[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par niap »

-6°C avec un bon vent, mieux valait rester en forêt !
P1060639@1000.jpg
P1060639@1000.jpg (82.48 Kio) Vu 885 fois
P1060647@1000.jpg
P1060647@1000.jpg (58.74 Kio) Vu 885 fois
P1060650@1000.jpg
P1060650@1000.jpg (114.42 Kio) Vu 885 fois
fan de l'exoticité
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Papybrujor a écrit : dim. 24 janv. 2021 21:45 tu as de la chance d'habiter au pied de la montagne, pour nous jamais de couché de soleil car avec au minimum 1h de trajet plus une petite marge on doit être à la voiture vers 16h30 :-|
C'est vrai que c'est un privilège. Malgré quelques petits inconvénients je n'ai jamais regretté de mettre "réfugié" en fond de vallée pour être au plus proche de mes terrains de jeu. En + l'ambiance villageoise moins coincée que plus bas bien souvent , et proximité. Sinon c'est clair que je découche souvent lors des sorties "festives" !

Sympa les photo Niap, c'est vrai que ça piquait bien hier sur les sommets !
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Encore une équipe du matin... petite nuit... cuit mais... la fraîche qui ne cesse de tomber !
Départ encore plus tardif, vers 15h45. Je croise un très bon ami sur mon point de départ 750m au retour d'une sortie ski-rando lui aussi (on a déjà traîné les lattes ensemble). Il me passe le salut de Manu et Hubert... vais-je les croiser enfin ? Toujours pas... je n"aurais que le droit de suivre leurs traces !

J'ai donc fait mon petit "footing" après taf dans une neige idyllique. 1h30 aller-retour, mais 1h30 de bonheur.
47min pour monter, quelques photos (comme d'hab) puis retour comblé.

Image

Florien qui a laissé ses traces

Image

L'autoroute de montée, Florien, suivi de Manu et Hubert ?

Image

Image

Image

Sans les Alpes mais superbes ambiances toujours venteuses et neigeuses

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et si c'était eux... je leur pardonne d'avoir tracé avant moi, heureux qu'il l'ai trouvé

Image

Image

Image

Image
hubert88
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 262
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 20:38

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par hubert88 »

Journée mémorable hier, après une grimpette de 700m de Dauvillers pour rejoindre la crête,
on attaque la descente par la ligne habituelle, les skis déjaugent bien et malgré la pente modeste ça avance et ça tourne facile. Un peu au-dessus du mirador, on met la flèche à droite pour rentrer dans le raide, premier virage un peu sur la défensive et on enchaine, magique, arrivé sur le plat une légère traversée sur la gauche nous permet de retrouver une belle ligne pour rejoindre le chemin.
Repeautage pour remonter sur la crête et essayer de trouver le fameux couloir, une centaine mètres plus loin, à l’endroit où on quitte le chemin pour la pente, divine surprise une trace toute fraîche tombée du ciel, ça ne peut être que Vincent mais à l’analyse de la largeur des skis le doute n’est plus permis ce ne sera pas encore cette fois. On retrouve notre traceur au somment, après quelques échanges il s’avère que c’est un gars de Sondernach habitué entre autre à trinquer régulièrement avec Vincent. Il nous donne quelques Infos précieuses pour rejoindre le couloir, et nous continuons notre chemin, merci à lui.
Nous y sommes, après une première partie bien raide et plutôt étroite la pente s’adoucit légèrement tout en s’élargissant nous permettant de profiter sereinement des 40/50cm de poudre, un vrai bonheur à classer sans hésiter dans le duo de tête de la saison, esthétisme, pente, longueur et qualité/quantité de neige, rien à jeter.
Reste la remontée au col qui elle sera plus anxiogène, après un début en pente douce ça se redresse sérieusement, le vent a fait son travail, quelques accumulations et endroits douteux nous obligent à louvoyer au plus dense de la végétation, on arrive au col sans encombre moyennant une grosse dépense d’énergie.
reste plus qu’à se laisser glisser jusqu'au parking où nous retrouvons les véhicules à 17h,
autant dire que j’ai très légèrement pris mes aises avec le cf
IMG_20210125_140348.jpg
IMG_20210125_140348.jpg (31.67 Kio) Vu 801 fois
IMG_20210125_162531.jpg
IMG_20210125_162531.jpg (68.56 Kio) Vu 801 fois
IMG_20210125_151726.jpg
IMG_20210125_151726.jpg (74.74 Kio) Vu 801 fois
IMG_20210125_151710.jpg
IMG_20210125_151710.jpg (82.12 Kio) Vu 801 fois
20210125_151926.jpg
20210125_151926.jpg (63.35 Kio) Vu 801 fois
IMG_20210125_151729.jpg
IMG_20210125_151729.jpg (69.26 Kio) Vu 801 fois
20210125_152046.jpg
20210125_152046.jpg (69.25 Kio) Vu 801 fois
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Papybrujor »

