[Binano] Nouvelle bicyclette : META AM | 29" | 2021

Montrez nous vos VTT !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Binano] Nouvelle bicyclette : META AM | 29" | 2021

Message par Binano »

Le META est mort, vive le META !
Je vous présente ma nouvelle bicyclette, un Meta AM pour changer mon Meta AM, c'est original, n'est-ce pas ? :mrgreen:



Premières impressions :
- C'est un cadre taille M mais le reach est bien plus long que mon ancien Meta, du coup je suis moins étriqué dessus, il y a beaucoup plus de dégagement pour les jambes, c'est top !
- Je sens l'effet gyroscopique accentué par le 29" que ça soit en monté (moins de zigzag) ou en descente (plus stable). Le vélo reste tout de même super maniable, testé dans les épingles du coin
- Par contre, les freins ne freinent pas (SRAM Guide T), c'est une horreur surtout quand il fait froid comme aujourd'hui... A changer dès que possible par des SLX/XT
- Les roues sont à changer également, version DH, elles ont l'air très solide mais en contrepartie elles pèsent un âne mort.
- L'arrière train du vélo est vraiment très lourd quand tu le soulèves à l'arrêt mais bizarrement le vélo reste très agile en descente. Je pense quand même que le poids sera un handicap sur les longues sorties. :erk: Mais je souhaitais privilégier les profils descendants plutôt que les longues sorties, c'est donc un choix en connaissance de cause
- Il n'est pas encore monté en tubeless donc je n'ai pas encore testé à fond la fourche et amortisseur en descente de peur de crever. Ce week-end, ça sera fait. Mais du peu que j'ai essayé c'est un vrai canapé (AV170/AR160) après c'est difficile de comparer des amortisseurs neufs avec les amortisseurs rincés de mon ancien Meta, c'est forcément plus smooth quand c'est neuf.
- La géométrie est géniale : angle de tige de selle redressée pour optimiser le pédalage (d'où un reach plus grand) et angle de direction augmenté pour être à l'aise et stable en descente.

Pour résumé, enfin un cadre à ma taille, je mesure 1m79, 84cm d'entrejambe. :) Ils ont mis le paquet sur le cadre et sur la fourche (ZEB), le reste des composants sont très moyens et nécessiteront de l'upgrade (j'ai gardé 7 ans mon ancien Meta donc ça me laisse du temps pour l'upgrader si je le garde aussi longtemps). :mrgreen:

En tout cas, cette première sortie m'a donné la banane, je suis remonté à bloc pour rider ! Quand qu'on y va ?!! :ghee: :ghee: :ghee:

Edit 23/02/22, deuxième sortie :
- Je sens un léger flou au niveau de la roue avant, comme si elle se déformait légèrement dans le défoncé. L'effet 29" ? Tension des rayons ? Bref, je trouve que la roue avant manque un peu de rigidité, j'vais déjà essayé de retendre les rayons, ils n'ont pas l'air très tendu au touché.
- Il grimpe bien ! Au moins aussi bien que mon endurigide, c'est une bonne surprise vu le poids du bestiau ! Je pense que cela vient de deux choses : le blocage d'amortisseur efficace et la position de pédalage (angle de tube de selle relevé).
- Il donne le vélo jusqu'à 1m83, je mesure 1m79, je suis dans la taille idéale pour ce vélo mais j'aurais tout de même aimé avoir 1 à 2 cm de longueur en plus au niveau du top tube. Je vais déjà reculer la selle pour voir ce que cela donne. Mon Meta AM HT en L, qui partage la même géométrie, était clairement trop long donc y'a pas de raison d'arriver aux réglages idéals sur celui-ci.
- La prise en main du bike est facile et rassurante, il pardonne vraiment tout, deux sorties et à la fin je commence déjà à être à l'aise sur les sauts :ghee:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

[Binano] Nouvelle bicyclette : META AM

Message par niap »

Depuis le temps que tu l'attendais celui-là :super:
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[Binano] Nouvelle bicyclette : META AM

Message par Fredzel »

Il a une sacrée gueule ! :super:
Tu l'as attendu longtemps ou il était dispo en stock ?
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Binano] Nouvelle bicyclette : META AM

