Entretoises de débattements, Rock Shox XC 32
Entretoises de débattements, Rock Shox XC 32
Bonjour à tous
Voilà ! Toujours dans ma quête de vouloir maîtriser la mécanique cycle au maximum, j'ai acheté un kit complet de joints pour une Rock Shox XC 32 26" (100 mm)
Je vais entièrement la démonter pour une révision totale et complète. Après avoir rigoureusement décortiqué la théorie, place maintenant à la pratique...
Ma question est la suivante, la fourche à 100 mm de débattement avec deux entretoises.
Si j'en retire une, je passerais à 110 mm de débattement.
Si je retire les deux, je passerais à 120 mm de débattement.
Quelqu'un c'est déjà "amusé" à "joué" avec les débattements de sa fourche ? Ces modifications ont-elles véritablement changé le comportement du vélo ?
Ce qui est certain, c'est qu'une fourche fonctionne toujours beaucoup mieux sur un petit débattement.
Comme c'est une fourche montée sur une sorte de vtt street-bike (mon vélo laboratoire) avec des semis-slicks et une cassette 11/28, je me pose aussi la question de carrément mettre quatre entretoises et de passer du coup en 80 mm de débattement...
Si quelqu'un à un avis sur un débattement rallongé et ses conséquences...
Ou alors si quelqu'un a déjà raccourci son débattement !? Bon ! Sur ce forum ça m'étonnerais beaucoup !
Mais débattons déjà sur le rallongement.
Voilà ! Toujours dans ma quête de vouloir maîtriser la mécanique cycle au maximum, j'ai acheté un kit complet de joints pour une Rock Shox XC 32 26" (100 mm)
Je vais entièrement la démonter pour une révision totale et complète. Après avoir rigoureusement décortiqué la théorie, place maintenant à la pratique...
Ma question est la suivante, la fourche à 100 mm de débattement avec deux entretoises.
Si j'en retire une, je passerais à 110 mm de débattement.
Si je retire les deux, je passerais à 120 mm de débattement.
Quelqu'un c'est déjà "amusé" à "joué" avec les débattements de sa fourche ? Ces modifications ont-elles véritablement changé le comportement du vélo ?
Ce qui est certain, c'est qu'une fourche fonctionne toujours beaucoup mieux sur un petit débattement.
Comme c'est une fourche montée sur une sorte de vtt street-bike (mon vélo laboratoire) avec des semis-slicks et une cassette 11/28, je me pose aussi la question de carrément mettre quatre entretoises et de passer du coup en 80 mm de débattement...
Si quelqu'un à un avis sur un débattement rallongé et ses conséquences...
Ou alors si quelqu'un a déjà raccourci son débattement !? Bon ! Sur ce forum ça m'étonnerais beaucoup !
Mais débattons déjà sur le rallongement.
- podfok2
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- Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
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Re: Entretoises de débattements, Rock Shox XC 32
Ce sont des butées mécaniques. ..donc tu ne changes rien au fonctionnement de la fourche dans une plage donnée (0-100 mm par exemple), tu empêches juste la fourche d'aller au dela...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Re: Entretoises de débattements, Rock Shox XC 32
Donc si je la passe en 120 mm, le guidon serra bien entendu deux cm plus haut, que je compenserais en retirent deux entretoises sous la potence... Et la fourche aura la même "onctuosité" et son comportement serra le même qu'avec 100 mm de débattement si je te comprends bien !?
C'est pour ça que je vois de plus en plus de XC marathon en TS proposés avec 120 mm de débattement !? C'est donc les "mêmes" fourches sans entretoises alors !?
C'est pour ça que je vois de plus en plus de XC marathon en TS proposés avec 120 mm de débattement !? C'est donc les "mêmes" fourches sans entretoises alors !?
- podfok2
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Re: Entretoises de débattements, Rock Shox XC 32
En fait j'ai peut être bien dit une connerie avant...la XC 32 est à air ou coil (ressort)?
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Re: Entretoises de débattements, Rock Shox XC 32
Oui ! C'est un "ressort solo air"...podfok2 a écrit :En fait j'ai peut être bien dit une connerie avant...la XC 32 est à air ou coil (ressort)?
Re: Entretoises de débattements, Rock Shox XC 32
Sur le tableau des pressions qui est sur la fourche, ils indiquent les pressions à mettre pour 80 mm de débattement (qui sont beaucoup plus élevés) ainsi que les pressions à mettre qui sont les mêmes pour un débattement de 100/120 mm...
