Traitement de l'eau

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Traitement de l'eau

Message par akekoukou »

Bonsoir,
J'aimerais connaitre les méthodes qui existe pour filtrer l'eau qu'on trouve dans des sources sans l'indication "potable".
J'ai vu des pastilles il me semble, mais me faudrait également une petit pompe à main pour remplir la poche avec pourquoi pas un filtre intégré.
Si vous avez des liens à faire partager ce serait sympa
Envoie du diot!
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Traitement de l'eau

Message par medusa »

Les pastilles ça donne souvent un goût de chiotte à l'eau mais ça tue une bonne partie des bactéries. Pas besoin de pompe pour remplir, tu sors la poche du sac et tu la plonge dans l'eau.
osmios
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : sam. 18 mai 2013 09:31
VTT : Scott Spark 20 2010
Localisation : Village Neuf
Contact :

Re: Traitement de l'eau

Message par osmios »

En effet y a les pastilles (micropur). Comme le dit Medusa, le gout n'est pas toujours terrible (surtout celles qui agissent rapidement en 15min). Pour les pastilles où il faut attendre 1h, elles ont moins de gout, donc le gout "final" va aussi dépendre de l'eau à purifier que tu as.


Il y a aussi les gourdes filtres Katadyn (j'ai jamais utilisé donc j'ai pas d'avis là dessus), l'avantage c'est que contrairement aux pastilles, la cartouche au charbon actif (si non saturée) est sensé éliminer (en partie) d'éventuelles contaminations chimiques :

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp ... ottle.html

apparemment la cartouche de charbon est à changer tous les 100 litres.

tout plein d'autres infos ici :
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp ... n-de-l-eau
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Re: Traitement de l'eau

Message par akekoukou »

:mrgreen: plutôt en haute montagne que je compte utilisé ce genre de truc
j'ai trouvé ce produit
Imagecompact
après pour les pastilles faut attendre plus ou moins longtemps 30min à 4h pour avoir une désinfection efficace, ouai bon 4h c'est même pas la peine d'y penser :mrgreen:
Envoie du diot!
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Traitement de l'eau

Message par Carlito »

spoogue a écrit :ou alors à l'ancienne :hehe: comme bibi au pire une bonne "chiasse" tu vas chopper :hehe:
:cpavrai: :hehe:
Avatar du membre
AdaMS
Membre accro
Membre accro
Messages : 328
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 11:54
Niveau : Intermédiaire
VTT : Santa Cruz 5010 S 2021

Re: Traitement de l'eau

Message par AdaMS »

les mini filtres sont très bien mais difficile et long pour filtrer. regarde du côté de Katadyn ( leader ) ou msr.

après en haute montagne, réelle nécessité du filtre? pas sûr. en été tu as de l'eau presque partout et en hiver tu as de la neige !

http://www.katadyn.fr/

un pote m'a prêté la toute mini, pratique pour des eaux moyennement troubles et un peu douteuses. faut pas pomper plus de 2 litres, sinon prends le modèle plus grand, l'idéal étant les filtres céramiques dotés d'un filtre à charbon ( action désodorisante ). je peux te dire que c'est super physique de pomper ( de l'eau ) :P
Each One, Teach One !
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: Traitement de l'eau

Message par niap »

AdaMS a écrit :après en haute montagne, réelle nécessité du filtre? pas sûr. en été tu as de l'eau presque partout et en hiver tu as de la neige !
Je croyais que la neige transformé en eau n'était pas toujours potable. Il fait la faire bouillir, non ?
fan de l'exoticité
Avatar du membre
AdaMS
Membre accro
Membre accro
Messages : 328
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 11:54
Niveau : Intermédiaire
VTT : Santa Cruz 5010 S 2021

Re: Traitement de l'eau

Message par AdaMS »

l'eau des glaciers est très faible en minéraux donc peu digeste en grande quantité. il n'est pas recommandé de manger de la neige pour s'hydrater.

par contre, si tu prends de la neige et que tu la fait chauffer, pas nécessairement bouillir ( réchaud ) il n'y a pas de soucis, elle est potable. je le fais souvent pour des courses en haute montagne et ça passe nikel.
Each One, Teach One !
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Re: Traitement de l'eau

Message par akekoukou »

merci adams pour les infos je pense partir sur les pastilles pour le moment et peut être plus tard la solution de msr qui me semble la plus compacte, les prix des filtres restent identiques 50 euros pour msr et katadyn.
Envoie du diot!
Répondre