Rencontre avec l'ONF à Wuenheim

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Nicolas Pibre
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020 11:45
VTT : Niner RKT xc
Niner RIP am

Rencontre avec l'ONF à Wuenheim

Message par Nicolas Pibre »

Bonjour à toutes et à tous,

En finissant une sortie au départ du parking du stand de tir à Wuenheim, j'ai croisé 2 agents de la police environnementale sur un des sentiers "DH UNSS". Les 2 gars très gentils, m'ont expliqué qu'il est interdit de rouler là. En effet, depuis le changement de maire, et parce que certains utilisateurs de la forêt (j'ai cru comprendre qu'on parlait de chasseurs) se sont plaints, il va y avoir des contrôles.

Alors j'ai pu avoir une discussion très intéressante avec eux, en leur expliquant que tout cela n'était vraiment pas clair, savoir où on peut rouler, où on peut pas, où c'est toléré, où c'est strictement interdit... Je vous avoue que j'étais un peu surpris d'apprendre que c'était interdit, tellement ce sentier est emprunté, notamment par les écoles de VTT... Mais c'est vrai que c'est un sentier non balisé, bref...

Je vais être convoqué en Janvier pour une audition, pour discuter avec eux de tout ça. Je risque 1500€ d'amende, même si ils m'ont dit que je devrait pas avoir de soucis...

Vos avis? :D
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

Rencontre avec l'ONF à Wuenheim

Message par niap »

Nicolas Pibre a écrit : sam. 5 déc. 2020 15:36Je risque 1500€ d'amende, même si ils m'ont dit que je devrait pas avoir de soucis...
Ils disent ça maintenant, mais une fois sur place leur ton ne sera pas le même.
N'y va pas seul. Essayes de contacter la MBF pour avoir leur avis sur la question.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

Rencontre avec l'ONF à Wuenheim

Message par Aikispad »

Ça pue ... Font chier ces connards de chasseurs ils font ce qu’ils veulent dans tous les massifs. Eux ils buttent des gens et c’est nous les voyous ...
Avatar du membre
Pierrehins
Animateur
Animateur
Messages : 1832
Enregistré le : sam. 31 août 2013 12:12

Rencontre avec l'ONF à Wuenheim

Message par Pierrehins »

Même méthode employée dernièrement aux Cinq-Chateaux.
Il semblerait que les sociétés de chasses du 68 se soient misent d’accord pour aller pleurnicher chez les élus afin de réclamer une réduction des droits de chasse, en argumentant qu’il y a trop de gens qui circulent en forêt, ce qui les empêche de faire leurs cartons.
De peur de se mettre à dos leurs vieux copains ainsi que la manne financière qu’ils représentent, ils ont mis l’ONF et les brigades vertes sur le coup pour faire de la répression, notamment envers les vtttistes.
En gros, des fonctionnaires territoriaux payés par nos impôts sont désormais missionnés pour défendre le pré carré des chasseurs, belle mentalité de la part de nos élus :cpavrai:
Freiner c'est mourir :happy1:
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Rencontre avec l'ONF à Wuenheim

Message par Ludo67 »

Est ce que le texte support de l'interdiction a été cité par les agents ? Est ce qu'un affichage sur place indique un changement de réglementation ? Est ce un terrain communal ? Si oui, il faudrait savoir de quand exactement date le changement de réglementation : si on est en foret communale, il doit forcément y avoir un arrêté municipal pour appuyer l'interdiction. S'il y a un texte et qu'il est récent, il faut s'assurer qu'il soit fondé. Est ce que tu disposes de l'identité des agents ? Certains que c'était l'ONF ?

L'absence de balisage ne permet pas de verbaliser : un balisage, sauf texte support qui dirait "circulation uniquement sur les sentiers balisés" c'est qu'une recommandation plus ou moins appuyée mais jamais contraignante par défaut.

Tiens nous au courant de la convocation.

