Charte PRNBV et club vosgien

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podfok2
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Message par podfok2 »

TéoToù a écrit : sam. 19 oct. 2019 11:16
bite de clown a écrit : Le PRNBV s'engagerait a " contribuer par son expertise à une réflexion à l’échelle du massif , concernant l'établissement d'un schéma d'itinéraires vtt de descente , notamment ceux reliant les crêtes , aux bas des vallées vosgiennes . "
Je sais pas ce que vous pensez de ce détail, mais c'est aussi une solution B. On veut interdire peut être une bonne partie des sentiers C.V , mais finalement si alternativement, on nous crée des sentiers dédiés aux vtt, où est le problème? Notre activité de loisir peut continuer; juste sous une autre forme!
ON VA NOUS CRÉÉ DES SENTIERS DÉDIÉS...
Ça va bien sur se faire tout seul, rapidement et gratuitement ... Ne pas oublier que de nombreux sentiers de randonnée passent sur des parcelles privées et que les propriétaires ne donneront pas l'autorisation pour un droit de passage supplémentaire...
Avant d'avoir un réseau ne serait ce que du quart de celui entretenu par le CV, il se sera passé 30 ans...

Ne pas oublier non plus que si c'est le CV qui entretientles sentiers, ceux-ci appartiennent à la collectivité, de plus la plupart des sentiers CV n'ont pas été créés ex-nihilo, ils étaient au départ des sentiers pastoraux, forestiers ou de commerce et donc n'étaient pas la propriété du CV...
Modifié en dernier par podfok2 le sam. 19 oct. 2019 11:58, modifié 1 fois.
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Message par podfok2 »

Je pense qu'il faudrait déjà tous écrire un mail au PNRBV, à l'adresse présente dans le document (président ou directrice)
Il faut rappeler qu'il n'y a aucune situation réellement problématique et que si certaines zones fragiles doivent être protégées, il faut le faire de manière ciblée et concertée.

Enfin il faut rappeler que le VTT est ancré dans notre massif, il a produit Julien et Remy Absalon, Jérôme Clementz, Remy Thirion et de nombreux autres...
Pauline Ferrand Prévôt est venue s'installer dans le massif pour s'entraîner....
De même, les Vosges sont une destination VTT connue en France et même plus loin pour la qualité de ses sentiers.

Un vttiste quand il fait du vtt sur les crêtes, il est partit de la Vallée, les 3/4 des randonneurs montent sur la route en voiture... Je ne parlerai pas de la circulation des motos et de leur niveau sonore inacceptable... En terme de développement durable, on frôle le ridicule en ciblant les vttistes...
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Ludo67
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Message par Ludo67 »

Il n'y a plus de débat à avoir sur la question des sentiers dédiés : c'est une solution ponctuelle, à la marge, au cas par cas, quand il y a un réel engagement des vététistes, avec obligatoirement un conventionnent équilibré et solide juridiquement. C'est un très bon outil pour gérer les flux et orienter naturellement (sans interdiction par ailleurs) le flux des pratiques les plus engagées. C'est un outil de délestage (au moins à la descente) du réseau de sentier historique. Notez que je n'ai pas employé la notion de sentier pédestre.

Pourquoi pas des sentiers dédiés partout ? Car ce n'est pas durable et responsable sur un si petit massif déjà trop parcouru par une somme très importante de voie de communication humaine : rajouter des sentiers aux sentiers c'est moins de place pour la faune et la flore. Parce que pour faire aboutir 2 kilomètres de sentiers dédiés, il faut une association support, des bénévoles pour l'administratif, d'autres pour la création puis l'entretien, il faut un peu d'argent, beaucoup d'autorisations de tiers aux intérêts très divergents et un poil de tact. J'ai bien peur que c'est pas la qualité première du vététistes qui attend en boudant sa piste rampage compatible. Donc c'est possible mais pas en masse, pas vite, pas partout et jamais en échange de sentiers partagés. Cela demande du travail en réseau et une structuration de notre communauté à l'échelle locale, à l'échelle du massif et à l'échelle nationale.

Ce serait bien qu'à quelques mots pres toute la communauté VTT du massif porte réellement et sincèrement cette vision qui dit en gros qu'il est impératif pour le VTT mais aussi pour le respect des milieux d'articuler finement sentiers partagés par défaut, aussi souvent que possible, et sentiers dédiés là où les conditions sont favorables. Quand j'exprime ça, j'ai 9 fois sur 10 l'impression de parler chinois.

