[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 175
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 20:11

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par piwi »

Binano a écrit : lun. 3 févr. 2020 19:31 Détends-toi, c'était une blague ponctuée d'un smiley ::d
Ah alors ça change tout ::d
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 175
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 20:11

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par piwi »

J'ai regarde le post sur la charte. Sauf erreur de ma part, elle ne concerne que le Parc des Ballons. Pourquoi ma collègue m'en a parlé alors que nous sommes dans le Bas-Rhin ? Le texte a été étendu ?
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Ludo67 »

Non.

Mais les conservateurs du Club Vosgien sont partout et ils estiment, par extension, que ce qui vaut sur le territoire du Parc doit pouvoir valoir ailleurs. C'est déjà très c*n sur le territoire du Parc, mais alors ailleurs et par extension, c'est encore plus idiot.

MBF est en contact avec la Fédération Club Vosgien pour tenter de calmer les ardeurs dans et en dehors du Parc mais c'est difficile. On a pas toujours des interlocuteurs VTT à mettre en face. Et certains des vététistes du massif "faiseurs de tendance" ne nous aident pas beaucoup avec un cocktail parfois explosif de mauvaise pub "Simile (R]Enduro + VTT-AE + casque intégral/masque + traces sauvages + défiance".

EDIT : Normalement, la charte devrait être en partie amendé courant du premier semestre mais on a pas eu de promesse écrite. A suivre.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 175
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 20:11

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par piwi »

Par contre, dans le secteur de Wangenbourg, la communauté de communes veut développer l'attractivité touristique en misant entre autres sur le VTT. Suis curieux de voir comment ces préoccupations opposées vont se rencontrer.

https://www.mossigvignoble.fr/projets-en-cours/
Modifié en dernier par piwi le mar. 4 févr. 2020 22:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Ludo67 »

Faut suivre effectivement car d'expérience, les collectivités veulent toujours du VTT si c'est pour les touristes et les familles, sur du large ou des zones aménagées (mais forcément limitée) et ce d'autant plus qu'il y a dans le coin un guide et/ou un loueur qui bosse. Par contre, le vététiste autochtone, sans carte nulle part, qui circule sur tous les sentiers même le dimanche à 11h, lui il est vite beaucoup plus gênant : il rapporte moins, il passe pour abîmer plus et il ne se laisse pas aussi facilement parquer. Du coté de Wangenbourg, la démarche semble honnête cela dit :)

Souvent, les communes n'adhèrent pas publiquement et facilement à la notion de sentier partagé : c'est pourtant le droit. C'est donc assez clair comme tendance : le VTT (pour éviter qu'il soit un pbe face à des lobbys plus puissants) doit être un loisir, il doit se pratiquer dans une zone limitée, bien encadré... comme un parc aventure ou un paintball.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
patoche
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 13:01
VTT : Zesty 427

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par patoche »

piwi a écrit : mar. 4 févr. 2020 18:27 Par contre, dans le secteur de Wangenbourg, la communauté de communes veut développer l'attractivité touristique en misant entre autres sur le VTT. Suis curieux de voir comment ces préoccupations opposées vont se rencontrer.

https://www.mossigvignoble.fr/projets-en-cours/
Piwi,

Si t'es dans le secteur de Wangenbourg, sache que sur Saverne (donc vraiment pas loin), il y a Trail Sheperd qui prône la réconciliation CV - Vttistes (et autres utilisateurs des sentiers).
En 2019, nous avons participé aux entretiens des sentiers avec le club vosgien de Saverne, la Petite Pierre et Wasselonne (via le club de Wasselonne). Nous avons également pris en charge (seuls, avec l'accord du CV Saverne) un chantier plus important de remise en état d'un escalier avec pavage à côté pour le passage des vttistes. Ce dernier étant la cause de la dégradation de l'escalier.
Cette initiative a été très appréciée du CV Saverne.

Si tu veux nous rejoindre, n'hésites pas. Tu trouveras une page Facebook Traisl Sheperd.
Peut être que ça te donneras des idées pour le secteur qui te concerne plus.

Samedi 8, il y une demi-journée entretien des sentiers avec le CV La Petite Pierre (le président est accessoirement un vttiste - on sera donc bien accueillis)
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Will »

patoche a écrit : mer. 5 févr. 2020 13:06le président est accessoirement un vttiste - on sera donc bien accueillis
L'image qui me vient là c'est la double personnalité de Gollum en conflit interne sur l'usage du précieux sentier :hehe: :gene:
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
lajole
Noob
Noob
Messages : 23
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 11:25
VTT : MERLIN

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par lajole »

Salut tout le monde,

Je suis Christophe, je viens tout juste de tomber sur votre sujet, qui à mon avis n'en est pas un.
Je pratique le VTT depuis sa naissance. J'ai vu toutes les évolutions du VTT et de sa pratique et depuis le début je roule sur les sentiers du CV au moyen des cartes qui sont vendues quasi partout (TOP25).
Et et et, Je suis moi même membre du Club Vosgien.

