questions existentielles sur l'abattage d'arbres

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Tatasuzanne
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 juin 2022 17:31
VTT : Canyon spectral on 2019.
Et un vieux rockrider tout dur pour rouler avec les gosses.

questions existentielles sur l'abattage d'arbres

Message par Tatasuzanne »

Bonjour a tous,

Petite discussion ouverte sur un sujet qui me turlupine.
De retour dans notre belle région que depuis 2 ans 1/2 après en avoir vécu 20 en Savoie, je constate au fil de mes sorties, que les méthodes d'abattage et la quantité d'arbres abattus c''est fortement " industrialisé" ' (engins de chantiers, porte grumes garés en pleine foret sur des "autoroutes" aménagées, etc..)
J' en suis a un point ou je me demande si les rancunes tenaces entre randonneurs et vététistes, a propos de la destruction des sentiers, ont encore un sens !
La ou passent les " bucherons" , je constate désolation et destruction (même dans des zones dites sensibles. Par exemple: le Taennchel a Ribeauvillé) au point ou je commence a les maudire, eux et leurs maudites machines, sur plusieurs générations…
Il me semble qu'en Savoie, la profession était plus modérée…
Je suis partisan pour un entretien des forets, mais mes recherches a ce sujet me ramène toujours a la même conclusion: TOUT POUR LE FRIC.
Qu'en pensez vous ???… me trompe-je ?
Avant de tirer des conclusions trop hâtives, quelqu'un peut il éclairer ma lanterne?

Merci de vos retour.
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

questions existentielles sur l'abattage d'arbres

Message par Papybrujor »

L'entretient d'une foret n'est pas rentable il faut faire de la production pour éventuellement gagner de l'argent

La filière bois est en plein renouveau, faut donc approvisionner le marché bois construction et chauffage.
C'est bien beau de vouloir jouer à l'écolo en faisant construire une maison ossature bois mais pour cela il faut couper des arbres et le faire au prix de marché sinon ta boite coule.Donc gros engins et productivité.
Je connais quelqu'un qui avait de beaux chênes (vers Pfetterhouse) sur ça parcelle arrivant en age de coupe. Finalement c'est les Chinois qui ont donné le meilleur prix . Un technicien chinois est venu sur place pour évaluer chaque arbre pour la vente puis il est revenu lors de la coupe.
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

questions existentielles sur l'abattage d'arbres

Message par podfok2 »

Mouais,

Je suis pas vraiment d'accord avec Bruno sur le coup là.
L'entretien des forêts n'est pas rentable...je viens d'un coin des Vosges (Haute-Meurthe) où les communes ont toujours tiré des revenus conséquents de leurs forêts.
Et avec l'envolée du prix du bois d'œuvre c'est pas près de changer.

Le problème n'est pas l'exploitation forestières mais la façon dont elle est faite...monoculture et coupe à blanc sont rentables à court terme, elles rendront la forêt non rentables sur des dizaines d'années en particulier du fait du réchauffement climatique.
L'argument de rentabilité ne doit pas être considéré à court terme.

Enfin, si des chinois achètent du chêne français et qu'il reste rentable après transport en camion, puis container bateaux puis camion, c'est parce que l'on ne fait pas payer aux transports son coup réel : dégradation des routes, émissions de Co2, pollution maritime.

Bref, il est grand temps de regarder la forêt de plus haut que la rentabilité à court terme.

Sinon la surface boisée a explosé chez nous depuis la fin de la guerre de 14.

On a aussi la chance dans la région, le massif Vosgien d'avoir une forêt en grande partie domaniale et non privée comme dans le reste de la France, ça devrait amener une gestion plus homogène et réfléchie en terme d'évolution et de maintien des eco-systèmes.