Tour vers le Langenfeldkopf cette aprèm.
Neige géniale, quasiment aucune trace décors magnifique et même eu droit à un peu de soleil.

Image

Image

Image
Je suis debout dans un trou !!!
Image
Modifié en dernier par Papybrujor le mar. 26 janv. 2021 21:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Un coin que j'aime beaucoup et où je traîne souvent le Langenfeldkopf :D

pour moi c'est un départ encore un peu plus tardif que d'habitude...
Je sors du taf plus tard, rencontre Florian et un pote comme prévu mais sur le départ... regarde partir un autre à ski-rando... rediscute avec une connaissance Fb... Bref la pipelette. Flo me dit que le couloir prévu est bien tracé aujourd'hui, plusieurs rencontres là-haut.
Je prends donc la trace bien empruntée, ça monte tout seul ou presque !
Vers le sommet je tape la discute avec Laurent, du coin. Bien sympa comme échange , et merci encore pour la trace de dimanche !
Il prend un autre itinéraire de descente pour la dernière; je vais au sommet pour me diriger ensuite au couloir prévu. Je me pose derrière un sapin à l'abri du vent, une silhouette surgit derrière moi ! Jeff rencontré il y a peu dans le coin.
Ayant pris le couloir prévu juste avant, il veut en tenter un autre, je visualise lequel... sympa. Je me laisse donc persuader, et il a eu bien raison de rester sur son idée. Trop bête de descendre chacun de son côté à quelques centaines de mètres. Que du bonheur. Pas de trace, juste a ouvrir et superbes conditions jusqu'au bas. Merci pour cette bonne idée. J’espère que t'es bien remonté et rentré !
Plus qu'à me laisser glisser comme d'hab, à l'heure pour un RDV. "footing" du soir fait avec de belles rencontres

Image

A chaque jour son ambiance différente

Image

Image

Image

Image

Bon Jeff, tu m'excusera pour les photos. Je t'avais prévenu; pas l'habitude de prendre des personnes en mouvement ! Toujours seul à photographier paysages, arbres et traces figées !
Ou alors c'est que tu vas trop vite... et trop de poudreuse ! (sinon mauvais photographe c'est envisageable aussi !!)

Image

Image

Image

Image

Court comme sortie après-taf mais vraiment sympa !
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Papybrujor »

les grands enfant s’amusent comme il peuvent :hehe:

https://veloak.fr/uploads/default/origi ... 94ba.mp4
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

