Perdre du poids avec le VTT

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Roberto58
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2023 08:00

Perdre du poids avec le VTT

Message par Roberto58 »

Salut tout le monde,

Je suis un homme de 58 ans et je viens tout juste de m'installer dans le Vaucluse chez ma fille. Elle est une grande passionnée de VTT et m'encourage à m'y mettre aussi, soi-disant pour m'aider à perdre un peu de poids. Honnêtement, je ne suis pas un grand sportif et coté endurance, j'avoue que je ne suis pas vraiment au top. Tout ça pour vous dire que je suis un peu réticent, surtout que les pistes qu'elle a l'habitude d'emprunter sont assez difficiles, mais pour lui faire plaisir, j'ai vraiment envie d'essayer.
Le hic, c'est aussi que je suis, comme on peut le dire, un gros mangeur et d'après mon médecin et ami, il me sera difficile de réussir à maigrir si les calories que j'ingère ne seront pas inférieures à ma dépense énergétique journalière et que selon lui le VTT ne me fera perdre qu'environ 400 à 500 calories pour une heure de pratique.
Donc, vu que je suis un bon vivant et qu'il m'est difficile de restreindre mon appétit, alors j'ai un peu peur de décevoir ma fille, tant sur son objectif à me faire faire du VTT pour maigrir, tant sur ma capacité à la suivre dans ses sorties.

D'après vous, devrais-je me lancer ou trouver d'autres pratiques sportives ?

PS : la perte de poids étant un sujet de dispute fréquente entre ma fille et moi, j'ai intérêt à trouver une solution à cela

Merci d'avance pour vos conseils et votre soutien !
Modifié en dernier par Roberto58 le mar. 5 déc. 2023 12:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Perdre du poids avec le VTT

Message par Papybrujor »

Surtout que si ton corps remplace la graisse par du muscle tu prends du poids.
Un litre de muscle pèse 1.06 kg et de graisse 0.92 kg
Essaye la piscine , pas traumatisant et grosse brûleuse de graisse.
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

Perdre du poids avec le VTT

Message par capitaineblood »

Le hic, c'est aussi que je suis, comme on peut le dire, un gros mangeur et d'après mon médecin et ami, il me sera difficile de réussir à maigrir si les calories que j'ingère ne seront pas inférieures à ma dépense énergétique journalière et que selon lui le VTT ne me fera perdre qu'environ 400 à 500 calories pour une heure de pratique.
Je répondrais à cela qu'une heure de pratique de VTT, c'est pas beaucoup. Le vélo (VTT, ou route) est un loisir qui prend du temps. Je pense qu'une sortie c'est deux heures minimum.
Et le temps est justement la clé dans la question de la perte de poids : mieux vaut faire une sortie de deux heures avec un effort soutenu mais pas violent qu'une sortie d'une heure où on a finalement travaillé la force et pas le foncier. La dépense calorique peut être similaire mais n'aura pas le même effet sur le corps. D'une part parce que pendant ce laps de temps tu n'aura pas grignoté ni ingéré de calories en surplus, mais surtout parce que l'effort musculaire porte sur la partie importante : l'endurance.

Donc sur le plan alimentaire et mode de vie :

- il y a des choses à éviter absolument : alcool et grignotage. Déjà rien qu'avec ça, avec ou sans sport, c'est très efficace (premiers résultats garantis en 15 jours)
- aimer bien manger, cela ne veut pas dire "manger en quantité". Si tu manges en quantité, c'est peut-être parce que tu manges trop vite, donc surveille ta pratique des repas : manger moins vite, prendre le temps de déguster et si possible de bons produits équilibrés.
- bien dormir : c'est très important de réguler son sommeil quand on fait du sport, éviter de veiller pour rien devant la TV et digérer.

