Salut Tikaf !
Je n'ai pas tout lu non plus, mais je vais te faire part de mon expérience.
Pendant des années, j'ai fait du sport à haut niveau (natation puis judo avec nécessité d'entrer dans une catégorie de poids), couplé à des études en STAPS et d'autres sport passion à côté (escalade et rando). Jamais de souci de poids jusqu'à ce qu'arrive la trentaine, un changement d'orientation professionnelle avec des horaires très irréguliers et décalés et un boulot physique. Du coup, à la bonne heure, je mangeais un peu en décalé aussi et surtout, en ayant arrêté le sport car bien gavée par toutes les années précédentes et un manque de motivation, j'ai commencé à prendre du poids, pas loin des 7 kg. Ce n'est pas énorme en soi, mais impossible à perdre, même en faisant gaffe..... Du moins, en disant que je faisais gaffe. Car au final, je me cachais derrière mon boulot physique pour manger plus qu'à ma faim et surtout, pas que des choses "saines".
Puis j'ai commencé le VTT et j'ai perdu ce poids sans chercher à rien faire. Mon appétit s'est régulé naturellement. Je mange beaucoup, mais quand même moins qu'auparavant lorsque je ne faisais rien je pense. Bref, ces histoires de quantité, etc, c'est souvent très subjectif.
Ca l'est tellement, que sur certains posts tu dis que tu fais gaffe et sur d'autres tu dis que tu ne manges que des cochonneries. Je ne te juge pas, de toute manière, quand tu te fixes un objectif de perdre du poids, bizarrement, c'est difficile d'y arriver et en plus c'est obnubilant. Et plus tu es obnubilé par la bouffe, bein..... plus tu bouffes (chez moi c'est radical !)
Concernant cette histoire de manger avec un effort physique, c'est certainement vrai aussi, mais pas forcément. Sur le GR 20 en Corse, j'étais à un repas lyophilisé matin et soir, une barre isostar, des fruits secs et du fromage/pain le midi, 2 gâteaux prince en récompense

, pour des journée sde marche à 8-10h et entre 1200 et 1900D+ par jour. eh bien, jamais je n'aurais pu penser que ça se fait très bien !! Ca c'est parce que tu dois porter ta bouffe

, mais aussi, parce que ta tête est occupée par autre chose et ton corps est suffisamment nourri par autre chose. Je ne dis pas que c'est bon sur la durée, mais pour 10 jours, ce n'est pas la mort. Donc idem, c'est souvent subjectif cette histoire de devoir se "remplir" pour accomplir un effort physique.
Voilà, je ne sais pas si ça va grandement contribuer au débat, mais dans ton cas, vu que tu es en surpoids, le VTT devrait se pratiquer tranquillement, en plaine ou colline, mais surtout sur une duré longue (minimum 2 heures). Je lis souvent dans tes CR qu'au bout de 30 minutes c'est super dur. Il faut arriver à dépasser ce seuil, ce moment où ton métabolisme change car les bénéfices se mettent en place après ce moment. Plus tu seras entraîné, plus ce seuil interviendra tard et surtout moins il sera difficile à passer. Et une fois passé, ce n'est que du bonheur ! C'est la même en course à pieds, tu prends du plaisir à force de courir, ça fait pas longtemps que ça m'arrive et pourtant, j'ai toujours dit haut et fort que courir m'emmerde au plus haut point !!
Bon courage à toi !