blocage fourche Rockshox Reba Race

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
ibowl77
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 19:07
VTT : XLS carbone

blocage fourche Rockshox Reba Race

Message par ibowl77 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un vtt xls carbone en très bon état sauf que le blocage / déblocage de la fourche ne fonctionne pas (l'amortissement est le même dans les 2 positions).

Dans un 1er temps, comme le poplock ne revenait pas en position déblocage, j'ai suivi le tuto de Bigben (à l'origine celui de Piou) et effectivement, le ressort ne remplissait pas sa fonction. J'ai remédié à cela grâce au tuto, mais la fourche reste toujours en position débloquée.

Je me pose donc 2 questions:
- Y-a-t-il assez d'huile dans le corps ?
J'ai mesuré la hauteur d'huile dans la fourche (cartouche enlevée): 165 mm (haut niveau huile - haut fourche = 94 mm) ce qui fait, si mes calculs sont exacts, environ 101 ml (diam intérieur fourche = 28 mm)
la notice Rockshox donne 106 ml, il pourrait donc en manquer un peu, mais est-ce la cause du problème ?
- la "porte" à l'extérieur du fond de la cartouche est-elle positionnée correctement ?
Pour cela, voici les photos de cette porte telle que je l'ai positionnée. Il y 3 fenêtres de taille différente au fond de la cartouche, j'ai essayé d'être logique, mais parfois on est pris en défaut....
http://i39.servimg.com/u/f39/15/68/86/85/rocksh14.jpg

Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serai reconnaissant.
bien cordialement
Modifié en dernier par ibowl77 le jeu. 23 oct. 2014 10:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: blocage fourche Rockshock Reba

Message par Binano »

Est-ce que tu as regardé les notices techniques du site SRAM ?
https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.net ... t_2015.pdf

106ml d'après cette notice ou 71/77 mm
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
ibowl77
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 19:07
VTT : XLS carbone

Re: blocage fourche Rockshock Reba

Message par ibowl77 »

La notice précise effectivement la quantité d'huile mais je ne sais pas s'il en manque ou pas dans ma fourche (j'ai toujours le loisir de vidanger et remettre de l'huile neuve).
En ce qui concerne le positionnement de la porte, rien n'est mentionné !
Avatar du membre
mtbiker
Animateur
Animateur
Messages : 1427
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 21:49

Re: blocage fourche Rockshock Reba

Message par mtbiker »

Tu as vérifié la tension de câble du poplock ?
ibowl77
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 19:07
VTT : XLS carbone

Re: blocage fourche Rockshock Reba

Message par ibowl77 »

Le poplock fonctionne très bien maintenant, mais blocage ou pas, l'amortissement est le même.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: blocage fourche Rockshock Reba

Message par Binano »

Si la fourche ne bloque pas avec le câble du poplock détaché c'est surement qu'il manque un peu d'huile. Mesure la hauteur d'huile avec une longue tige fine.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Erik

Re: blocage fourche Rockshock Reba

Message par Erik »

kawah2 a écrit :
Binano a écrit :Si la fourche ne bloque pas avec le câble du poplock détaché c'est surement qu'il manque un peu d'huile. Mesure la hauteur d'huile avec une longue tige fine.
quand le câble est détaché, c'est pas justement là qu'elle est débloquée??
Quand le câble est détaché la fourche est bloqué.
J'ai eu le même problème sur une reba neuve... Faut être super vigilant sur le passage du câble, le poplock en position "fourche bloquée" (avec le dessin du cadenas visible sur le poplock), le câble doit impérativement passer à l'extérieur, du coté droit de la vis de blocage sur la fourche...
Photo0631.jpg
Photo0629.jpg
Attention à cette foutue vis de serrage de câble, tu n'as aucune bonne sensation de serrage et faut pas trop la chercher cette sensation sinon tu vas immédiatement fraiser l'intérieur de la vis, voilà pourquoi j'ai plus celle d'origine... :gene:
Serre-là jusqu'à passer la rainure où passe le câble, met le câble en place dans la rainure contre la vis et serre doucettement... Depuis ça marche très bien ! Même si je sens ce foutu poplock qui parfois, ne remonte pas très bien parce que légèrement bloqué ! :rougefaché:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: blocage fourche Rockshock Reba

Message par Binano »

kawah2 a écrit : quand le câble est détaché, c'est pas justement là qu'elle est débloquée??
:humhum: t'as raison... pourquoi je faisais ça moi ?
Mon poplock ne revenait pas en place et ma fourche restait bloquée... je me suis surement mélangé.

Donc dans ton cas, si la molette est tournée à fond et que ça ne bloque pas, c'est surement qu'il manque un peu d'huile... parce que l'histoire des fenêtres fermées ou ouvertes au fond de la cartouche, je ne me rappelle pas que ça posait des problèmes au moment du remontage, mais bon mes souvenirs et moi... :]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: blocage fourche Rockshock Reba

Message par Binano »

Ah bein si c'est bien ça finalement :gene:
Câble détaché = fourche bloquée
Ça dépend des modèles car on trouve aussi l'inverse.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Erik

Re: blocage fourche Rockshock Reba

Message par Erik »

C'est le ressort du poplock qui tire en remontant, sur le ressort du système de bloquage sur la fourche pour la débloquer. Sans doute pour ça que ça merde tant et qu'il y a tellement de retour négatif sur ce poplock de merde...
Si le câble ne passe pas bien à l'extérieur de la vis de blocage, ça course est plus courte donc ça ne bloque pas... Pfouh ! C'est vraiment compliqué leur principe !
Eh moi couillon ! J'avais essayé de bloquer le câble avec le poplock en position fourche débloquée, en tendant le ressort sur la fourche avec une btr :cpavrai: , passer le câble en même temps et serrer la vis de blocage... :gene:
Ké couillon !!! Avant de me rendre simplement compte qu'il fallait le faire poplock "fourche bloqué"... :hehe:
Bref... 1 heure de crise de nerfs ! Et trois fois la clef qui me revient dans la gueule ! :cote:
Répondre