Le déroulé des événements:
- petites annonces des occasions sur le site de Culture vélo. J'ai d'abord jeté mon dévolu sur un Giant Trance que quelqu'un venait d'acheter juste avant mon appel...

- j'ai poursuivi mes recherches et je suis tombé sur le Lapierre; mon sang n'a fait qu'un tour. C'est celui-ci que je voulais.

J'ai donc appelé le Culture Vélo de Pau. Surprise: le prix affiché mentionné sur leur site ne comprenait ni le transport jusqu'au magasin de Colmar ni le montage du vélo à l'arrivée (soit près de 60 euros au final après négociation).
Deux semaines d'attente. Réception au magasin de Colmar. Une seule envie: que la pluie s'arrête pour que je l'essaie.
Le montage est d'origine (rockshox recon gold, formula rx, shimano slx et xt à l'arrière, adieu sram), sauf les roues qui sont des cross max. Faut que je me documente pour le tubless, je n'y connais rien.
Quant à mon 8.1, après un an de bons et loyaux services, il a été vendu en 12 heures.

Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi, pendant des randos organisées, des types aux vélos rutilants qu'on aurait tout juste cru déballés de leur carton me regardaient avec un air de dire "Oh le pauvre, il roule en décathlon".
En un peu plus d'an et 2300 kilomètres: zéro problème (ou alors un tout petit avec le dérailleur arrière).
Seul point négatif: les roues et les pneus btwin d'origine catastrophiques.
Voilà, c'est un petit hommage que je voulais lui rendre.