Riverside 900, je change ou j'améliore ?

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
d2r2
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : lun. 29 août 2022 15:11
VTT : riverside 900

Riverside 900, je change ou j'améliore ?

Message par d2r2 »

Bonjour à toutes et tous,
Ceci est mon premier message dans votre communauté et je suis un vttiste novice, je m'excuse donc par avance des bêtises que je vais raconter et, pour ne pas être trop intrusif, la rubrique blabla me va bien !
Je me présente rapidement, Franck, 52 ans, j'ai un riverside 900 depuis un an et demi avec lequel j'ai parcouru 1000 Km. J'habite dans le haut rhin, disons dans le bas de Vosges alsaciennes et je roule autant sur la route qu'en dehors.
Je ne sais pas quoi faire car mon riverside me déçoit, je trouve qu'il vieillit mal, il n'est pourtant pas vieux, je ne suis pas un brisac et je suis plutôt un petit gabarit, 1M73 et 64 KG. La fourche à déjà du jeux (probablement les guides des tubes plongeurs), le pédalier fait du bruit, et la transmission tire trop long (c'est le bon terme ?) malgré le changement de plateau aujourd'hui en 34 dents et les pneus sont morts.
Ceci dit, depuis que j'ai monté une potence réglable car j'ai les cervicales titilleuses, je me sens bien sur ce vélo, les freins hydrauliques sont pour moi, au top et, les vitesses passent bien !
Donc ? J'améliore ? Sachant que, même si je ne connais pas, je n'ai pas d'appréhension à mettre les mains dedans.
Je change ? Il semblerait d’après mes recherches, que le ticket d'entré soit à peu prés un billet de 1000 roros. La marque Canyon semble appréciée avec le grand cayon 6 ou pourquoi pas, plus confortable peut être le pathlite 6, mais il tire surement un poil long.
Comme le cadre de mon riverside ne cassera probablement jamais, est ce intéressant, selon vous, de monter dessus quand le besoin s'en fera sentir, des équipements de qualité ?
Je vais en rester là pour l'instant en attendant de vous lire ...

Belle journée à vous !
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1357
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Riverside 900, je change ou j'améliore ?

Message par Will »

Yo, ben en fait le Riverside c'est un VTC, donc c'est fait pour faire de la route et du chemin pas trop cassant, genre voix verte, chemin de hallage, chemin agricole, mais rien que du chemin caillouteux c'est déjà plus vraiment adapté car les cailloux sont aussi gros que les pneus.
Donc si ta pratique c'est ça et qu'il souffre, ce n'est pas vraiment normal, mais si tu l’emmènes aussi dans les Vosges alors pas étonnant qu'il souffre, il n'est pas fait pour.

Donc si tu veux faire du plus tout terrain, bah en effet, faut un VTT, pas un VTC.
Le Canyon est bien, t'auras une vraie fourche (pas des élastomères ou que sais-je qu'il y a peut-être dans les plus bas de gamme) et une transmission XT 12V, et là tu verras comme ça fait plaisir d'avoir une transmission nickel.
Et si tu pousses jusqu'à 1449€, t'auras une tige de selle téléscopique.

Le Pathlite est décrit comme "hybride", sorte de VTC/gravel avec un guidon droit. Vu son prix il sera plus qualitatif que le Riverside, mais il sera limité aux mêmes terrains.

Perso je ne vois pas trop l'intérêt du gravel en France. C'est peut-être cool aux états-unis où il y a des zones immenses avec des chemins mixtes, mais en France tu fais 3 bornes et t’atteins le village d'à côté. Et à la moindre zone boueuse les pneus vont être limites.

Je suis peut-être biaisé mais je dirais qu'il vaut mieux un VTT qui va de temps en temps rouler sur le bitume, qu'un gravel qui va être dépassé dès que les conditions se détériorent.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
d2r2
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : lun. 29 août 2022 15:11
VTT : riverside 900

Riverside 900, je change ou j'améliore ?

