Hé bien je viens de changer la chaîne à l'instant sur mon "street-bike"... Une HG 54 (en 10v) à 10 € chez PBS
Sur mon x-cross je mets que des XT...
Sur mon All-montain je viens de mettre une XTR...
Quelques chaînes SLX aussi...
3 vélos et bon sang, j'ai l'impression de changer sans arrêt de chaînes !

Pourtant je les nettoie après chaque sortie, je remets de l'huile, j'essuie le surplus d'huile etc etc...
En matière d'usure, même si je tiens pas les comptes des kilomètres, je n'ai vraiment pas l'impression que plus tu montes en gamme, plus la longévité est grande !?
Bon ! En fluidité et en rapidité la XT et la XTR, c'est mieux !
Après c'est toujours pareil ! Faut que le reste de la transmission suive !
Souvent avec les vélos neufs attention ! Ils disent full XT mais la cassette et la chaîne ne sont pas au niveau... C'est au mieux du SLX en cassette avec du HG 54 (10 v) en chaîne, quand ce n'est pas HG 50 en cassette et chaîne HG 54 avec le reste de la transmission en XT...
Le gain de poids avec la XTR c'est les axes qui sont en tube... Elle est bien argentée aussi...
Les chaînes XT et XTR faut une cassette XT minimum pour avoir une fluidité et une très bonne rapidité... Un meilleur silence de fonctionnement aussi j'ai l'impression... Si l'indexation des dérailleurs est bien faite !
En conclusion d'après ma petite expérience...
Une chaîne HG 54 à 10 € et la changer à 85 % de son usure pour très bien préserver le reste de la transmission ça me parait judicieux...
Parce qu'entre le moment où le témoin d'usure rentre à peine dans la chaîne à 0.075 mm et celui où il rentre sans forcer c'est parfois 100 km même pas. Alors à ce moment tu la changes pour une Shimano HG 54 (10v) à 10 € et voilà !
Tout ça c'est ma propre expérience hein... C'est juste un avis.