Binano a écrit : ↑mer. 4 mai 2022 20:36
J'attends vos retours constructif pour m'améliorer !

Y'a un "s" à constructifs
Yep, bien foutu

.
Tu filmes avec quoi au fait ? Gopro ? Reflex ? Smartphone ?
Mon principal retour serait sur quelques points de narration.
J'ai notamment trouvé la fin de la 2nd partie en deçà du reste :
C'est la succession de 3 plans qui je trouve ne le fait pas : Un rider qui se mange, le gamin fox qui regarde une mouche voler, un rider qui roule vers la caméra.
Bon globalement je trouve que le plan du gamin ne fonctionne pas car il ne semble pas savoir ce qu'il regarde, donc ça pète l'enchainement avec les autres plans.
Mais pour faire l'effet "passage + spectateur qui regarde" je me dis qu'il aurait fallu des plans qui s'enchainent mieux (comme l'enchainement à 4'57", qui le fait bien, et un gamin qui suive mieux l'action).
Le dernier plan de cette partie ne fonctionne pas non plus je trouve car le rider vient vers nous, narrativement on s'attend à ce qu'il se passe quelque-chose et en fait c'est la fin de la partie, il aurait donc plutôt fallu un rider qui disparaisse dans les arbres (ou qui franchit la ligne, ou un plan d'ambiance qui annonce le changement de jour si c'est sur 2 jours, etc).
Et pour l'arrivée finale, je trouve qu'un peu plus de plans d'arrivée successifs auraient mieux appuyé l'idée que c'est la fin (plutôt que la bière et le repas peut-être ?).
Là ça donne un peu l'impression qu'ils ont fait tout ça juste pour la bière
Toujours dans l'idée de la narration, fais peut être un peu plus gaffe aux directions (champ/contre-champ on appelle ça ?)
Souvent ça ne pose pas de soucis car on se doute que les riders font des gauche-droite dans la forêt, mais à 5'24" par exemple ça fait droite/gauche/droite/gauche et ça alterne entre plan extérieur et en tunnel, du coup on a du mal à comprendre ce qui se passe, ça donne un peu l'impression qu'il y a 2 courses en même temps. Je me dis qu'il faudrait peut-être un plan de transition qui montre le rider prendre le virage en bas des marches, ou au moins l'amorcer, à nouveau comme à 4'57".
De 5'13" à 5'24" ça le fait bien car c'est dans la même direction.
2 plans un peu étonnants aussi, c'est les riders qui discutent à 4'14 et celui qui regarde son phone puis la caméra. C'est peut-être pour signifier un inter-spéciales en vrai, mais dans la narration vidéo on ne sait pas trop pourquoi ils sont là du coup.
Sinon globalement tu peux peut-être faire un montage avec un rythme un peu plus soutenu (bien que la musique compense certains plans manquant de rythme ou avec un rider qui ne va pas très vite), sans aller dans l'épileptique (de nos jours les montages ont tendance à enchainer des plans non-stop sans se poser ne serait-ce qu'une seule seconde sur un plan au point que ça en devienne insupportable, qui plus est sur plus de 5 minutes.).
Bon après je chipote^^. Au 1er visionnement je n'ai pas vraiment tiqué sur ces points, c'est venu au revisionnage (mais je me suis quand même dit un truc du genre "tiens y'a eu 3 parties mais je ne me rappelle plus des coupures").
Et j'imagine que tu n'as pas forcément 40000 plans à dispo pour faire des miracles au montage, si t'es seul à filmer ça doit être galère, courir partout tout en se projetant au montage pour imaginer comment caler tout ça...

.
Le mec qui envoie la fumée de la tronçonneuse sur la piste à 3'14", ça doit faire plaisir d'arriver là dedans quand t'as les poumons cramés par la course.