Achat VTT AM

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
AdaMS
Membre accro
Membre accro
Messages : 328
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 11:54
Niveau : Intermédiaire
VTT : Santa Cruz 5010 S 2021

Achat VTT AM

Message par AdaMS »

Bonsoir à tous,

Pour me remettre au VTT je cherche donc à acheter un vélo. Pour ça j'ai des idées plutôt précises sur le choix de la monture mais je voudrais quelques avis.

Je cherche un vélo typé AM, assez roulant en montée mais de quoi envoyer assez en descente (sans avoir la facilité d'un enduro).
Je veux pas toucher les "gros débattements "style 160 et plus, j'ai vraiment peur que je galère en montée et que je ne puisse pas les enchainer.

J'ai passé vraiment beaucoup de temps à voir et comparer modèles et marques, mais aussi voir et comprendre les tendances des géométries actuelles, les différentes influences et les styles de chaque marque.
Il y a des vélos que j'ai exclu car les délais étaient trop longs.

J'ai un bon budget car je cherche un vélo fiable, assez léger et efficace, le genre de vélos qu'on ne change pas dans deux ans.

De ce fait, mon choix se porte principalement vers un Santa Cruz, en l'occurence les modèles 5010 et Tallboy ( mon coeur penche vers le 5010 roues 27,5 ").

J'ai vu que Titi à acquis un Hightower , j'avais peur de galérer en montée avec ce modèle.

Je penche largement vers le 5010 R kit carbone : https://www.santacruzbicycles.com/fr-FR/bikes/5010

en hésitant avec le Tallboy R kit carbone : https://www.santacruzbicycles.com/fr-FR/bikes/tallboy

Merci pour vos idées, avis, conseils :)
Each One, Teach One !
claude
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 158
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:34
Niveau : Intermédiaire
VTT : Trance 1 / Loki
Localisation : En bas, pas très loin de la mer

Achat VTT AM

Message par claude »

Je vais te donner mon avis puisque je me suis posé la question pour remplacer mon Giant Trance que j'ai vendu il y a quelques semaines

Déjà on n'a pas tous la même vision de l'AM
130 de débattement en 27,5 ou 130/120 en 29 c'est plus du gros XC, au mieux du marathon s'il faut vraiment classifier non ?
Sur mon Trance j'étais en 27,5 et en 150/140. Pour rouler en montagne sans faire pour autant de l'enduro c'est pour moi la bonne mesure
Mais comme je voulais changer je voulais passer à autre chose. Et là il n'y a pas photo, je partais sur du 29 ! J'ai aussi un semi-rigide, en 29 devant et 27,5+ derrière. La différence est évidente ! Pour le franchissement ça passe beaucoup mieux le 29 !
Fort de toutes ces réflexions je lorgnais bien sur du Santa Cruz moi aussi. Mais plutôt le Hightower et même en LT (150/150) mais en 140/135 c'est déjà un super AM. L'autre vélo qui m'attirait beaucoup c'était le Orbea Occam. En 29 aussi et en 140/140 ou 150/140. Un super rapport qualité/prix et surtout d'après tous les possesseurs un très bon rendement en montée (le petit point faible du Hightower)

Voilà donc le fruit de mes recherches pour un AM
Je dois quand même rajouter qu'en fait je n'ai acheté aucun des vélos cités plus haut. J'ai acheté mon petit Loki en sr depuis un an et demi et en y réfléchissant je me suis rendu compte que je l'utilise à 90%. J'ai même fait la TransV, le raid du Luberon ou encore une semaine dans le Queyras avec. Alors je reste sur le sr, j'ai commandé un cadre acier pour passer en 140 (Nordest Britango) et je passe tout d'un cadre à l'autre :super:

J'espère que ma petite bafouille va t'aider :)
Bizangoo
Noob
Noob
Messages : 20
Enregistré le : ven. 25 sept. 2015 07:21
VTT : Ellsworth Epiphany, Cove Handjob

Achat VTT AM

Message par Bizangoo »

J'ai découvert il y peu un petit shop sympa à Guebwiller, qui vend ca, même catégorie que le 5010, un peu moins cher et plus léger :mrgreen:

https://www.orangebikes.co.uk/bikes/five-evo-le/2021

Image
Avatar du membre
AdaMS
Membre accro
Membre accro
Messages : 328
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 11:54
Niveau : Intermédiaire
VTT : Santa Cruz 5010 S 2021

Achat VTT AM

Message par AdaMS »

Merci pour vos messages.

claude, je suis sur la même idée du AM, 150 max de debattement, sinon j ai peur de perdre en rendement à la pédale. Je viens du 26" donc j'avoue que j'ai peur de la grande transition avec le 29.
Concernant le Occam, j'y ai longuement pensé, mais j'ai eu un frein : beaucoup de plus de modèles en occasion par rapport au Tallboy ou 5010. Et je pense vraiment que c'est un signe clair qui montre la qualité des Santa Cruz.
Le hightower me tentait bien, vraiment bien, mais le poids est trop élevé et le modèle carbon est 300 € plus cher que le 5010. Je peux pas monter jusqu'à ce prix.
Un gars d'un shop m'a dit : si c'est pour prendre de l'alu chez santa cruz, vaut mieux acheter Orange.

