[CR] Vidéo de l'Enduro du Lion 2022

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Vidéo de l'Enduro du Lion 2022

Message par Binano »

Merci pour ce retour complet Will :super: :amen:

Je vais donné quelques explications, je filme avec un Lumix GH5.
Will a écrit : mer. 11 mai 2022 02:03 Mais pour faire l'effet "passage + spectateur qui regarde" je me dis qu'il aurait fallu des plans qui s'enchainent mieux (comme l'enchainement à 4'57", qui le fait bien, et un gamin qui suive mieux l'action).
L'idée, c'était ça, le gars qui se mange et le gamin qui fait "ouaaah" au niveau de l'expression du visage. C'est ce que j'essayais de faire passer. Malheureusement, l'expression du visage du gamin n'est pas tout à fait compréhensible vu ce que tu me dis.
Will a écrit : mer. 11 mai 2022 02:03 Le dernier plan de cette partie ne fonctionne pas non plus je trouve car le rider vient vers nous, narrativement on s'attend à ce qu'il se passe quelque-chose et en fait c'est la fin de la partie, il aurait donc plutôt fallu un rider qui disparaisse dans les arbres (ou qui franchit la ligne, ou un plan d'ambiance qui annonce le changement de jour si c'est sur 2 jours, etc).
Là c'est clair, je suis tout à fait d'accord avec toi. Purée, ça faisait un moment que j'essayais de terminer cette partie au moment du montage beaucoup trop longue mais impossible de faire une coupure propre sur la musique.

En réalité, j'ai aussi été surpris sur cette spéciale, je pensais pouvoir faire plus de plans à la fin mais au bout de 15mn d'attente, j'ai compris que tous les riders étaient passés... J'avais même programmé un changement de focus sur une branche avec découverte du rider qui s'éloigne avec les cuicuis des oiseaux, au calme après les tronçonneuses, j'ai bien le plan mais sans le rider dessus... ça aurait effectivement été plus cohérent.
Will a écrit : mer. 11 mai 2022 02:03 Et pour l'arrivée finale, je trouve qu'un peu plus de plans d'arrivée successifs auraient mieux appuyé l'idée que c'est la fin (plutôt que la bière et le repas peut-être ?).
Bein là, deux contraintes, le client qui veut voir l'ambiance et ses sponsorts et une musique qui touche à sa fin. Soit je m'engage dans la modification de la musique pour la prolonger, c'est long et difficile, soit je fais au plus court. Perso, je trouve que les plans bières, bouffe, consultation du classement sont importants et retranscrivent avec réalité ce qui s'est passé durant la journée. A mon sens, ils étaient aussi importants que les arrivées successives des riders. Dans mon esprit, t'as vu l'arrivée d'un riders bein c'est la même chose avec les 349 autres ::d
Will a écrit : mer. 11 mai 2022 02:03 Toujours dans l'idée de la narration, fais peut être un peu plus gaffe aux directions (champ/contre-champ on appelle ça ?)
Peawy m'avait déjà fait la remarque sur le Dual Slalom. J'ai essayé de faire au mieux et j'y ai penser pendant que je filmais, mais franchement ça ne match pas à chaque fois. Direction, musique, plans loupés, manque de plans, plans trop similaires... font que c'est vachement difficile de réussir à chaque fois.

Concernant la musique, elle a été plus ou moins orientée par le client. Et donc forcément les plans s'enchainent au rythme de la musique :]
Will a écrit : mer. 11 mai 2022 02:03 2 plans un peu étonnants aussi, c'est les riders qui discutent à 4'14 et celui qui regarde son phone puis la caméra. C'est peut-être pour signifier un inter-spéciales en vrai, mais dans la narration vidéo on ne sait pas trop pourquoi ils sont là du coup.
C'était pour montrer qu'on passe d'une spéciale à une autre. Je pense que seuls les riders qui ont fait les spéciales doivent éventuellement comprendre. J'ai essayé d'enchainer les plans dans l'ordre chronologique du tournage. Mais tu as raison, peut-être que ça n'a pas d'importance et que dans la compréhension de la narration, il faudrait que j'essaye de sortir de cette chronologie. D'ailleurs, à refaire, je ne couvrirais pas les 5 spéciales... j'ai craphuté toute la journée pour ne rien louper... si j'avais été plus malin, je me serais contenté de couvrir la spéciale 1, 3 et 5 puisque les tracés des SP2 et SP4 sont quasi similaires à la SP1 et SP3, les images sont redondantes. Moi, j'aime bien l'expression du gamin qui regarde son phone. Il est heureux et à l'air sympa et gentil :)
Will a écrit : mer. 11 mai 2022 02:03 Le mec qui envoie la fumée de la tronçonneuse sur la piste à 3'14", ça doit faire plaisir d'arriver là dedans quand t'as les poumons cramés par la course.
Il s'est envoyé 3kg de saucisses carbonisées 2mn avant, il n'est plus à ça près :hehe:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre