Quel type de VTT choisir ?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1357
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Re: Quel type de VTT choisir ?

Message par Will »

djedje68 a écrit :Une chose qui m'étonne, il y a plus de 10 ans quand j'ai acheté mon vélo, les VTT avaient 21 ou 24 (voir plus) vitesses... J'ai remarqué que le nombre de vitesses à diminuer ? ou c'est moi ? Question très bête mais du coup, le "pédalage" est beaucoup plus dur non ?
Je ne pense pas que tu aies diminué :mrgreen: .

En ce moment il y a toujours 1, 2 ou 3 plateaux, avec 9, 10 ou 11 pignons.
Mais la tendance serait plutôt à la réduction du nombre de plateaux, plus souvent deux, parfois un, d'une part car les dérailleurs avant c'est la merde (parce qu'il faut faire sauter la partie de la chaine qui est en tension je suppose), et peut-être aussi que les constructeurs ont augmenté la plage des pignons (qu'on me corrige si je me trompe, mais je ne suis pas sûr qu'on avait du 11-36 il y a 10 ans), et on voit apparaître les pignons en 40 et 42 dents (ce qui rend désormais plus facile l'usage d'un seul plateau).
Donc pour donner une image sur les 3 plateaux c'est plutôt le grand qui vire, donc le pédalage n'est pas plus dur. Car à part en descente, tu as très rarement besoin en VTT du développement d'un grand plateau.

Il faut de bonnes jambes pour rouler en 1x11, mais en 2x10 ce n'est pas plus dur qu'il y a 10 ans.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Répondre