Krys a écrit : ↑sam. 19 oct. 2019 13:22
Nous pouvons nous aller plus loin, dans un but de communication: rédiger nous même une charte auto-signée, s'appuyant sur celle de la MBF et complétée par de vraies actions en faveur de la nature
J'étais justement en train de réfléchir, depuis à peu près 2 minutes, à une idée facilitant ça. Bon je n’ai aucune idée de la façon dont ça pourrait être mis en place.
Comme nous les riders on est des djeun’z (enfin, de moins en moins djeun’z quand même, et plus chômeur que rider ces temps-ci en ce qui me concerne
) une approche « new-tech » pourrait être idéale comme beaucoup utilisent un GPS, des apps, etc.
Demander à des p’tits branleurs de 16-17ans de bloquer leur samedi pour aller aider le CV ça me semble assez illusoir. Bon, ok, demander quoi que ce soit à des p’tits branleurs de 16-17ans me semble assez illusoir (humour). Mais avec une app’ ça marcherait peut-être mieux.
Par exemple, ce serait une map du massif, complète, avec google maps ou strava ou que sais-je, et quand quelqu’un arrive à une situation nécessitant un entretien (arbre tombé, sentier raviné, épingle coupée etc) il pourrait le signaler via l’app, ça se mettrait à jour en temps réel (ou du moins dès qu’il se connecte une fois chez lui), et le sentier serait donc signalé comme devant être évité et entretenu (avec différents niveaux d’alerte). Les sentiers vraiment fragiles seraient en rouge par exemple, faut pas y aller. Et à part 2-3 cons comme d'habitude ça pourrait être globalement respecté.
(En fait c’est strava qui devrait faire ça…)
En étant connecté il pourrait même y avoir des alertes en temps réel si le rider arrive par mégarde sur un sentier signalé.
Et un but de rando pourrait du coup être l’entretien de sentier, genre 2h pour monter, 3h de boulot sur place, redescente. Alors bien sûr là faut se trimballer les outils (une pelle de militaire ça va, une pelle d’1,80m c’est plus compliqué) mais la prolifération des VTTAE rend la chose plus aisée.
Le CV ou les gardes nature pourraient aussi y avoir accès et signaler les endroits nécessitant entretien, ramassage des déchets, zones à éviter temporairement pour cause de période de reproduction, fragilité des espèces, battue occasionnelle, etc…
Tout VTTiste utilisant l’app deviendrait une sentinelle du massif, pouvant prendre part à son entretien. Et en étant impliqué on se sent plus investi.
Après là j’imagine qu'on va me sortir tout un tas de problème genre « ouééé et si y’a un accideeeent qui c’est qu’est responsaaaâble ? Le créateur de l’aaaaapp ? Le VTTiiiste ? L’arbre qui lui est tombé dessuüüüus ? » etc etc etc. Mais avec un peu de bon sens ça me semble pouvoir fonctionner.
Après faut réfléchir aux conséquences, faut pas que certains fassent du zèle et se mettent à shaper tous les sentiers
De toute façon le futur sera solidaire ou ne sera pas...
nul doute qu'en demandant la fin du transit des véhicules polluants (sonores compris) sur les crêtes, limitation du nombre de bus, installation de toilettes sèches sur tout le massif, circulation alternée des randonneurs par années de naissance paire impaire les jours de pollution à l'ozone, obligation de randonner pieds nus pour toute taille supérieure au 47 pour les hommes et 40 pour les femmes