A nouveau au boulot ce matin... il neige bien même à Munster jusqu'à 13h, je me dit que ça va encore être une belle sortie après-taf en rentrant. Je sors vers 14h30 sous la pluie ) présent. Déjà 3°.En remontant la vallée je vois bien que ça sent la pluie et fonte assez haut malgré le 1° à Sondernach. 15h50 je chausse à 750m, neige super lourde, vent chaud.
Dès le départ ça sent mauvais. 20 puis très rapidement 30cm d'enfoncement dans une neige dégueu, détrempée, lourde et collante.
La neige colle sous les peaux, ça glisse plus, chaque pas devient pénible. Lever le ski, de la marche avec des enclumes aux pieds. Mon côté un peu maso me fera continuer. Forêt austère, plus rien sur les arbres jusqu'à presque 1000m. Evidement dès le départ plus aucune trace avec ce que est tombé + le vent. Au-dessus de 1100m la forêt retrouve une belle blancheur, mais neige toujours aussi lourde et collante. Plâtré.
L'ambiance me plait, dans la brume avec un vent parfois soutenu.
L'effort est payant même si depuis le départ je me dis que la descente sera horrible !
1h20 pour atteindre le sommet... 40 minutes la veille ! Trace difficile avec les patins aux pieds
je redescends rapidement, étonné de prendre du plaisir tout de même. Rien à voir avec la veille mais de quoi s'amuser en godilles serrées bien en appui sur les spatules. Rapidement vers 1000m ça devient impossible. Chaque virage met les cuisses en feu, ça freine et de grosses plaques ventées en surface rendent le ski difficile. Je suis bientôt obligé de me mettre dans ma trace de montée pour prendre de la vitesse et chaque sortie m'arrache la jambe. Ca glisse tout de même bien jusqu'au bas de cette manière. Trop tard comme créneau... c'était la dernière.
Evidemment l'idée d'aller dans les couloirs ne m'a même pas effleuré l'esprit dans ces conditions.
Ca va encore purger à tous les niveaux les prochains jours et vu les quantité ça risque d'être impressionnant.

Dès le départ je sens que ce sera très pénible jusqu'au sommet

Image

La galère mais l'envie d'en chier encore est plus forte que la raison

Image

Image

Image

Vers 1100 l'ambiance me plait à nouveau, austère mais envoûtant

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

va falloir attendre à nouveau... à moins que dimanche un petit créneau s'ouvre avec des conditions pas trop mauvaises...
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Papybrujor »

Plus de neige trop de boue dons balade à pieds à cheval sur la frontière franco-suisse.

Image

Image

Image
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

1 mois et demi que j'attendais que les conditions le permettent pour m'y rendre à nouveau...
Sortie habituelle reco activité avalanches dans le cirque du Leibelthal
Peu d'activité, seul le couloir torrent parallèle au chapeau Rainkopf Sud a purgé sans atteindre la zone de dépôt commune. 6 couloirs Rainkopf Sud prospectés en intégralité ( plus de 10 branches départ), et belle sortie entre couloir chapeau et torrent dans une superbe ambiance vosgienne bien polaire ! Bon vent glacial là-haut ne permettant pas d'erreur dans la pratique. Retour en mixte par couloir en S et torrent Rothenbachkopf Sud sans activité.

Image

Vue depuis le retour sur le couloir lisière (2 branches) rejoint par le couloir forêt parcourus comme tous les autres de bas en haut. Belles accumulations encore partie intermédiaire susceptible de lâcher au prochain redoux

Image

Ma sortie entre les 2 couloirs à droite

Image

J'attends quelques jours pour me faire les belles cascades du coin... ça vaudra le coup d'oeil

Image

Image

Image

Dépôt intermédiaire couloir torrent. Peu d'activité dans ce cirque (j'ai fait le cirque du Rothried semaine dernière, bas de dépôt en bas de couloir non plus pour Blaufel, Schaefferthal, Bloy et les autres)

Image

Image

Image

Montée en transversal pour prospecter tous les couloirs Rainkopf Sud à différents niveaux donc... et en fonction des possibilités techniques

Image

Image

Couloir du replat sans activité

Image

Haut torrent

Image

Image

Retour rapide de nuages pour ma sortie, puis rapidement le ciel bleu à nouveau

Image

Image

Image

Branche Nord Chapeau

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Du col avec la sortie tranquille

Image

Image

Image

Image

Descente entre couloir torrent et S Rothenbachkopf Sud

Image

Image

Image

Image

Image

Torrent RBK Sud

Image

Image

Zone dépôt S

Image

Image
Répondre