Bizangoo, du coup le mec de ce shop près de Nimes m'a parlé de Orange, qui apparemment est une marque top qui propose que des cadres alus. Le modèle que tu me montres ceci dit me semble plutôt onéreux, leur 2eme modèle étant déjà plus cher que le 5010 carbon. Par contre je n'ai pas vu de poids :o
Each One, Teach One !
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Achat VTT AM

Message par Erik »

:aille:
116797443_1558010071048388_6073346911627516377_o.jpg
116797443_1558010071048388_6073346911627516377_o.jpg (83.02 Kio) Vu 9966 fois
Un Tallboy c'est exceptionnel ! Un XC-Marathon !? Carrément non ! Enfin il sait le faire mais avec cette géométrie...
Juste à le regarder la messe est dite !
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Bizangoo
Noob
Noob
Messages : 20
Enregistré le : ven. 25 sept. 2015 07:21
VTT : Ellsworth Epiphany, Cove Handjob

Achat VTT AM

Message par Bizangoo »

AdaMS a écrit : mar. 4 août 2020 11:10
Un gars d'un shop m'a dit : si c'est pour prendre de l'alu chez santa cruz, vaut mieux acheter Orange.

Bizangoo, du coup le mec de ce shop près de Nimes m'a parlé de Orange, qui apparemment est une marque top qui propose que des cadres alus. Le modèle que tu me montres ceci dit me semble plutôt onéreux, leur 2eme modèle étant déjà plus cher que le 5010 carbon. Par contre je n'ai pas vu de poids :o
Ce Five Evo Limited Edition est une présérie 2021, avec du Rock Shox Ultimate, XT 12v et du matos Hope, pour 5800€ il est mieux placé que le Santa Cruz équivalent.
En septembre d'autres montages moins chers seront dispos avec le reste de la gamme 2021.
Alsace Bike Tour à Guebwiller est revendeur, ca vaut le coup d'aller le voir.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Achat VTT AM

Message par Binano »

Bizangoo a écrit : mar. 4 août 2020 11:48 Alsace Bike Tour à Guebwiller est revendeur, ca vaut le coup d'aller le voir.
Il est aussi partenaire du forum :]
viewtopic.php?f=49&t=6517 (30 messages mini sur le forum pour pouvoir consulter ses offres)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

Achat VTT AM

Message par niap »

Salut :hello:

Regarde ça :
https://www.leboncoin.fr/velos/1804078885.htm/

Ça monte bien, ça descend bien, c'est bien pensé.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Achat VTT AM

Message par podfok2 »

claude a écrit : lun. 3 août 2020 22:45
Déjà on n'a pas tous la même vision de l'AM
130 de débattement en 27,5 ou 130/120 en 29 c'est plus du gros XC, au mieux du marathon s'il faut vraiment classifier non ?
Sur mon Trance j'étais en 27,5 et en 150/140. Pour rouler en montagne sans faire pour autant de l'enduro c'est pour moi la bonne mesure
Mais comme je voulais changer je voulais passer à autre chose. Et là il n'y a pas photo, je partais sur du 29 ! J'ai aussi un semi-rigide, en 29 devant et 27,5+ derrière. La différence est évidente ! Pour le franchissement ça passe beaucoup mieux le 29 !
Bah concernant les classifications, ça devient compliqué, les derniers mois ont vu toutes les marques sortir des vélos "DownCountry", soit des TS avec debattement AR entre 110 et 130 mm, AV entre 120 et 140 mm mais avec des géométries agressives faite pour la montagne...

Par contre, c'est vrai que j'ai de plus en plus de mal à comprendre l'utilité du 27,5 ou plutôt 650B soit 27,1 à part pour les sorties très trialisantes...

Ça fait 3 ans que j'ai le Spark en 120 AR et 130 AV avec un jeu de roues en 27,5 + et un en 29 et je trouve cette double compatibilité super... Et pour rouler 95% du temps dans les Vosges et le Jura Suisse, c'est largement suffisant tant que la géométrie suit... Après pour une sortie Alpine qui tabasse ou du gros enduro velu c'est un autre débat...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
AdaMS
Membre accro
Membre accro
Messages : 328
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 11:54
Niveau : Intermédiaire
VTT : Santa Cruz 5010 S 2021

Achat VTT AM

Message par AdaMS »

C'est vrai que les classifications c'est le gros bordel... c'est ce qu'il y a de bien chez SC.

eh bien concernant les roues je ne sais pas. j'ai juste rouler sur un peu de 27,5. Mais du coup, des retours, avis et conseils que j'ai eu je vais m'orienter vers le 5010. Ce côté joueur, fun et avec beaucoup de répondant me parle beaucoup. Et apparemment on a un peu moins ce côté avec le 29, qui n'est surement pas moins bien, juste différent
Each One, Teach One !
Répondre