Ça nous permet aussi d'être peu souvent en conflit d'usage avec le propriétaire.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

questions existentielles sur l'abattage d'arbres

Message par Papybrujor »

Je ne dis pas que la façon de faire est bien mais lorsque tu es coupeur de bois avec des machines très chères à rembourser ,prix du carburant qui s'envole , il faut du rendement .
extrait de cet article très intéressant: « le prix du bois feuillu reste faible et couvre de moins en moins les coûts de gestion et de renouvellement des forêts ».
le maire de Sikert: <<Il y a même des années où on dépense plus qu’on ne gagne>>
un peu plus loin : <<Surtout, ce sont les mentalités qui évoluent lentement. Les communes forestières du massif vosgien se rendent à l’évidence, le modèle productiviste hérité des années 1970 doit laisser place à une nouvelle vision de la forêt, qui fait abstraction de la notion de rentabilité. Michel Farny, l’agent de l’ONF en charge de la forêt de Sickert, a prévenu le conseil municipal : « Désormais, la forêt va vous coûter 10 000 euros tous les ans pendant dix ans.>>

=> https://www.cuej.info/mini-sites/mars2023/foret.html
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

questions existentielles sur l'abattage d'arbres

Message par Papybrujor »

J'ai une petite forêt dans mon village, tout les frênes sont soit tombés soit sur sur le point de tomber. Le prix actuel est de 135 € le m cube et est en train de baisser car il y a surabondance. Personnellement je ne vend rien mais un exploitant forestier ne gagne quasiment plus rien une fois payé l’abatage et le transport en lisière de forêt. D'où la pression sur ce corps de métier.
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

questions existentielles sur l'abattage d'arbres

Message par podfok2 »

L'essentiel de l'exploitation sur le massif Vosgien est le sapin.
https://www.boursabois.fr/prix-du-bois-en-2023/
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

questions existentielles sur l'abattage d'arbres

Message par Papybrujor »

c'est ce qui est écrit dans ton article: "En revanche, les prix du bois de résineux ont fortement baissé malgré une demande encore importante."
Avatar du membre
Tatasuzanne
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 juin 2022 17:31
VTT : Canyon spectral on 2019.
Et un vieux rockrider tout dur pour rouler avec les gosses.

questions existentielles sur l'abattage d'arbres

Message par Tatasuzanne »

Merci de vos réponses a propos d'un sujet controversé… L'article ( très intéressant au demeurant) met en lumière des zones d'ombres.
Malheureusement, je constate, une fois de plus, comme dans tous les secteurs d'activités, que le pognon prime sur le reste, Quelle bêtise!
Mais, par petites touches, les mentalités évoluent, des actions se mettent en place, etc.. et ca, ca fait du bien.
Comme podfok le dit si bien; il est grand temps de regarder la foret de plus haut.

L'humanité est une adolescente effrontée qui fonce tète baissée, a toute allure, contre un mur, et il est loin le moment ou elle prendra conscience qu'il est bon parfois de s'arrêter pour réfléchir et grandir.
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

questions existentielles sur l'abattage d'arbres

Message par podfok2 »

Papybrujor a écrit : mer. 22 nov. 2023 00:24 c'est ce qui est écrit dans ton article: "En revanche, les prix du bois de résineux ont fortement baissé malgré une demande encore importante."
Oui, mais quand on regarde en détail l'article on lit :
Plus concrètement, en un an les prix du bois sur pied ont augmenté de :

51% pour le chêne
46%pour le sapin-épicéa

Et quand on regarde la carte du sapin-Épicéa, on voit des ronds verts clairs et foncés indiquant que le résineux Vosgien se vend au dessus du prix du marché.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

questions existentielles sur l'abattage d'arbres

Message par Papybrujor »

Même si c'est ponctuellement le cas cela ne couvre pas l' augmentations du coût de production.Un débusqueur peut consommer 45l/h
Amplitude du GNR 1.10 à 1,90 soit 0.8 fois 45X 10h = 360 € par jour pour une machine
Je ne cautionne pas leur façon de travailler mais dire le "pognon prime est trop simpliste" car ce pognon sert à payer les employés à la fin du mois.
Ton spectral tu l'as acheté avec quoi?
Répondre