Forum de VTT en Alsace réunissant les VTTistes du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68). Discussions mécaniques, accessoires, petites-annonces et rando VTT.
Enfin la première course en skirando de la saison ! Conditions délicates sur une bonne partie de l'arc alpin suisse. Choix de la course difficile. Finalement Hubert et moi décidons d'aller faire le Helgenhorn (2837 m) dans le Tessin. Un des rares sommet du Val Bedretto réalisable par risque 3. Nous réalisons l'ascension par la voie classique. A la descente tricotage maison par le Laggo Toggia et la Pointe 2498 afin de profiter des belles pentes sud et éviter la longue traversée peu skiante vers San Giacomo. Au final un course très panoramique de 20 km/1600 m d+. Un sommet très esthétique et la satisfaction d'avoir tiré notre épingle du jeu en descente malgré des neiges très changeantes et pas toujours évidentes. L'étude du terrain et des expositions a payé et nous a permis de skier une alternance de neiges meubles (poudre plus ou moins compacte) et de neiges fermes (moquette ou froide) pour un maximum de plaisir et du bon ski pleine attaque comme on aime de haut en bas ! Cette première a mis du temps a venir mais elle ne nous aura pas déçu...Bien au contraire !
Levé de soleil sur le Val Bedretto
Notre sommet en approche
Au sommet
le Val Bedretto d'ou nous sommes partis
Repeautage au Laggo Toggia
La vue depuis la Pointe 2498 avant de redescendre définitivement dans la vallée
De retour dans la vallée... Casse croute au soleil à Ronco
C'est quoi cette histoire de "repeautage" ? Tu nous expliqueras en photos la prochaine fois stp ?
peauter=mettre les peaux pour l'ascension
dépeauter= enlever les peaux pour descendre
la on a peauté pour faire le sommet, dépeauté pour faire une première descente, repeauté pour faire un deuxième petit sommet et enfin dépeauté pour faire la descente finale vers la vallée
Oui oui je me doutais que c'était ça le principe, Manu ! Mais je voulais surtout voir à quoi ça ressemblait... je m'imaginais naïvement que vos skis ressemblaient à des skis de fond, juste plus larges et que vous pouviez bloquer la fixation à l'arrière . Je ne savais pas que vous colliez des peaux à chaque fois.
Binano a écrit :Oui oui je me doutais que c'était ça le principe, Manu ! Mais je voulais surtout voir à quoi ça ressemblait... je m'imaginais naïvement que vos skis ressemblaient à des skis de fond, juste plus larges et que vous pouviez bloquer la fixation à l'arrière . Je ne savais pas que vous colliez des peaux à chaque fois.
Ah d'accord ! Merci pour ces explications ! et je suppose que vous ne les laissez pas tout le temps car c'est moins efficace en descente ? Ou alors ça va tout droit et c'est impossible de tourner avec ?