Il est certain que dans les deux camps il y a des ultras qui ne peuvent pas voir les pratiquants du camps d'en face sur les sentiers.
Je roule plusieurs fois par semaine sur mon secteur. J'ai donc une vue quasi instantanée de l'état des sentiers. Je connais en temps réel chaque problème : arbre couché, chantier des bucherons, ravinement, dépôt d'ordures, etc ... .
Grace à cela, les journées travail du CV sont toujours ciblées et efficientes. Elles nous permettent d'avoir toujours des sentiers ouverts parfaitement entretenus pour le passage des piétons et des VTTistes.
Les journées travail du CV sont un réel plaisir, on rigole toujours ensemble en plus de shaper les sentiers.
La section du CV dans laquelle je suis est très contente d'avoir les VTTistes en son sein. Cela apporte su sang neuf, une nouvelle dynamique et abaisse la moyenne d'âge du club. L'âge est un problème en Club Vosgien malgré ses 34000 membres environ.

Alors oui c'est vrai qu'en tant que VTTiste au début quand je suis rentré au CV on te regarde un peu de travers, mais maintenant je pense que tout le monde au sein du club y trouve son compte. Il y a une superbe entente entre piéton et VTTiste.

Maintenant habillé en VTTiste quand je croise un ultra qui me dit que je n'ai rien à faire sur les sentiers de moins de deux mètres de large avec mon VTT, je reste poli, je me présente en lui disant que je suis membre du CV et lui demande s'il a une carte au Club Vosgien. Souvent la réponse est NON. Alors je réponds : prenez une carte au Club Vosgien et venez nous aidez à entretenir les sentiers, les balisages. Aujourd'hui, les gens sont des consommateurs en puissance et ne veulent plus s'engager ou donner de leur temps (VTTiste ou marcheurs). Pourquoi adhérer à une association ?

Je vous encourage tous à prendre une carte à votre Club Vosgien local et à participer à l'entretien des sentiers. Rejoint moi, rejoigner nous.

Je suis fier d'être VTTiste, c'est une joie pour moi d'entretenir les sentiers, c'est un plaisir de les partager à pied ou à VTT et c'est encore plus fort quand je les fais découvrir.
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Spoogue »

Heu comment dire , nous avons pour certains collaboré avec le CV et comment dire , au début tout le monde il est gentil , content et puis eh oui et puis un jour tu découvres un article dans la presse qui vise et détruit tout le travail que tu as accompli , qui reni tout le travail accompli .
Par la suite certains s'investissent en se rendant à des réunions de concertation , de collaboration avec par le gestionnaire du parc des volcans , mairies , élus divers et variés pour te rendre compte finalement que tout cela est du temps perdu , gâché car les jeux sont déjà fait .
Qu'il n'y a aucune impartialité des élus , certains affichant clairement leur opposition aux vttistes et refus catégorique de nous recevoir car ayant déjà leur avis sur la question etc ....
Alors oui il doit y avoir des CV où tout le monde il est gentil , content et tant mieux j'ai envie de dire mais dans l'ensemble c'est mission impossible .
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Ludo67 »

@lajole, tu es sur les Vosges du nord ? :)

Je partage en partie ta position à une exception près : si l'entretien des sentiers peut se faire avec le Club Vosgien notamment en tant que membre, il faut garder à l'esprit que ce qui est vrai avec beaucoup de section (entente cordiale, coopérations efficaces) ne l'est pas partout.

Il y a bien des sections qui s'opposent :

1) au droit des vététistes à circuler librement sur les chemins et sentiers. Cf. "règle" des deux mètres notamment, certains sections s'appuyant largement sur la récente charte de protection des sentiers signée par le PnrBv et la Fédération Cv,

2) à légitimité des vététistes à circuler puisque je cite "ils n’entretiennent pas les sentiers",

3) quand les vététistes veulent entretenir les sentiers, certaines sections s'y opposent, invoquent même un monopole, pour pouvoir continuer à prétexter le point 2.

Donc c'est pas par ce que cela se passe bien avec une section et même plusieurs que c'est le cas partout. L'inverse s'admet aussi. Il faut s'interroger sur quelles sections ont le plus d'influence sur la vie de la Fédération et sur les politiques et gestionnaires locaux. Si c'est les sections positives vis à vis du VTT, tout ira pour le mieux. Si c'est pas le cas, c'est embêtant. Il y a une AG fédérale élective courant d'année. A voir.

Bien entendu que devenir membre du Club Vosgien peut-être une manière efficace de faire pencher la balance dans le bon sens. Mais cela ne peut pas être un passage obligé. Sinon, on va devoir aussi devenir chasseur, exploitant forestier et pourquoi pas élu pour pouvoir juste circuler et prendre notre part à l'entretien des sentiers.

Quand on ne les empêche pas, les vététistes, au sein des structures de leur choix, peuvent aussi entretenir les sentiers avec le Club Vosgien (ou sans) et sans forcément en être membre.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Répondre