"Counter-steering" (et pied d'atelier)

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

"Counter-steering" (et pied d'atelier)

Message par Will »

2 petites questions :

Sur youtube, de vidéo en vidéo je suis tombé sur une vidéo présentant le "counter-steering" à moto, qui consiste à tourner brièvement du côté opposé où l'on veut aller (en poussant simplement le guidon d'une main), ce qui va faire pencher la moto du côté où l'on veut aller, puis la physique fait le reste et au lieu de tomber la moto tourne finalement où on voulait aller.
Il y a des motards sur le forum alors ils doivent être au courant.

Est-ce que ça sert à vélo ? Ou est-ce uniquement à moto car ça pèse bien plus lourd qu'un vélo et qu'on ne peut pas forcément faire jouer son poids comme à vélo ?

2ème question :
Pourquoi faut-il attacher le vélo au pied d'atelier par la tige de selle ?
C'est car beaucoup de cadres sont en carbone ?
Mon Honzo est en acier, et à part qu'il faut un bout de mousse pour éviter que la pince ne marque le cadre (enfin le clearprotect), il est bien plus équilibré en étant tenu par le top tube que par la tige de selle.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

"Counter-steering" (et pied d'atelier)

Message par podfok2 »

Will a écrit : ven. 13 août 2021 23:24

Sur youtube, de vidéo en vidéo je suis tombé sur une vidéo présentant le "counter-steering" à moto, qui consiste à tourner brièvement du côté opposé où l'on veut aller (en poussant simplement le guidon d'une main), ce qui va faire pencher la moto du côté où l'on veut aller, puis la physique fait le reste et au lieu de tomber la moto tourne finalement où on voulait aller.
Il y a des motards sur le forum alors ils doivent être au courant.

Est-ce que ça sert à vélo ? Ou est-ce uniquement à moto car ça pèse bien plus lourd qu'un vélo et qu'on ne peut pas forcément faire jouer son poids comme à vélo ?
C'est ce que fait le mec à 1:30?
https://m.pinkbike.com/news/Through-the ... -2013.html
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Coin
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 873
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 20:48
Niveau : Débutant
VTT : Canyon spectral AL 2018
Meta AM 2013
Localisation : Masevaux

"Counter-steering" (et pied d'atelier)

Message par Coin »

question intéressante, du coup j'ai farfouillé et il semblerait que ça n'ai pas d'intérêt en vtt pour au moins 3 raisons:
_Le contre-braquage sur une moto n'est efficace qu'à partir de 35 km/h
_Le poids d'un vélo qui est non seulement très inférieur à celui d'une moto, mais qui est en plus plus léger que son rider. Ce qui veut dire beaucoup plus maniable et donc plus facile à faire changer de trajectoire.
_Et la position assis/couché qu'implique la mise en œuvre de cette technique

De la lecture intéressante: https://moto-securite.fr/contrebraquage/

Et si tu regardes l'avant dernière vidéo (le mec qui fait de la moto et du vélo), vers la fin il dit que ça ne sert à rien en moto tout terrain puisqu'on est debout (comme en vtt) et que pour utiliser cette technique ça serait très inconfortable (donc de mettre une poussée du guidon horizontal vers l'avant), qu'il faut aussi une vitesse mini de 30km/h pour que la technique soit efficace, et qu'en plus le grip n'étant pas le même que sur route, c'est risqué (technique à utiliser assis sur la moto donc en tout terrain bof je suppose)

De ce que j'ai compris dans l'article en lien c'est que l'intérêt du contre-braquage est de pouvoir initier très rapidement un changement de trajectoire (évitement), de tourner plus facilement/confortablement (moins d'efforts), et de pouvoir prendre un virage à haute vitesse.


En ce qui concerne les pieds d'atelier, je préfère aussi prendre le vélo par le tube horizontal
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

"Counter-steering" (et pied d'atelier)

Message par Will »

Ok, merci pour tes recherches :super: à l'origine c'était en regardant cette vidéo que j'ai entendu parler de ça :

Donc la vidéo dit qu'en "counter steerant" :p il aurait pu éviter le camion (il s'en est sorti, en partie grace au fait que c'était un camion de pompier avec des gens formés aux secours dedans).
Alors je me demandais si ça pouvait faire partie des techniques de VTT qu'utiliseraient les balaises sans qu'on s'en rende compte (un peu comme la vidéo de Kevin) mais visiblement c'est différent.

C'est peut-être juste utile en vélo pour zigzaguer entre les barrières de pistes cyclables, mais faut pas se rater^^.

J'ai vu une autre vidéo où à moto ils expliquaient que ça permet de tourner serré, à un croisement par exemple, au lieu de devoir te pencher, préparer ton virage, avec un gros rayon, tu te portes quasiment à l'angle droit et là un petit coup de counter steering et ça tourne tout seul, et ça te mettrait nettement moins en danger.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

"Counter-steering" (et pied d'atelier)

Message par niap »

C'est une question de force qui s'opposent, entre force centrifuge et centripète (pas plus haut que son cul).
Tu n'es pas obligé d'utiliser le contre bracage à moto, même à 100km/h, si t'as des bras comme Hulk.

fan de l'exoticité
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

"Counter-steering" (et pied d'atelier)

Message par Binano »

Will a écrit : ven. 13 août 2021 23:24 Il y a des motards sur le forum alors ils doivent être au courant.
Quand je faisais de la moto de piste, on appuyait sur le cale pied pour tourner, ça déstabilise moins la moto qu'un contre-braquage. On accompagne avec le poids du corps à l'intérieur du virage et on on pose le genou. Le contre braquage, on l'utilisait pour l'évitement d'urgence. C'était de la théorie car en pratique j'imagine qu'on fait des trucs sans s'en rendre compte
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

"Counter-steering" (et pied d'atelier)

Message par Will »

C'est clair que c'est carrément contre-intuitif comme technique, il doit vraiment falloir s'entrainer pas mal (sans bousiller sa moto) pour que ça devienne un automatisme. En pratique on freine aussi fort qu'on peut, on perd toute direction et on file droit dans le camion :-/
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
edmondd
Noob
Noob
Messages : 29
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 19:07
Prénom : Benjamin
Niveau : Débutant
VTT : Genesis Tarn 10
Localisation : Strasbourg

"Counter-steering" (et pied d'atelier)

Message par edmondd »

Les formations AFDM pour les motards travaillent bien cet aspect, a recommander chaudement même aux plus aguerris.
Vivre ivre ou mourir.
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

"Counter-steering" (et pied d'atelier)

Message par niap »

Je suis tombé sur cette vidéo récente :



https://www.youtube.com/watch?v=9cNmUNHSBac
fan de l'exoticité
Répondre