Checklist des entretiens courants et occasionnels

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
micfranco
Noob
Noob
Messages : 28
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 14:12
Niveau : Débutant
VTT : Bulls Copperhead 3 2014
Localisation : Mulhouse

Checklist des entretiens courants et occasionnels

Message par micfranco »

Hello à tous!
En attendant de recevoir mon petit joujou, je passe un peu de temps sur ce forum à lire tous vos bons conseils.
Avant de commencer, ci ce topic a deja été traité, merci de me rediriger vers la page :)
En gros, je voudrais savoir ce qu'il faut entretenir au niveau de son VTT, que ce soit après chaque sortie, regulièrement (ex: après x sorties) ou occasionnelement (ex: tous les ans).
Si vous pouviez aussi me donner les détails de ce que l'on peux faire facilement soit meme et ce qu'il est préférable de faire faire par un pro au risque de tout foutre en l'air. Et finalemement, quel est la petite trousse à outils/produits que tout petit débutant bidouilleur de VTT doit avoir.
Merci beaucoup pour votre aide pour que je prenne soin au mieux de mon futur VTT :super:
PS: Je suppose que ca depend de la fréquence et longeur des sorties et de la pratique. Je vais tabler sur du 1 sortie de 30-40 km/semaine.
Au plaisir! :mrgreen:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16880
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Checklist des entretiens courants et occasionnels

Message par Binano »

bon, je m'y colle... en vrac ce qui me vient en tête... c'est ma façon de voir les choses, je ne suis pas professionnel, d'autres te diront surement de faire autrement ;)

Après chaque sortie :
- huiler la chaine (le petit plus : dégraisser quand l'huile est vraiment chargée d'impuretés et qu'elle forme un genre de pate noire abrasive entre les maillons)
- nettoyer plongeurs de fourche (le petit plus : huiler avec 15W)
- nettoyer plongeur de la tige de selle si tige de selle téléscopique (le petit plus : huiler avec 5W)

Si cétait boueux :
- nettoyage (basse pression)
- sechage au chiffon
- relubrifier le vélo comme vu précédement (chaine, plongeurs...) mais aussi dérailleur

Les gros entretients :
- La fourche (si tu le fais toi même, ça prend 20 minutes donc tu peux le faire aisément tous les ans ou quand tu vois qu'elle est moins "onctueuse"), tout dépend le type de fourche mais sur les rockshox il faut changer l'huile des fourreaux, l'huile de la cartouche Motion control, les joints, regraisser et/ou remplacer les divers joints. Certains tiennent plusieurs années sans y toucher, à toi de voir...
- L'amortisseur, en théorie c'est tous les ans mais comme c'est à faire chez un professionnel autant attendre d'avoir des problèmes avant d'y aller car ça coute cher (ex : Chez D4 l'amortisseur coute 119€, autant le changer). Pareil que la fourche, certain n'y touche pas durant 2-3 ans voir plus.
- le boitier de pédalier c'est du consommable... généralement on s'y intéresse quand ça commence à faire du bruit... à ce moment là on le démonte, on essaye de le regraisser, ça tient un mois puis le bruit recommence alors on le change complètement. En théorie il faudrait le regraisser à chaque nettoyage et chaque sortie sous la pluie, ils rêvent !
- la chaine, ça dépend comme tu roules, tu dois la controler régulièrement car si tu traines trop longtemps avant de la changer tu devras changer la cassette voir les plateaux en même temps alors que normalement c'est une cassette toute les deux chaine.
- les plaquettes à controler régulièrement et à changer avant qu'elles frottent :cote:
- Les galets de dérailleur à démonter, regraisser de temps en temps, genre une fois tous les deux mois
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Checklist des entretiens courants et occasionnels

Message par Papybrujor »

C'est plus l'état du terrain qui influence l'entretient.
Plus c'est gras et humide plus il faut entretenir.
Ne jamais laver au nettoyeur sous pression, le jet du tuyau d'arrosage est limite mais tellement plus pratique que le seau et l'éponge que presque tout le monde le fait.
Si il y juste quelques traces de boue sur le vélo passer le nettoyage.
Pour le graissage il y a plusieurs écoles mais graisse non collante pour la chaîne et quelques gouttes d' huile très fluide sur les articulations des dérailleurs sont une solution.
Ne pas lubrifier les articulations montées sur baques( amortisseur, bras oscillant) mais celles sur roulements oui
Puis quelques entretiens périodiques comme tensions des rayons, usure de la chaîne ........
Avatar du membre
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 691
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 21:38
VTT : YT Capra Pro
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Checklist des entretiens courants et occasionnels

Message par Nelth »

En fonction de ton utilisation tu peux aussi checker les couples de serrage (très importants) et le voilage des roues :cote:

Sinon le compte rendus de Binamo est vraiment pas mal :frime:
In Roots & Bike Park we Trust.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16880
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Checklist des entretiens courants et occasionnels

Message par Binano »

en passant, un très très bon site de tuto illustrés et vidéos pour entretenir son VTT : http://atelier36rayons.com
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Lolo
Animateur
Animateur
Messages : 2583
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 18:22
VTT : Dartmoor Primal 26"
Localisation : Cernay

Re: Checklist des entretiens courants et occasionnels

Message par Lolo »

Le roulement des roues...
:roi1:
micfranco
Noob
Noob
Messages : 28
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 14:12
Niveau : Débutant
VTT : Bulls Copperhead 3 2014
Localisation : Mulhouse

Re: Checklist des entretiens courants et occasionnels

Message par micfranco »

Merci à tous pour vos retours :super:
Pour le karsher et et le tuyau, je pense qu'il y a peu de chance vu que je suis en appart :hehe:
Au moins, maintenant, je me sens d'attaque pour commencer!
Merci encore et bon weekend de sortie VTT je suppose!
Répondre