les vtts détruisent les chemins

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
mtbiker
Animateur
Animateur

Re: les vtts détruisent les chemins

Message par mtbiker »

Gil a écrit :Pour le guide de bonne conduite du vttiste je pense que c'est avant tout une question de bon sens et de respect.Le site de l'association Mountain Bikers Foundation est très bien fait >>>> http://www.mountainbikers-foundation.com
+1 !!
Etienne
Membre accro
Membre accro
Niveau : Confirmé
VTT : Lapierre x-control 210

Message par Etienne »

Si la loi est appliquée on est déjà hors la loi
Donc faut rester sage et faire de bonnes actions.
BON À SAVOIR :

RAPPEL DE LOI :

Code Forestier, article R.331-3 :
Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de 4e classe (150€), tout détenteur de véhicules, bestiaux (...) trouvés dans les forêts, sur des routes et chemins interdits à la circulations de ces véhicules et animaux.
Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de 5e classe (jusqu'à 1500€), tout détenteur de véhicules, bestiaux (...) trouvés dans les forêts, hors des routes et chemins.

Premier constat : le VTT étant considéré par la loi comme un véhicule, sa pratique pourrait être interdite partout en France, sur TOUS les chemins notamment. Heureusement pour les vététistes, la décision d'interdiction de la pratique du VTT est prise au cas par cas, par les agents ONF locaux, selon l'état de fragilité/danger du secteur forestier qu'ils administrent. Nous devons donc avoir conscience que c'est une faveur qui nous est accordée, que de pouvoir continuer à faire du VTT. Il est primordial d'agir en connaissance de cause, respecter les interdictions quand il y en a, et avoir une pratique responsable, exemplaire, le reste du temps, pour ne pas déteriorer la nature, afin que perdure cette autorisation de pratiquer...

Deuxième constat : l'usage des pistes forestières marquées d'un panneau BO (rond blanc cerclé de rouge) est interdit.

Par ailleurs, il est bon de rappeler que l'entretien des chemins est effectué par la collectivité (agents ONF, agents territoriaux du Conseil Général, agents FORCE06 dans les Alpes-Maritimes). Le coût des travaux est donc endossé par le contribuable, par chacun de nous ! En résumé : plus on déteriorera les sentiers, plus chers seront nos impôts...
Totologic
Membre fidèle
Membre fidèle
Niveau : Intermédiaire
VTT : Stoeckli DS 9.8 racing
Иicolaï Helius AC Pinion

Message par Totologic »

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec toi Etienne

Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de 4e classe (150€), tout détenteur de véhicules, bestiaux (...) trouvés dans les forêts, sur des routes et chemins interdits à la circulations de ces véhicules et animaux.

Donc deja il faut un panneau spécial. Cas rarissime.

Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de 5e classe (jusqu'à 1500€), tout détenteur de véhicules, bestiaux (...) trouvés dans les forêts, hors des routes et chemins.

J'ai jamais vu un vtt rouler hors des chemins. Un single est un chemin.

Deuxième constat : l'usage des pistes forestières marquées d'un panneau BO (rond blanc cerclé de rouge) est interdit.

Ce panneau indique une interdiction aux véhicules a moteur. Donc aucun rapport avec les vtt.

Enfin je pense que les vtt détériorent les chemins et font peur aux mamies (probleme avec le CV et les marcheurs) mais ne détériorent surement pas la nature.
verbilim
Animateur
Animateur
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Message par verbilim »

Totologic a écrit :Salut,

Ce panneau indique une interdiction aux véhicules a moteur. Donc aucun rapport avec les vtt.
Malheureusement pour nous, tu te trompes !

Image

Ce panneau interdit tout véhicule de circuler au delà, vélo compris

Image

Celui ci interdit tout véhicule motorisé de circuler au delà, donc les vélos peuvent passer
Image
Etienne
Membre accro
Membre accro
VTT : Lapierre x-control 210

Message par Etienne »

j'ai une petite partie de foret et il y a panneau rouge et blanc le premier qui me fait une réflexion je démonte le panneau :P

on va bientôt interdire les vtt sur piste cyclables on les salis en sortant des chemins
Gil
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Un cracheur de feu Canadien

Message par Gil »

Malheureusement pour nous, tout n'est pas aussi simple. Il y a beaucoup de lobby et de gros sous en jeu, surtout chez nous en Alsace avec le CV et les chasseurs. Il y a beaucoup d'interdictions qui fleurissent pour des raisons qui vont bien au delà du simple "vous dégradez les sentiers".

Si aujourd'hui je suis sur un 2 roues à pédales c'est parce que j'ai eu des soucis en 2 roues motorisé il y a quelques années pour des raisons que je qualifierais " d'économiques".
Image
sergio68
Animateur
Animateur
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018

Message par sergio68 »

Binano a écrit :Si un jour ça arrive chez nous, soyons diplomatique... nous sommes 300 membres donc on se mobilise, on montre "patte blanche", on explique notre pratique, etc...

Ce qui ne nous empêche pas de pratiquer "convenablement" dès aujourd'hui pour pas que ça se produise, en respectant les autres, en montrant le bon exemple aux débutants : éviter de couper les sentiers/épingles, on ramasse ses déchets, on ne tire pas des dérappages inutilement, on pose le pied à terre quand on croise des randonneurs (ou bien on ralentit exagérément mais vraiment on prend le temps de les regarder dans les yeux et de leur dire "bonjour, merci, bonne continuation"), y'a surement d'autres choses à faire.

Est-ce qu'un guide de bonne conduite existe en VTT ? Sinon on pourrait en rédiger un...

Autre piste de réflexion : rencontrer l'ONF ou les membres du Club Vosgien sur un terrain "neutre" :drapeaublanc: pour discuter avec eux... savoir ce qu'ils pourraient nous reprocher et qu'on pourrait limiter pour améliorer notre rapport avec eux et surtout avec la nature.

:ange:
Effectivement, pour moi c'est surement la meilleur chose à faire. Les gens sont tellement tordus aujourd'hui, tout les jours il y a de nouvelles interdictions qui tombent :(
Avant hier c'était l'interdiction de fumer la cigarette éléctronique dans les gares, aéroports :|
Demain ça sera interdiction d'uriner derrière un arbre en forêt pour cause de risque de détérioration de l'arbre :hehe:
@miles, j'ai eu peur au départ quand tu nous conseillé de faire "brigades vertes" d'un jour :| :hehe:
Carlito
Animateur
Animateur
VTT : Fattos

Message par Carlito »

Je déteste ces discutions profondes visant à refaire le monde..
Binano a écrit : Oui je suis d'accord avec toi c'est du bon sens mais c'est surement mieux en l'écrivant ; quand tu te présentes à l'ONF ou le club Vosgien avec une charte ou guide de bonne conduite, ça montre tout de suite la couleur.
Au nom de qui ? Quelle légitimité ? Rien nada, c'est du vent ! Tu peux porter une étoile "police des VTT", un slip et une cape, ça ne te donnera pas plus de crédibilité.
Etienne a écrit :RAPPEL DE LOI :

Code Forestier, article R.331-3 :
L'article R.331-3 du CF a été abrogé en 2012. Avant de balancer des trucs, vérifiez au moins vos sources.

Pour le reste, le bon sens et le respect. Vous pensez vraiment que tout le monde en est doté ? Regardez le comportement des gens sur la route.. On ne peut refaire l'éducation des gens, vous vous fatiguez pour rien. Et ce n'est pas en signant une charte que ça va changer.
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Je déteste ceux qui pensent que ne rien faire est mieux... :perv:
C'est pareil pour le réchauffement climatique...

Les sentiers sont-ils interdits aux VTT ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Carlito
Animateur
Animateur
VTT : Fattos

Message par Carlito »

Binano a écrit :Je déteste ceux qui pensent que ne rien faire est mieux... :perv:
C'est un très joli argument mais il ne fera pas, lui non plus, avancer ta cause ;)
Modifié en dernier par Carlito le ven. 2 mai 2014 14:23, modifié 1 fois.
Répondre