Les crêtes, façon concassage de vélos!

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Pierrehins
Animateur
Animateur

Les crêtes, façon concassage de vélos!

Message par Pierrehins »

Le topo de notre journée d'hier; tester la portion de crêtes entre le col du Calvaire (Lac Blanc) et le Hohneck.
C'est donc accompagné d'une petite bande de baroudeurs (Picpic, Xploid et Mtbiker) qu'on démarre notre balade à Gunsbach par une sympathique grimpette en direction de Hohrodberg et des lacs.
On atteint le col du Calvaire après 2 bonnes heures de pédalage tranquille, débute alors notre longue portion de GR5 qui démarre avec un raidillon difficile qui débouche au dessus du Lac Blanc.
On quitte un moment le GR pour suivre le sentier surplombant le lac, magnifique mais pas très roulable avec beaucoup de gros blocs de granite à franchir.
Retour sur le GR5 jusqu'au Gazon du Faing ou on fait une pause sous le rocher du Taubenschlag.
Ça roule encore pas trop mal mais le sentier devient vive très compliqué à l'approche des hauteurs du Tannet et du Lac Vert, on passe alors plus de temps a pousser et porter nos biclous qu'à rouler et c'est avec soulagement qu'on atteint enfin le col de la Schlucht.
La remontée vers les Trois Fours est bien plus facile, on boit un coup au refuge et on approche de la partie la plus spectaculaire de la sortie avec l'ascension du Hohneck, au fil de sentiers à flancs de falaises plutôt vertigineuses!
Débute alors le très gros morceau de la journée avec l'interminable descente vers Mittlach, en passant par les gorges de la Wormsa (plus d'1h30 au final :gene: )
Se succèdent alors un nombre considérable de passages scabreux dans tous les domaines; caillasse à gogo, passages raides, épingles, racines, marches, précipices, etc...
Le paysage est magistral aux alentours les lacs du Schiesrothried et du Fischboedle!
C'est presque soulagés d'êtres arrivés sans bobos à Mittlach qu'on emprunte la piste cyclable direction Munster, histoire de se remettre un peu de notre journée ou on a vraiment été secoué comme des pruniers :aille:
On aura finalement mis plus de 9h pour boucler 50kms, no comment :mrgreen:
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (92.56 Kio) Vu 435 fois
image.jpg
image.jpg (137.99 Kio) Vu 435 fois
image.jpg
image.jpg (98.88 Kio) Vu 435 fois
image.jpg
image.jpg (76.3 Kio) Vu 435 fois
image.jpg
image.jpg (101.64 Kio) Vu 435 fois
image.jpg
image.jpg (103.48 Kio) Vu 435 fois
image.jpg
image.jpg (193.58 Kio) Vu 435 fois
image.jpg
image.jpg (167.94 Kio) Vu 435 fois
image.jpg
image.jpg (139.34 Kio) Vu 435 fois
Freiner c'est mourir :happy1:
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Re: Les crêtes, façon concassage de vélos!

Message par medusa »

..... c'est bien ce que je pensais ... il va sans doute falloir revoir ton parcours pour samedi Pierre, ç'est à mon avis un poil trop ambitieux. Il faut choisir un itinéraire plus roulant et descendre la Wormsa à vélo prend beaucoup trop de temps .... 1h30 !!! :o
En plus en groupe on va toujours moins vite qu'en solo. Ce qui est sûr c'est qu'il faudra prendre du ravito et une lampe ... car on ne sera pas couché tôt :gene:
verbilim
Animateur
Animateur
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Message par verbilim »

9h pour 50 km 8|

ça a du être un sacré truc, bravo à vous ! ::d
Image
Manu

Message par Manu »

la fonte est impressionnante dans le frankenthal ! y'a encore 2/3 semaines les couloirs du hohneck étaient skiables sur toute leur hauteur sans souci !

sinon rouler, pousser, porter, rouler, pousser, porter, rouler, ne pas s'acharner ca sert à rien, porter, rouler quand même un peu on fait du vtt merde, ah putain ca passe plus faut porter, bon je continue a porter ou j'essaye de rouler, ah merde j'aurais mieux fait de continuer a porter ca roule déja plus :mrgreen:
Rox
Animateur
Animateur
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius

Message par Rox »

verbilim a écrit :9h pour 50 km 8|

ça a du être un sacré truc, bravo à vous ! ::d
+1 c exactement ce ke jalai ecrire...

