La ronde des étangs 2013

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Répondre
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

La ronde des étangs 2013

Message par niap »

Image

Le blabla

Après une bonne nuit de sommeil (couché à 1h30, levé à 7h), et un petit-déjeuner de champion (thé vert, quelques céréales, une barre d'Isostar) je vais à Carspach pour participer à la Ronde des étangs.

Je l'avais faite l'an dernier et j'en gardais un souvenir douloureux puisque j'avais fini sur les rotules.

Je débute le parcours à 9h tranquillement. Il fait gris, le ciel est menaçant, il y a du vent, il ne fait pas très chaud pour un mois d'avril… ou de mars je sais plus. Je sais que je vais en ch**r et j'ai signé pour ça !

Je me force à commencer doucement pour me chauffer parce que j'ai tendance à partir direct dans le rythme.
Depuis Carspach on rejoint le Forst. Ca met tout de suite dans l'ambiance, soyons franc c'est pourrit-dégueux. De la boue, de la boue… de la boue. On fait un joli tour dans la forêt ceci dit et j'ai découvert un chemin que je reprendrais.

On sort de cette forêt pour aller vers Heidwiller. Les chemins sont en meilleurs états, humides, mais sans réel difficulté. D'autant que le parcours ne passe pas par les coins les plus compliqués. Malgré ça certains poussent leurs vélos, pas trop compris pourquoi. Bref.

On redescend vers Walheim pour rejoindre la montée qu'on avait déjà fait avec Binano sur le topoguide 15. Mais juste avant on se tape toute une petite montée bien sentie qui casse les jambes. Sal**e !
Au tiers de la montée il y a la bifurcation 40 / 60. Le 40 termine la montée et va directement au 2ème ravito, alors que le 60… descend. Et c'est jamais bon signe quand ça descend, parce que ça veut dire que derrière ça va remonter dur. Faut bien leur faire mal aux jambes à tous ces cons qui veulent 60 km :gene:

On rejoint le bois de l'Altenberg puis Flaxlanden. De la boue, de la boue de la boue. J'ai même dû m'arrêter pour enlever cette bouillasse qui collait. Compliqué en montée, compliqué en descente, l'avant est parti plusieurs fois, heureusement que j'ai encore quelques réflexes.

Binano, je te conseille fortement de prévoir une sortie vers Flaxlanden parce que… enfin tu verras bien :mrgreen:

On sort de la forêt pour aller vers Obermorschwiller et rejoindre la forêt de Walheim et le parcours de 40 km. Pendant qu'on a fait 20 km ils ont fait 500 mètres. Pas avec ça qu'ils vont se fatiguer les chouchounous :perv:
La liaison est ultra simple sur le papier, mais plus compliqué en réalité. Des légères montées bien dégagées avec le vent de face… et je le soupçonne de prendre un malin plaisir à me souffler dans la gueule. J'ai souffert!
D'ailleurs je ne sais pas comment ils se sont débrouillé, mais chaque fois qu'on était dans un espace un peu dégagé, on avait du vent de face.

Bref on rejoint le parcours 40km et ça fait du bien de voir (qui a dit dépasser en mode pupute ?) d'autres vététistes, parce que sur le 60 je n'ai pas vu grand monde. On se sent bien seul !

Je m'arrête au ravito 3, je prends des carrés de chocolat, une photo, je rempli ma gourde et gaz. Pas envie d'y passer des heures.
Encore 20 km et 300m de dénivelé. Le plus gros est fait. Pas grand chose à signaler c'est plutôt simple puisqu'on partage le parcours de 40 km, mais les derniers kilomètres sont longs.
On passe un coup dans le parcours vita d'Altkirch histoire de se rappeler au bon souvenir de la bouillasse.
Une fois sorti du parcours vita, j'en ait plein les pattes. Je passe le grand plateau et je tabasse jusqu'à la fin.



Les photos

Image
Bouillasse power ACT 1. La photo ne rend pas justice au chemin, sachant que non c'est pas une descente.