Message par d2r2 »

Merci Will :)

Souvent, je monte par la route, donc j'apprécie le côté roulant et confortable du riverside, un vtt sera moins roulant non ? Mon village est à 450M d'altitude, je monte à 700M par la route et je descends par des chemins, ça c'est le max que je fais. Je n'ai que peu d'expérience en ce qui concerne les terrains mais certains des chemins que je prends sont plutôt cassants, disons qu'on est loin du chemin de halage ou du chemin de champs ! Je ne fais aucun saut et je n'en ferais pas, mes sorties ne sont jamais orientées performance et je sors toujours seul. Parfois, je ne fais que des pistes cyclables avec des petits bouts de chemins faciles.

Donc, Qu'est ce qui, pour mon utilisation, rendrai mon vélo fiable ? Une fourche et un plus petit plateau avec son boitier de qualité ( peut-être aussi la chaîne ?), ok ? Est ce inter changeable ? Et si oui, dans quel ordre de prix pour du matériel fiable ?
C'est une vraie question hein car, le grand cayon 6 est à 1049€ et le 5 à 849€ et je me dis que pour quelques centaines d'euros, je pourrais peut être rendre mon riverside correct. Je ne vois d'ailleurs pas de grandes différence dans les description techniques entre les 2 cayon ...Les fourches ont la même dénomination, peut être est elle à air sur le 6 car ils donnent une pompe pour suspension dans les accessoires ??

Bonne journée !
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1190
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Riverside 900, je change ou j'améliore ?

Message par Orhum »

salut,

le probleme de changer des pieces, c'est le cout, pour un résultat qui ne t'apportera pas forcement le changement que tu en espérerais surtout en ce moment de marché tendu (pénurie/délai/prix) .
Je pense qu'il faut garder en tete les depenses envisagées et le prix initial du vélo.
une bonne fourche ca va te couter plus cher que le prix d'achat de ton vélo, meme sur le boncoin.

il faut cerner son usage, pour acheter un vélo qui correspond le mieux à 80% de tes besoins actuels.
ce que tu décris, monter par la route, et descendre par les chemins c'est une quadrature du cercle pour avoir le vélo qui sera bon partout.
un vtt pourra t'apporter le plaisir et la sécurité en descente. par contre c'est pas le meilleur vélo en montée sur du bitume.
un vélo de route sera plus efficace en montée, mais tu peux oublier la descente sur des singles ! ;)

a moindre cout, tu peux changer les pneus, ca fait toujours une bonne différence.

mais c'est sur que ton riverside n'est pas fait pour de la descente type vtt, et que tu vas le ruiner.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
d2r2
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : lun. 29 août 2022 15:11
VTT : riverside 900

Riverside 900, je change ou j'améliore ?

Message par d2r2 »

Merci Orhum,

Que penses tu des différences entre les grand canyon 5 et 6 ?
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1190
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Riverside 900, je change ou j'améliore ?

Message par Orhum »

200€ d'ecart : pas super pertinent à mon avis de prendre le 6. Le 5 est aussi bien. les freins et roues sont les 2 points différents, et à mon avis ne justifie pas de faire l'effort.

Le 7 est vraiment mieux. cadre en boost, fourche meilleure, tige de selle téléscopique.

donc choix à faire entre le 5 et 7 pour moi.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Riverside 900, je change ou j'améliore ?

Message par niap »

Tu peux aussi rester chez Décathlon en faisant reprendre ton vélo actuel (via leur système d'occasion) pour acheter un Rockrider XC 100 par exemple (neuf ou d'occasion au choix / selon dispo).
Par rapport au Grand Canyon 5, le Rockrider est 2 kg plus léger...

- https://www.decathlon.fr/p/velo-vtt-sem ... mc=8616937
- https://www.canyon.com/fr-fr/vtt/trail- ... dContainer
fan de l'exoticité
d2r2
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : lun. 29 août 2022 15:11
VTT : riverside 900

Riverside 900, je change ou j'améliore ?

Message par d2r2 »

Merci à vous pour vos conseils !
Je vais laisser un peu mûrir tout ça ...
Belle journée à tous :)
Répondre