[Tuto] Vidéo entretien RockShox - Entretien 50 heures

Reportages photos, tutoriels, vidéos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Tuto] Vidéo entretien RockShox - Entretien 50 heures

Message par Binano »

En modifiant le débattement de ma Rock Shox Reba RL neuve sur mon Rockrider 8.1 j'avais constaté qu'il manquait de l'huile dans les fourreaux et que les mousses étaient complètement sèches. J'ai donc profité de ce mercredi "babysitting" pour contrôler ça sur mon Rockrider 9.2 équipé d'une fourche Rock Shox Sektor RL 130mm. Résultat identique !!!

Preuve en vidéo :
phpBB [video]


La vidéo officielle Rockshox en français (toutes fourches y compris Pike) :
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: [vidéo] Tuto entretien Rock Shox Sektor RL

Message par Carlito »

Le gosse :hehe:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [vidéo] Tuto entretien Rock Shox Sektor RL

Message par Binano »

Humpffffff... C'est donc tout ce que vous retiendrez de ce tuto hautement artistique !!!
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: [vidéo] Tuto entretien Rock Shox Sektor RL

Message par medusa »

5ml d'huile ne suffisent pas, moi j'en met facile le double (un bon cl de chaque côté) et je procède en 2 temps: introduction des plongeurs juste sur quelques cm puis mettre l'huile et seulement après enfoncer les plongeurs plus loin pour avoir de l'huile dans la partie haute au-dessus des bagues de guidage ! Avec ta methode l'huile reste au fond des foureaux, aucune chance qu'elle remonte au-dessus ou au moins jusqu'au niveau des bagues de guidages, résultat dans 1 ans tes plongeurs seront morts ... à moins de laisser le vélo à l'envers de temps en temps.

edit: en fait il vaut même mieux avoir la fourche complètement à l'envres au moment de mettre l'huile car à l'horizontal et avec la viscosité de l'hule rien ne garanti qu'elle coulera jusqu'aux bagues.

c'est assez clair ?
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [vidéo] Tuto entretien Rock Shox Sektor RL

Message par Binano »

Pour l'huile, Rock Shox préconise entre 5 et 8ml, j'ai mis environ 8ml.

Sinon il faut effectivement ne pas introduire les plongeurs à fond. Je ne le précise pas car si les plongeurs sont collés au pas de vis il est impossible de faire rentrer les 5ml d'huile. Ça m'est arrivé au premier essai, l'huile déborde.

J'imbibe aussi généreusement les mousses, tout ce qui déborde vient compléter les 5-8 ml au fond du fourreaux.

Les bagues de guidage, j'ai plutôt l'impression qu'elles sont graissées au redrum plutôt qu'avec l'huile de fond de fourreaux, non ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: [vidéo] Tuto entretien Rock Shox Sektor RL

Message par medusa »

redrum oui on peut en mettre mais là y'en a plus depuis longtemps sur tes bagues :] l'huile que tu mets c'est justement pour lubrifier cette zone (contact foureaux, bagues de guidage), c'est un point clé, si la lubrifiacation est insuffisante à cet endroit alors usure rapide de la surface des foureaux et prise de jeu !
Là tu n'as fait que la moitié du travail, car à l'interieur des foureaux il y a aussi une lubrification à faire (graissage au redrum de la chambre à air par exemple). Et au bout d' 1 à 2 ans de service il faut aussi changer l'huile au niveau de la cartouche (vidange)

Un tuto complet ici (c'est une Reba dans le tuto mais c'est identique pour une Revelation ou une Sektor)
Lubrification simple:
http://www.thyzoon.fr/VTT/Reba/Lubrification_Reba.php

vidange:
http://www.thyzoon.fr/VTT/Reba/Vidange_Reba.php
Modifié en dernier par medusa le mer. 29 mai 2013 16:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: [vidéo] Tuto entretien Rock Shox Sektor RL

Message par medusa »

bon .... Bin tu peux à nouveau ouvrir :mrgreen:
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: [vidéo] Tuto entretien Rock Shox Sektor RL

Message par Carlito »

medusa68 a écrit :bon .... Bin tu peux à nouveau ouvrir :mrgreen:
Bon les gosses, dans 5 minutes en slip dans le garage !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [vidéo] Tuto entretien Rock Shox Sektor RL

Message par Binano »

medusa68 a écrit :redrum oui on peut en mettre mais là y'en a plus depuis longtemps sur tes bagues :] l'huile que tu mets c'est justement pour lubrifier cette zone (contact foureaux, bagues de guidage), c'est un point clé, si la lubrifiacation est insuffisante à cet endroit alors usure rapide de la surface des foureaux et prise de jeu !
Je comprends mais je ne crois pas que 8ml d'huile soit insuffisant puisque c'est ce qui est préconisé dans le manuel de la Sektor. Et je me demande encore comment ces 8 ml d'huile en fond de fourreaux pourrait remonter si haut dans la fourche (même 10 ou 15 ml, ça ne peut pas remonter, c'est gravitaire) ???

Là tu n'as fait que la moitié du travail, car à l'interieur des fourreaux il y a aussi une lubrification à faire (graissage au redrum de la chambre à air par exemple).
Oui, je l'avais fait à l'époque sur ma Reba car j'avais retiré une cale mais je n'avais pas trouvé qu'il manquait de graisse à ce niveau là c'est pour ça que je ne l'ai pas fait aujourd'hui sur ma Sektor.
Tout comme ma Sektor, ma Reba était quasi neuve quand je l'ai ouverte et c'est vraiment au niveau des fourreaux qu'il manque de l'huile.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: [vidéo] Tuto entretien Rock Shox Sektor RL

Message par medusa »

Lit bien le tuto tu comrendras ou il faut mettre exactement l'huile car au fond des foureaux ça ne sert à rien du tout et ta fourche va être morte en peu de temps si elle n'est pas lubrifiée.
Répondre