Image
Le vélo au premier ravito.

Image
Deuxième ravito spécial 60 km. La photo est pourrie, mais c'est pour prouver que j'y étais :langue:

Image
Bouillasse power ACT 2, ici on voit mieux que ce qu'on appele de la boue dans le sundgau.

Image
Bouillasse power ACT 3. Je pouvais plus avancer, j'ai du m'arrêter pour enlever la boue coincée entre la roue et la fourche.

Image
Dernier ravito où le tracé rejoint le parcours 40 km.

Image
Tite photo à l'arrivée

Image

Image
Vue sur le dérailleur arrière un peu chargé !

Image
Vue sur le dérailleur avant, tout aussi chargé !



Ce qu'en a pensé le compteur

Distance : 63,08 km (aller retour du parking vers le stade compris : 1900 m d'après GoogleMap)
Temps : 3h57"29 (aller retour parking blabla)
Moyenne : 15,93 km/h
Vitesse max : 46,14
D+ : 1342m (j'avais pas réglé le baromètre, vous pouvez ajouter 100m sans problème)


Petit bilan perso

La moyenne est pas impressionnante, mais les conditions était pas évidente, et je suis plutôt content. J'en avait encore sous le coude et j'ai bien fin le parcours.
Par contre les étangs j'en ait pas vu des masses :mrgreen:
Modifié en dernier par niap le lun. 20 mai 2013 22:12, modifié 2 fois.
fan de l'exoticité
Etnor
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 21:43

Re: La ronde des étangs 2013

Message par Etnor »

ça c du CR. un peu collant à mon gout le coin. Est ce que le tracé vaut le coup d'être fait par temps sec ?
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

Re: La ronde des étangs 2013

Message par peawy »

niap a écrit : Image
Apparemment, on voit bien que tu as ch..é sur cette photo (le détail qui tüü.. :mrgreen: )

Sinon, y avait de la boue ou ça a été ?
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: La ronde des étangs 2013

Message par Binano »

C'est comme ça qu'on paume son capteur de compteur ;)

Sinon, au bout de 2h ça allait ?
Moi jusqu'à 2-3h ça va, ensuite j'ai un gros coup de mou. Je dois faire une grosse pause, bien me ravitailler et ensuite ça redémarre doucement. Donc s'il faut faire des relais d'une heure ou plus pour la nuit des mollets ça devrait le faire. :merci:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: La ronde des étangs 2013

Message par niap »

Etnor a écrit :ça c du CR. un peu collant à mon gout le coin. Est ce que le tracé vaut le coup d'être fait par temps sec ?
Certaines parties sont chouettes, mais y a mieux à faire. Si tu veux faire un tour dans le coin on te fera un truc nous même.
Binano a écrit :Sinon, au bout de 2h ça allait ?
Ca allait bien, j'ai bien géré mon effort et je me forçait à m'alimenter régulièrement au début.
Binano a écrit :Moi jusqu'à 2-3h ça va, ensuite j'ai un gros coup de mou. Je dois faire une grosse pause, bien me ravitailler et ensuite ça redémarre doucement. Donc s'il faut faire des relais d'une heure ou plus pour la nuit des mollets ça devrait le faire. :merci:
Un tour et on relaye. C'est ce qu'avait dit Mathieu.
Donc pas de soucis à ce niveau. Le problème ça sera de rester chaud pour tabasser direct quand on débute le relais.
Modifié en dernier par niap le lun. 20 mai 2013 21:26, modifié 1 fois.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: La ronde des étangs 2013

Message par Binano »

Ah d'accord, ça fait des relais de 15-20 minutes ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: La ronde des étangs 2013

Message par niap »

15 min ça fait de la grosse moyenne. Ca donne les 6,5 km du parcours à 26 km/h de moyenne :mrgreen:
20 min ça fait 19,5 de moyenne, avec la boue... j'y crois pas trop. Pour les premiers je dit pas.
fan de l'exoticité
Répondre