Sur le manuel d'entretien 2015 de chez Sram en fichier PDF ils montrent 4 possibilités de débattement:
- 4 entretoises, 80 mm de débattement.
- 2 entretoises, 100 mm de débattement.
- 1 entretoise, 110 mm de débattement.
- 0 entretoise, 120 mm de débattement.
Ils ont oublié la possibilité des trois entretoises
Il est écrit:
"Les entretoises de débattement total sont situées entre le piston pneumatique et la butée de talonnage supérieure.
Mettez l'entretoise en place pour réduire le débattement ou retirez l'entretoise pour augmenter le débattement."
Je n'ai rien lu comme débattement idéalement préconisé ou, à éviter !? Alors ça reste au choix finalement !?
De plus, je viens également de voir qu'il n'y a qu'une entretoise dans ma XC 32, donc 110 mm de débattement que j'ai mesuré alors que sur la fiche technique du bike c'est 100 mm d'indiquer !?
En fait c'est un choix qui s'offre... Pour la Sektor, recon, recon gold, xc 32, xc 30...
Pour la Reba rl et rlt ils offrent également ces variables de débattements, sauf qu'ils n'appellent plus ça entretoise, mais "bottomless tokens" (jetons sans fond)...
Voilà ! Je ne suis pas plus avancé avec ce qu'ils appellent les "Réglage facultatif du débattement" !?
C'est probablement, à mon sens, pour laisser une marge aux fabricants de bike suivant l'architecture de leurs cadres
Je remonterais tout comme c'était !
ça m'a permis de faire des recherches, on va dire ça...
Sur le manuel d'entretien 2015 de chez Sram en fichier PDF ils montrent 4 possibilités de débattement:
- 4 entretoises, 80 mm de débattement.
- 2 entretoises, 100 mm de débattement.
- 1 entretoise, 110 mm de débattement.
- 0 entretoise, 120 mm de débattement.
Ils ont oublié la possibilité des trois entretoises
Il est écrit:
"Les entretoises de débattement total sont situées entre le piston pneumatique et la butée de talonnage supérieure.
Mettez l'entretoise en place pour réduire le débattement ou retirez l'entretoise pour augmenter le débattement."
Je n'ai rien lu comme débattement idéalement préconisé ou, à éviter !? Alors ça reste au choix finalement !?
De plus, je viens également de voir qu'il n'y a qu'une entretoise dans ma XC 32, donc 110 mm de débattement que j'ai mesuré alors que sur la fiche technique du bike c'est 100 mm d'indiquer !?
En fait c'est un choix qui s'offre... Pour la Sektor, recon, recon gold, xc 32, xc 30...
Pour la Reba rl et rlt ils offrent également ces variables de débattements, sauf qu'ils n'appellent plus ça entretoise, mais "bottomless tokens" (jetons sans fond)...
Voilà ! Je ne suis pas plus avancé avec ce qu'ils appellent les "Réglage facultatif du débattement" !?
C'est probablement, à mon sens, pour laisser une marge aux fabricants de bike suivant l'architecture de leurs cadres
Je remonterais tout comme c'était !
ça m'a permis de faire des recherches, on va dire ça...
- mikaden
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Re: Entretoises de débattements, Rock Shox XC 32
Si tu changes de débattement avec les cales tu n'es pas obligé de changer de ressort ?
T’inquiète pas !!! On a fait le plus dur ....
Re: Entretoises de débattements, Rock Shox XC 32
Pour les modèles de fourches que j'ai cités, non pas besoin.mikaden a écrit :Si tu changes de débattement avec les cales tu n'es pas obligé de changer de ressort ?
Et pour toutes les autres solos airs Rock Shox non plus.
Après tu peux changer ton ressort si tu veux, pour du extra souple: <de 63 kg, souple: 63-72 kg, médium:72-81 kg, dur: 81-90 kg, extra dur: 90-99 kg.
Mais ça c'est surtout en fonction de ton poids. Pour les poids plumes de moins de 60 kg et les types de 100 kg ça se fait parfois.
Si tu changes ton débattement et que tu désires avoir le parfait ressort en fonction de ton poids, pourquoi pas mais là faut regarder avec le catalogue des pièces Rock Shox de chez Sram.