Le piège est de prendre au pied de la lettre le médecin qui t'incite à diminuer l'apport en calories. Bien entendu il a entièrement raison, mais la manière de le faire change tout : il n'est pas conseillé de diminuer artificiellement cet apport pour faire un "régime". Si tu décides de faire du sport, la régulation doit venir naturellement (à moins d'avoir une pathologie d'obésité ou autre qui nécessiterait un régime, mais visiblement ce n'est pas le cas). Cette régulation doit se faire sur du long terme (se donner pas moins d'un an!) en évitant absolument tous ces instants de "trop manger" : les repas interminables en famille, c'est sympa, mais n'y a 'il pas d'autres choses à faire en famille que de bouffer? :)

Un autre piège : faire une séance de sport et se sentir "autorisé" à faire des excès. Non. La séance de sport nécessite une récupération physique, pas un surplus d'effort de digestion et encore moins d’absorption d'alcool.
D'après vous, devrais-je me lancer ou trouver d'autres pratiques sportives ?
Si le VTT est ton premier choix, reste sur le VTT. Ce n'est pas tant la discipline qui est importante que le style de vie qui va avec. et encore une fois, une bonne sortie de VTT, ce n'est pas 400 Calories mais bien davantage !

Par contre je suis de ceux qui pensent que le pratique du VTT doit être complétée avec la course à pied (ou la randonnée "rapide") et la natation :

- la course à pied (ou la rando rapide) si la sortie VTT est compromise par la météo : conserver à tout prix la régularité dans la pratique sportive : si je ne roule pas, je courre ou je marche, mais je fait tout de même une séance d'activité. Et là encore, préférer une allure jogging et longue plutôt que 20 minutes à fond. Et oui, au début, comme avec le vélo, ca va piquer.
- la natation : au moins une séance d'une heure (dans l'eau) par semaine. Penser à prendre quelques heures de cours si on n'est pas à l'aise techniquement avec la nage pratiquée. La natation a pour effet de permettre une récupération active si on fait un effort tranquille, et améliorer le gainage, tout en permettant de pratique un sport "porté" qui ne met pas à mal les articulations. On y travaille aussi le cardio, ce qui complète bien l'ensemble avant de se mettre à faire du fractionné en VTT.

Enfin tous les jours (matins avant le petit déj ou le soir), obligatoirement : une séance pilate, de yoga, ou de n'importe quels mouvements qui favorise la ceinture abdominale et l'étirement musculaire. Cette séance est de 15 minutes : si c'est bien fait, c'est pas long et c'est utile.
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

Perdre du poids avec le VTT

Message par capitaineblood »

J'oubliais :
les pistes qu'elle a l'habitude d'emprunter sont assez difficiles, mais pour lui faire plaisir, j'ai vraiment envie d'essayer.
Bon alors là-dessus je n'ai qu'un mot : non ! Faire du vélo ensemble, oui, mais c'est plutôt à elle de t'accompagner sur ce qui est à ta portée et non sur ce qui ne l'est pas. Elle peut t'aider à accomplir des objectifs, en revanche.

Si tu essaies de la suivre et que tu n'as ni son cardio ni sa technique tu risques :
- d'être en ventilation (surconsommation d'oxygène) tout le temps et tu en progressera pas
- de ne jamais travailler le foncier sachant que tu vas être tout le temps dans un seuil d'effort trop haut
- de te casser la figure en combinant la fatigue et le manque de technique

Pour commencer le VTT : privilégier des parcours pas trop compliqués techniquement (chemin forestiers larges pour commencer, par exemple), faire des sorties régulières et fixer des objectifs de distance, des coins à découvrir, des beaux paysages. Le VTT peut être poétique, autant en profiter.

Et un dernier truc: prendre soin de son vélo, passer du temps à le bichonner, vérifier les points de sécurité, etc. Encore du temps passé à ne pas grignoter :)
Ocrea
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : ven. 15 mars 2024 16:39
VTT : Canyon

Perdre du poids avec le VTT

Message par Ocrea »

Hello à tous,

Juste pour répondre, faire 1h de VTT est déjà bien. L'objectif est de créer un déficit calorique entre ce qu'on mange et ce qu'on dépense. Donc c'est déjà un bon début même si on peut faire plus !
Répondre