L'éclairage

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires (casques, gants, genouillères, sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols, etc).
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: L'éclairage

Message par Papybrujor »

Je rajouterais juste qu'il est absolument indispensable d'avoir deux sources de lumière différentes qui fonctionnent en même temps pour éviter de se retrouver dans le noir total en cas de défaillance.
Il n'est pas nécessaire d'avoir deux "grosses" lampes. Une "petite" comme deuxième suffira. et si possible pas fixées au même endroit.
Erik

Re: L'éclairage

Message par Erik »

Une dernière chose, attention avec les lumens et les candelas...
- les lumens indiquent la quantité totale de lumière émise par une source lumineuse, dans toutes les directions à la fois...
- les candelas désignent la quantité de lumière émise dans une direction donnée !
- les lux seraient en gros le rapport des deux...
Ce que les lumens ne nous disent pas, c’est quelle quantité de lumière tu auras sur une zone précise et pas ailleurs...

La différence des deux c'est comme un pommeau de douche avec plusieurs positions qui te permet de passer de l’une à l’autre de ces extrêmes. Et pourtant, tu as toujours la même quantité d’eau qui sort : dans un cas, tout va dans la même direction en un jet puissant; dans l’autre cas, tu as un nuage de gouttelettes sans direction précise...
Et c’est là qu’on va parler de candelas. La candela sera notre unité de mesure de l’eau reçue en un point précis !
Le débit est concentré !
La candela elle va nous dire quelle quantité sort dans une direction donnée.

Tout ça pour confirmer mes propos dans mon précédent post, avec mes lampes, j'ai "que" 340 lumens mais 5400 candelas avec les deux lampes, ce qui est franchement bien ! Voilà pourquoi je parlais d'éclairage franchement correct mais sur une plus petite surface... Je peux varier la focale de 10° à 55° et donc de 2700 à 1200 candelas par lampe.
Pour finir 340 lumens concentrés ce n'est pas forcément trop léger... Par rapport à 1000 lumens "dilués" dans un énorme halo de lumière...
Attention aux marketing des chiffres, ça demande parfois un léger éclairage...
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: L'éclairage

Message par medusa »

akekoukou a écrit :tu as déjà testé ?
non pas testé personnellement mais j'ai lu des essais, sans déconner j'aime le beau matos mais là c'est vraiment des tarifs élitistes ! Hope, ok, c'est pas donné non plus, mais quand même plus abordable. Mais comme toujours chacun fait comme il veut :)
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: L'éclairage

Message par medusa »

Faudrait s'organiser une nocturne la semaine prochaine pour voir qui a la plus longue et la plus large (lumière hein !)

:mrgreen:
Erik

Re: L'éclairage

Message par Erik »

medusa68 a écrit :Faudrait s'organiser une nocturne la semaine prochaine pour voir qui a la plus longue et la plus large (lumière hein !)

:mrgreen:
Ben moi avec mes pauvres 340 lumens je viendrais pas... :gene:
Je resterais dans l'ombre de mes lumières...

Putain je suis allé voir sur le site de lupine...
Non mais sans déconner, les puissances des lampes !!!
Sérieux tu fous ça dans la tronche à un type il finit aveugle !

Juste avec les deux miennes un pote, le poing en l'air m'a maugréé dessus, qu'il avait un voile noir dans les yeux pendant 5 min... :faché1:
Désolé mais certaines blagues n'ont pas d'âge... :mrgreen:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: L'éclairage

Message par Binano »

medusa68 a écrit :Faudrait s'organiser une nocturne la semaine prochaine pour voir qui a la plus longue et la plus large (lumière hein !)

:mrgreen:
Je suis presque certain que c'est les chinois qui gagnent... pourtant ils ne sont pas réputé pour avoir les plus longues et les plus larges :hehe:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Manu

Re: L'éclairage

Message par Manu »

@medusa: pour ta led4 t'as une autonomie suffisante avec la petite batterie pour des sortie de 3h ? ma grosse batterie de ma led4 est foutue :/ du coup il me reste la petite de la led2 mais j'ai toujours peur que ca tienne pas assez longtemps.
Avatar du membre
ricky68
Membre accro
Membre accro
Messages : 363
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:18
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cannondale Trail SL3
Lapierre Zesty 414 2013

Re: L'éclairage

Message par ricky68 »

Je crois que je vais me laisser tenter par ce modèle :

http://www.ecologeek4u.com/catalogue/la ... -bt20.html

fenix bt20 , 2h autonomie avec 750 lumens, 120€ avec une batterie supplémentaire
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Re: L'éclairage

Message par tomichou »

Binano a écrit :
tomichou a écrit :C'était quoi comme marque de chinoise ?
Aucune idée, je n'ai pas eu de problème avec les miennes. J'ai commandé mes lampes sur le même site que toi. Lien en première page de ce topic.

Les "explosions", c'était le chargeur de ROX : viewtopic.php?p=40790#p40790
Et la batterie de SEVEN : viewtopic.php?p=34673#p34673

Apparemment, Seven et Rox avaient commandé leurs lampes ici :
J'ai eu des compléments sur leurs lampes => y a rien de marqué dessus donc c'est du noname chinois.
Donc les explosions c'est vraiment sur la chinoise pas chère (doivent pas avoir penser à mettre les sécurité sur les batteries ::d )
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Avatar du membre
Totologic
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 janv. 2014 12:59
Niveau : Intermédiaire
VTT : Stoeckli DS 9.8 racing
Иicolaï Helius AC Pinion
Localisation : Uffholtz (68)

Re: L'éclairage

Message par Totologic »

J'ai pris mes lampes sur k-lamp. Les lampes sont chinoises (avec protection) mais la batterie est de marque. Du coup c'est un peu plus cher mais ça reste abordable et surtout pas d'explosion! J'ai le kit enduro j'en suis tres tres satisfait. Il faut guetter les promos.
Répondre