Genre le Sobre Cash de Gatpowers : viewtopic.php?f=4&t=1782
Ou encore le Ragley de Niap : viewtopic.php?f=4&p=36007
Yep comme tu dis, et ça a l'avantage de permettre un petit montage perso sympaSEVEN a écrit :Hummmmm intéressant
META HT
- hardtail enduro donc fun à piloter mais exigeant (pas d'amortisseur arrière)
- plus réactif sur les sauts ( j'oublie les gros sauts, la réception doit être parfaite sinon je flingue tout)
- meilleur rendement en rando pas cassante (dans mon cas c'est faux, j'ai des gros pneus super lourd à tirer (HR 2.4 à l'avant par exemple)... mais je ne mettrais pas plus light au risque de fragiliser encore un peu plus les roues. Donc au contraire, l'endurigide à moins de rendement, la roue arrière manque de motricité en montée très cassante contrairement au TS dont la roue colle le sol)
- au niveau physique plus fatigant
- dans le dénivelé négatif forcément moins rapide
SPECTRAL AL 7.0
- tout mou all mountain donc polyvalent
- rendement moins bon qu'un hardtail mais meilleure motricité surtout dans le cassant
- plus facile au niveau physique
- plus rapide dans le dénivelé négatif
Pour le META HT (et donc mon CASH aussi) je rajouterais :Binano a écrit :Je suis d'accord avec Gatpowers. L'endurigide c'est un phénomène de mode en ce moment, il ne faut pas croire que c'est mieux qu'un TS. On choisi ce type de vélo pour des raisons X ou Y sachant qu'on fait des concessions sur pas mal d'autres paramètres qui peuvent être très important pour d'autres.
Pour ma part je cherchais une géométrie All Mountain mais surtout la simplicité mécanique sortant d'un 9.2 où j'ai changé 2 amortisseurs, 1 jeu de direction, les roulements du système NEUF, etc... je commençais à en avoir ras le cul. Sur le Meta j'ai été déçu au niveau des gros sauts car t'as vite fait de détruire ta roue arrière. D'ailleurs maintenant j'évite d'en faire... à la place j'ai été agréablement surpris par ses capacités dans les portions trialisantes, niveau équilibre, ça compense largement ma frustration au niveau des sauts mais tout le monde n'aime pas.
A l'époque j'avais comparé mon Méta au Spectral, mes conclusions étaient les suivantes mais aujourd'hui je rajouterais quelques bémols en rouge :
META HT
- hardtail enduro donc fun à piloter mais exigeant (pas d'amortisseur arrière)
- plus réactif sur les sauts ( j'oublie les gros sauts, la réception doit être parfaite sinon je flingue tout)
- meilleur rendement en rando pas cassante (dans mon cas c'est faux, j'ai des gros pneus super lourd à tirer (HR 2.4 à l'avant par exemple)... mais je ne mettrais pas plus light au risque de fragiliser encore un peu plus les roues. Donc au contraire, l'endurigide à moins de rendement, la roue arrière manque de motricité en montée très cassante contrairement au TS dont la roue colle le sol)
- au niveau physique plus fatigant
- dans le dénivelé négatif forcément moins rapide
SPECTRAL AL 7.0
- tout mou all mountain donc polyvalent
- rendement moins bon qu'un hardtail mais meilleure motricité surtout dans le cassant
- plus facile au niveau physique
- plus rapide dans le dénivelé négatif