[Raquettes à neige]
- Papybrujor
- Animateur
- VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!
Re: Sortie raquettes découvertes
Je fais 60kg sur le plat je m’enfonçais d'environs 30 cm dans une neige légèrement mouillée,en montée tu t'enfonces plus(40/45cm) car il faut pousser pour monter la raquette plus haut pour rattraper la différence de niveau entre chaque pas.
En descente raide tu t'enfonces encore plus (60:70cm)car tu fais des grands pas et tu emmagasines de l'énergie avec la différence de niveau.
Dans la poudreuse c'est encore pire.
Je n'ai pas des raquettes très portantes aussi.
Une sortie comme aujourd'hui est extrêmement fatigante en solo, il est plus raisonable de la faire à deux ou trois pour alterner l'ouvreur.
En descente raide tu t'enfonces encore plus (60:70cm)car tu fais des grands pas et tu emmagasines de l'énergie avec la différence de niveau.
Dans la poudreuse c'est encore pire.
Je n'ai pas des raquettes très portantes aussi.
Une sortie comme aujourd'hui est extrêmement fatigante en solo, il est plus raisonable de la faire à deux ou trois pour alterner l'ouvreur.
Plus le tamis de la raquette est grand mieux ça porte ... sur certains modèle on peut rajouter des extensions pour avoir plus de portance, j'en ai une paire comme ça mais je n'ai jamais acheté les fameuses extensions car ça passait toujours bien. Dans presque tous les cas il vaut mieux prendre des raquettes de grande taille ... sauf si c'est pour un enfant ou une personne très petite. Bon les conditions sont aussi exceptionnelles en ce moment ... on a rarement de telles hauteur de neige sur le massif Vosgien.
Bravo Brujor pour cette sortie raquette de"guerrier". C'est vrai que la photo du radar est impressionnante.
- podfok2
- Animateur
- VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011
Les raquettes de grande taille amènent plus de portance, mais aussi sont plus encombrantes...medusa68 a écrit :Plus le tamis de la raquette est grand mieux ça porte ... sur certains modèle on peut rajouter des extensions pour avoir plus de portance, j'en ai une paire comme ça mais je n'ai jamais acheté les fameuses extensions car ça passait toujours bien. Dans presque tous les cas il vaut mieux prendre des raquettes de grande taille ... sauf si c'est pour un enfant ou une personne très petite. Bon les conditions sont aussi exceptionnelles en ce moment ... on a rarement de telles hauteur de neige sur le massif Vosgien.
Les personnes qui font des sorties techniques en raquettes en terrain Alpin (on peut aussi imaginer les pentes raides vosgiennes) vont préférer des raquettes pas trop grandes...d'où l'intérêt du système MSR dont tu parles qui permet de faire varier la portance des raquettes...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
oui ce sont bien des raquettes MSR que j'ai.
Clair que si le terrain est technique et nécessitant beaucoup d'aisance il vaut mieux avoir des raquettes de petites tailles avec une bonne accroche.
Clair que si le terrain est technique et nécessitant beaucoup d'aisance il vaut mieux avoir des raquettes de petites tailles avec une bonne accroche.
- niap
- Stagiaire
- Prénom : Patrice
- Niveau : Intermédiaire
- VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique - Localisation : sundgau
Vous savez ce que vous allez faire vendredi ? Plutôt Jura ou Vosges ?brujor a écrit :Vendredi 6 février journée ou aprèm Jura suisse si assez de neige sinon Vosges. (avec Béa+ .......)
fan de l'exoticité
- Papybrujor
- Animateur
rose, mou et assisté!
Je pense plutôt Vosges .
Genre Buissonets direct Rossberg=> Waldmatt => un bout sentier Baumann puis direct retour.
Genre Buissonets direct Rossberg=> Waldmatt => un bout sentier Baumann puis direct retour.
- Buxkopf:on
- Animateur
- VTT : un peu de tout depuis 1987
superbes photos Bruno
bravo !!!

Fan des produits de Tom, l'homme à la moustache...
- Papybrujor
- Animateur
rose, mou et assisté!
Sortie raquettes demain vendredi 6 février.
Départ 14h00 de la ferme auberge des Buissonnets au dessus de Bourbach le Haut.
Retour avant la nuit.
Niveau: "aventure" en hors piste.
Participants: Béa, Niap, Bruno ......
Départ 14h00 de la ferme auberge des Buissonnets au dessus de Bourbach le Haut.
Retour avant la nuit.
Niveau: "aventure" en hors piste.
Participants: Béa, Niap, Bruno ......
- Binano
- Président Dictateur Général
- Prénom : Sylvain
- Niveau : Confirmé
- VTT : Commencal Meta AM 29
J'aimerais bien investir dans des raquettes... vous me conseillez quoi ? Utilisation "Vosgienne" (comprendre "assez rarement"), quand y'a trop de neige pour VTT/CAP mais quand même pouvoir profiter de la montagne
Je ne connais pas le rapport qualité/prix de ce genre de matos. Moins d'une centaine d'euros, c'est jouable ?
http://www.decathlon.fr/C-532939-raquettes-a-neige
Je ne connais pas le rapport qualité/prix de ce genre de matos. Moins d'une centaine d'euros, c'est jouable ?
http://www.decathlon.fr/C-532939-raquettes-a-neige