Salut,
Petit récit de ma première nuit des gros mollets le 14 juin dernier à Flaxlanden.
Je me suis laissé embarquer par les copains du club alors que l'année dernière je m'étais dit "tourner pdt 4h sur le même tracé qui plus est de nuit, ça doit être chiant". Reste 1 place de libre, allez je m'inscris, on verra bien.
Voici venu le jour RDV a 17h30, départ 1/4h plus tard. Arrivée à 18h45. Première bonne surprise: un grand parking improvisé dans un champ qui surplombe le circuit. Mise en tenue, vélo, et go on va retirer les plaques. Quelle organisation! Des structures magnifiques, un speaker, du balisage en dur, on sent qu'il y a du savoir faire.
Après la ligne d'arrivée on trouve la grande aire de relais, le ravitaillement et de part et d'autre: restauration et expo de vélo.
Petite reco du circuit avec le groupe (14...), un sandwich et hop nous voilà presqu'arrivés à l'heure départ.
110 équipages sont présents, le départ se fait dans l'ordre des numéros dans l'allée des marronniers. Après 1/4h tout le monde est placé: pilote d'un côté de l'allée, équipier tenant le vélo de l'autre. Départ type 24h du Mans: au signal tout le monde se jette sur son vélo et essaye de se frayer un chemin sur le circuit.
On commence tout de suite par un 90° à gauche sur un raidillon de 50m où malheureusement le cycliste devant moi cale m'obligeant à sauter du vélo et finir en courant. Arrivé en haut, j'ai déjà perdu pas mal de places, il y a des rapides. Le tracé traverse un court sous-bois où un S est dessiné entre des arbres en montée, ce qui permet d'étirer le peloton. Devant ça va vite.
Pas le temps de traîner j'enchaîne sur un chemin blanc en ligne droite sur qq centaines de mètres puis 90° à gauche et on continue à contourner un champ pour rentrer dans un sous-bois en pente douce mais longue.
Je ne m'attendais pas un tel rythme, ça pédale tout le temps et fort: il faut être à fond sur 1 tour et déjà le palpitant s'affole. Je suis les collègues mais je ne me fait pas d'illusions, je ne tiendrai pas ce rythme tout le temps.
Le circuit n'est pas difficile. Il monte et descend plusieurs fois, il y a peu de passages techniques, il est fait pour la vitesse. Alternant champs et sous-bois, les descentes se font à bonne vitesse. Je regagne des places.
A la fin le tracé retrouve l'allée des marronniers, après un talus assez raide à monter et à descendre. Puis il zigzague autour d'arbres pour revenir sur l'arrivée où le speaker nomme les numéros qui passent. 6,5 km, je suis bien essoufflé et heureux de laisser le relais à mon équiper. Nous crachons tous nos poumons, la conjugaison d'un sol sec et poussiéreux et de 110 vtt ayant soulevé beaucoup de poussière.
Le soleil se couche déjà et le froid se fait sentir, au tour prochain je me couvrirais.
Les 2 tours suivants je reste dans la roue de 2 autres équipes du club juste devant moi, puis au tour 3 je cède du terrain. La nuit venant j'en perdrai encore plus, mon éclairage manquant un peu de puissance mais surtout moi de pêche.
Je termine vers 23h30 après 5 tours, laissant le relais à mon équiper qui finira son 5eme tour à 3 mn de la fin (00:00). On termine 58eme, dernier des 7 équipages du club engagés et je fais le 10eme temps du club, pas si mal.
Je pense que je reviendrai car l'ambiance à plusieurs est sympa (mais une seul équipe ça doit être chiant d'attendre) surtout que le temps était parfait, quoiqu'un peu frais la nuit tombée en raison d' un léger vent. Sur le parking, le bonnet offert sera apprécié!
Par contre, rupture de lard, on a fini les flammekuech à la merguez: c'est pas bon.
L'année prochaine je m'entraîne au sprint et je prévois un éclairage plus conséquent!
Pourquoi faire: super organisation, exercice original, tester ses limites, esprit de compétition
Pour quoi ne pas faire: esprit compétition, toujours à fond, prévoir un bon éclairage, on ne voit pas bcp son équipier
Ma 1ère Nuit des Gros Mollets
Re: Ma 1ère Ngm
Merci à toi gedefah pour ce CR bien complet sur ta première participation à la nuit des gros mollets

- Pierrehins
- Animateur
Re: Ma 1ère Ngm
Bravo pour le compte-rendu super détaillé, j'en ai eu les cuissots qui brûlaient rien qu'en repensant au départ, et les poumons les tours suivants vu la quantité de poussière qu'on a éclusée
Ça a été une belle édition avec un parcours plus sympa que les 2annees précédentes!
Sinon, niveau organisation, ré n'a redire sinon effectivement la pénurie de tartes flambées dignes de ce nom a l'arrivée, mais la on chipote
Vivement 2015 avec un parcours encore plus ludique SVP!

Ça a été une belle édition avec un parcours plus sympa que les 2annees précédentes!
Sinon, niveau organisation, ré n'a redire sinon effectivement la pénurie de tartes flambées dignes de ce nom a l'arrivée, mais la on chipote

Vivement 2015 avec un parcours encore plus ludique SVP!
Freiner c'est mourir 

- sergio68
- Animateur
- Niveau : Confirmé
- VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018 - Localisation : proche du Hohnack....
Re: Ma 1ère Nuit des Gros Mollets
CR vraiment bien détaillé pour qui aimerais se lancer dans ce genre de compétition
Bravo

Bravo