Et Geof avec son decath SR...il est incroyable !

Bravo a vous
Roule Raoul !
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

Manu a écrit :la fonte est impressionnante dans le frankenthal ! y'a encore 2/3 semaines les couloirs du hohneck étaient skiables sur toute leur hauteur sans souci !

sinon rouler, pousser, porter, rouler, pousser, porter, rouler, ne pas s'acharner ca sert à rien, porter, rouler quand même un peu on fait du vtt merde, ah putain ca passe plus faut porter, bon je continue a porter ou j'essaye de rouler, ah merde j'aurais mieux fait de continuer a porter ca roule déja plus :mrgreen:
Ouaip .... faire du vtt de merde .... j'osais pas le dire :]
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

medusa a écrit :
Manu a écrit :la fonte est impressionnante dans le frankenthal ! y'a encore 2/3 semaines les couloirs du hohneck étaient skiables sur toute leur hauteur sans souci !

Où tourner en rond dans son bocal...c'est la question...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Pierrehins
Animateur
Animateur

Message par Pierrehins »

medusa a écrit :..... c'est bien ce que je pensais ... il va sans doute falloir revoir ton parcours pour samedi Pierre, ç'est à mon avis un poil trop ambitieux. Il faut choisir un itinéraire plus roulant et descendre la Wormsa à vélo prend beaucoup trop de temps .... 1h30 !!! :o
En plus en groupe on va toujours moins vite qu'en solo. Ce qui est sûr c'est qu'il faudra prendre du ravito et une lampe ... car on ne sera pas couché tôt :gene:
De ce point de vue, la sortie a été fructueuse, y'a possibilité de shunter les 2 portions les plus problématiques;
-bifurquer sur la route des crêtes pendant 4-5kms, du Gazon du Faing jusqu'à la Schlucht pour éviter le champ de cailloux au dessus du Lac Vert.
-rester sur la crete du Hohneck jusqu'au Marstein pour éviter la descente de la Wormsa et la remontée qui s'en suit.
L'un dans l'autre ça devrait nous faire gagner au moins 3h!
Sinon, l'option casse-croute lampe de poche est a retenir :gene:
Freiner c'est mourir :happy1:
Manu

Message par Manu »

medusa a écrit :

je ne disais pas ca avec une connotation négative...c'est juste que pour avoir déjà pas mal roulé la bas ca me rappelle des souvenirs ! du ride façon cyclo cross bien physique ou il faut s'accrocher pour tenir le rythme et ne pas exploser le timing. au mental...rouler, porter, rouler, porter, rouler, porter, ne pas s'arrêter...etc.

par contre c'est clair qu'en groupe c'est chaud pour bien avancer la dedans à moins de bien se connaitre et d'avoir un niveau super homogène.

a savoir quand même que dans ces secteurs c'est vraiment un plus de les connaitre de précédentes sorties a pieds/trail...ca permet de concocter des parcours avec juste ce qu'il faut de hardcore pour se faire plaisir sans que ca devienne galère.

par exemple, une fois au hohneck c'est presque préférable de rester en crête et d'enchainer par le superbe sentier des névés puis se taper le rainkopf et ensuite zapper le sommet du rothen pour prendre le superbe sentier de contournement coté thur...etc.
mtbiker
Animateur
Animateur

Message par mtbiker »

La cadre dans lequel nous avons évolué durant cette journée valait bien toutes ces portions de portage. :cote:
Manu a écrit : sinon rouler, pousser, porter, rouler, pousser, porter, rouler, ne pas s'acharner ca sert à rien, porter, rouler quand même un peu on fait du vtt merde, ah putain ca passe plus faut porter, bon je continue a porter ou j'essaye de rouler, ah merde j'aurais mieux fait de continuer a porter ca roule déja plus :mrgreen:
C'est tellement ça ! :hehe:
Rox a écrit :
Et Geof avec son decath SR...il est incroyable !
+1

Il a assuré en descente avec le hardtail !! 8/ :amen: :super:
Modifié en dernier par mtbiker le jeu. 30 avr. 2015 22:36, modifié 1 fois.
Répondre