Quelques ressources sur ces sujets :

- Droits et bons usages des vététistes
- Quel statut pour le VTT en foret ?
- Note code forestier
- Circulation des VTT second rappel

EDIT : notre référent MBF pour le secteur Florival habite pas bien loin et il me précise "C'est arrivé à 500m de mon domicile. J'y roule souvent. C'est encore une fois un sentier vtt créé à l'époque par un prof de sport. C'est resté et c'est toléré mais on ne connaît pas réellement la situation claire de ce sentier. [...] Mais j'ai eu l'autorisation préfectorale d'y faire passer une compétition. Donc si la Préfecture m'a autorisé un passage massif et compétitif logiquement la verbalisation ne tient pas". Il propose de prendre contact avec toi @Nicolas Pibre pour tenter de te renseigner en amont de la convocation. Fais moi parvenir tes coordonnées en message privé.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Nicolas Pibre
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020 11:45
VTT : Niner RKT xc
Niner RIP am

Rencontre avec l'ONF à Wuenheim

Message par Nicolas Pibre »

Ludo67, les agents m'ont dit que l'autorisation de rouler ces sentier n'avait été donnée par l'ancien maire de façon verbale uniquement. C'est interdit de l'emprunter, car c'est une trace sauvage. Jusqu'à maintenant, il semble que c'était toléré, mais pas pour autant autorisé...

Je comprend pas bien ce que tu veux dire sur l'absence de balisage. D'après ce que j'ai compris, à partir du moment où le sentier n'est pas sur une carte IGN, tu ne peux pas l'emprunter, ni à pieds, ni à vélo. Et c'est bien le cas à Wuenheim je pense.

Je te contacte en privé, parce que c'est vrai que ça pourrait être pas mal d'être accompagné par qqn de la MBF.
Merci

Par contre je ne voulais pas vraiment amener le débat sur les chasseurs. Même si j'ai beaucoup de mal à comprendre leur délire, pour l'instant on a pas vraiment de preuve qu'ils soient directement impliqués. Les policiers m'ont juste dit : "depuis le nouveau maire, et suite à la plainte de certains groupe d'utilisateurs..." je les ai coupé en disant sur le ton de la blague "les utilisateurs du genre, les seuls qui ont eu le droit de pratiquer leur hobby en extérieur durant le confinement?" et ils ont bien rigolés :hehe:
Puis de toute façon, on n'est pas prêt de supprimer la chasse, donc va bien falloir apprendre à partager les sentiers avec eux, et vivre ensemble :super:
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Rencontre avec l'ONF à Wuenheim

Message par Ludo67 »

Oui c'est plus ou moins cela concernant l'IGN : c'est assez complexe à expliquer et très facile juridiquement mais en gros, si c'est pas sur la carte IGN, c'est précaire coté légalité. MBF travaille avec IGN pour porter sur les cartes des itinéraires historiques fréquentés (et partagés) pour tenter de sécuriser leurs existences. Est ce qu'on peut disposer facilement de GPX très précises de ces itinéraires UNSS ?

Bien reçu le MP ici et sur la page FB MBF Vosges. Je fais le lien avec Jonathan du secteur Florival. En fonction de la date de cette éventuelle convocation, nous tâcherons de t'assister bénévolement. Tiens nous au courant dès que tu as du neuf.

Pas de débat sur la chasse coté MBF. Par contre, une fois de plus, l'absence de concertation (a priori) des vététistes qui fréquentent le site est un véritable problème de méthode de la part de la (nouvelle ?) mairie. Je ne connais pas personnellement les lieux donc il est difficile de se faire un avis définitif.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Nicolas Pibre
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020 11:45
VTT : Niner RKT xc
Niner RIP am

Rencontre avec l'ONF à Wuenheim

Message par Nicolas Pibre »

Je t'ai envoyé des liens vers les segments Strava. Je sais pas si c'est très précis... Je peux exporter ces traces en gpx si tu préfères, mais je sais comment comment les envoyer.
Peut être qu'un membre du forum a une trace plus précise?
Merci à tous pour votre soutien en tout cas !
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Rencontre avec l'ONF à Wuenheim

Message par Ludo67 »

Ok. Je vais regarder les traces ce week-end. Je suis preneur si d'autres ont des GPX pointus :)
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Rencontre avec l'ONF à Wuenheim

Message par Binano »

La zone concernée ci-dessous, ce n'est pas une grosse parcelle, je ne sais pas si les traces GPX vont apporté grand chose :

Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre