussi très sympa jusqu'au lac du Schiessrothried depuis le Gaschney.

Enfin, je trouve aussi beaucoup plus d’intérêt de faire la portion Hohneck -Schlucht- Gazon de Faîte (rectangle rouge) dans ce sens que l'inverse ... je redescends souvent juste avant le Dreieck sur le lac vert par le chevalet jaune, puis direction Soultzeren, Sthosswihr, Munster...

Enfin la partie entre le Col Neurod et le Col du Rothenbach est effectivement bien plus roulante et sympa que de passer par le Batteriekopf et Rothenbachkopf, mais surtout permet de s'économiser !

Mais tout ceci est forcement qu'une question de goût et de centre d'intérêt que chacun(es) ne partagera pas !
Répondre