Message par Binano »

J'ai commencé à m'y intéresser fin 2020... mais en précommande, j'ai préféré attendre attendre attendre et comme ça j'ai attendu jusqu'à septembre 2021 et puis j'ai abandonné l'idée du modèle 2021, je me suis dis que je ferais mieux d'attendre les modèles 2022 mais ils n'arrivent pas et à force d'attendre, les prix ont explosé et plus moyen d'avoir des remises nul part. Et là, hop, ce modèle 2021 immédiatement dispo sur Alltrick, je l'ai commandé samedi et reçu très rapidement avec la remise forum. Ce n'est pas l'affaire du siècle, y'a des composants à changer mais je ne regrette pas mon achat, j'suis vraiment bien dessus :)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
mikaden
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 744
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 13:34
Prénom : Mika
Niveau : Débutant
VTT : Viper nitro 2013 Intérimaire
Localisation : 44 000 Nantes

[Binano] Nouvelle bicyclette : META AM

Message par mikaden »

Super sympa :super:
T’inquiète pas !!! On a fait le plus dur ....
Avatar du membre
Buxkopf:on
Animateur
Animateur
Messages : 1032
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 10:32
VTT : un peu de tout depuis 1987
Localisation : in the Sundgau

[Binano] Nouvelle bicyclette : META AM

Message par Buxkopf:on »

sont toujours beaux les META :)

bon maintenant les roues... les freins....à revendre direct vu ta pratique :mrgreen:
Fan des produits de Tom, l'homme à la moustache...
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Binano] Nouvelle bicyclette : META AM | 29" | 2021

Message par Binano »

Deuxième sortie :

- Je sens un léger flou au niveau de la roue avant, comme si elle se déformait légèrement dans le défoncé. L'effet 29" ? Tension des rayons ? Bref, je trouve que la roue avant manque un peu de rigidité, j'vais déjà essayé de retendre les rayons, ils n'ont pas l'air très tendu au touché.
- Il grimpe bien ! Au moins aussi bien que mon endurigide, c'est une bonne surprise vu le poids du bestiau ! Je pense que cela vient de deux choses : le blocage d'amortisseur efficace et la position de pédalage (angle de tube de selle relevé).
- Il donne le vélo jusqu'à 1m83, je mesure 1m79, je suis dans la taille idéale pour ce vélo mais j'aurais tout de même aimé avoir 1 à 2 cm de longueur en plus au niveau du top tube. Je vais déjà reculer la selle pour voir ce que cela donne. Mon Meta AM HT en L, qui partage la même géométrie, était clairement trop long donc y'a pas de raison de ne pas arriver aux réglages idéals sur celui-ci.
- La prise en main du bike est facile et rassurante, il pardonne vraiment tout, deux sorties et à la fin je commence déjà à être à l'aise sur les sauts :ghee:

Vite, on remet ça dans la caillasse !
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

[Binano] Nouvelle bicyclette : META AM | 29" | 2021

Message par niap »

Binano a écrit : lun. 24 janv. 2022 09:41 - Il grimpe bien ! Au moins aussi bien que mon endurigide, c'est une bonne surprise vu le poids du bestiau ! Je pense que cela vient de deux choses : le blocage d'amortisseur efficace et la position de pédalage (angle de tube de selle relevé).
Un troisième point : l'effet nouveauté ::d
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Binano] Nouvelle bicyclette : META AM | 29" | 2021

Message par Binano »

Ou alors les copains n'étaient pas en forme :hehe:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
gatpowers
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 162
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 11:26
Prénom : Gaetan
Niveau : Intermédiaire
VTT : Spicy 5.0 29, Trance A2 14 & Cash 14

[Binano] Nouvelle bicyclette : META AM | 29" | 2021

Message par gatpowers »

:super:

C'est marrant, on a quasiment la même taille (1m80) mais je l'ai roulé en taille L et je ne me serait pas vu sur un M du tout :cote:

En tout cas un vélo super fun qui apporte beaucoup de plaisir.
Jamais + vite qu'à fond !!!
Répondre