Et pourquoi cette posture ? Car c'est la réalité du terrain, des flux et des usages et que personne n'a les moyens d'aller contre. Tous les vététistes se pensent enduristes et s'imaginent dans la roue des pilotes professionnelles. Mais en vérité, 9 sorties sur 10 se déroulent en majorité sur des sentiers balisés Club Vosgien à des vitesses moyennes très loin des Enduro World Series. Donc si on veut réellement développer la pratique du VTT en tenant compte de la diversité des usages, c'est d'abord des sentiers partagés puis en complément des sentiers dédiés, ces derniers devant être assumé par ceux qui les attendent le plus.

Le problème dans les documents signés par le PnrBV et la Fédération du Club Vosgien, c'est qu'on inverse totalement la réalité des usages et la loi. Légalement, la règle c’est la libre circulation partout et les limitations par voie d’exception (avec des motifs réels et sérieux). Ici l’exception est partout.

J'emprunte les mots très justes de Sylvain, merci à lui pour son aide.
Morceaux choisis :
- « Sentiers fragiles » dont la définition est assez vague pour y ranger quasiment tous les sentiers qui descende (ou monte),
- « Sentiers pittoresques à haute valeur esthétique en sommet de crête, chaumes, forêts d'altitudes », c'est déjà de nombreux espaces,
- « liaisons entre crêtes et vallées » interdites par arrêté,
- référence au « 1 mètre ».

Que reste-t-il ? C'est déjà précisé dans la charte (!) pour les compétitions/manifestations : il reste les pistes dédiées à « leur » discipline (donc il est bien question du VTT dans ce document), chemins, route ou piste de débardage.
Dans l'esprit et dans la lettre, nous sommes très loin des sentiers partagés et de la déclaration de Bernard Florence en novembre 2017, pour exemple de point d'équilibre. Le fait que le PNRBV signe et valide l'ensemble de ces documents avec certaines assertions portées par les Clubs Vosgiens les plus « conservateurs » nous laisse entendre que l'ambition des sentiers partagés... n'est peut-être pas tellement partagée.

Passé les postures d'indignation, que faisons nous réellement chacun à notre niveau avec nos moyens et nos envies mais de manière très coordonnée pour passer à l'action ?
Chacun peut s'engager à hauteur de ses moyens :
- en faisant vivre la charte MBF dans sa pratique en respectant la faune, la flore et les autres usagers,
- en faisant la promotion de ces valeurs et de cette pratique en direction des autres vététistes voir des autres usagers de la montagne,
- en participant voir en organisant des opérations d'entretien des sentiers,
- en faisant la promotion de l'outils MBF dans ses réseaux,
- en devenant référent de secteur ou bénévole ponctuel pour aller à la rencontrer des tiers extérieurs que sont les gestionnaires, les autres usagers, les politiques, le tout au sein d'un réseau.

Ok pour l'indignation, mais ensuite faut qu'on passe à l'action en étant force de proposition pour les lieux de pratique. Si vous vous sentez en mesure d'adhérer à ces idées, contactez nous par mail à massif-des-vosges@mbf-france.fr
Modifié en dernier par Ludo67 le lun. 6 janv. 2020 16:28, modifié 3 fois.
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Message par Krys »

Aucune autre issue que celle de renforcer une action collective, structurée avec cohésion pour peser un tant soit peu: nous avons deux leviers complémentaires: le forum et ses membres et la MBF avec sa charte son savoir et ses moyens...

L'obligation d'être constructif et d'écarter toute agressivité, il ne fait nul doute que le forum est lu par les parties concernées.

Un événement, à l'image de Masevaux il y a deux ans peut être organisé, véhiculer à nouveau l'image de notre sport, avec enfants, jeunes, moins jeunes, transmettre l'image intergénérationnelle qu'apporte la cohabitation VTT et Vae, expliquer nos départs du fond de vallée vers les sommets sans usage de bus etc... s'appuyer sur les acteurs fermes auberges, professionnels du tourisme... montrer qu'une charte n'a pas vraiment de poids si elle n'inclue pas tous les usagers... un format reportage, avec questions posées sur notre présence au randonneurs croisés, ceux qui ne sont pas irrités comme ceux qui le seraient pour nous donner de la matière...

Je vois néanmoins, dans une cette action: ponte d'une charte intégriste tricotée en cachette, un baroude d'honneur du CV qui ne sait pas faire avec l'évolution des pratiques, et qui en ayant peur comme toute "religion" en déclin essaye de fermer toutes les portes et avec, la liberté de circuler... Ce mariage en blanc rapide avec une structure intouchable qui gère une réserve naturelle et dont personne n'objectera la mission sacrée en est la preuve...

Nous pouvons nous aller plus loin, dans un but de communication: rédiger nous même une charte auto-signée, s'appuyant sur celle de la MBF et complétée par de vraies actions en faveur de la nature, nul doute qu'en demandant la fin du transit des véhicules polluants (sonores compris) sur les crêtes, limitation du nombre de bus, installation de toilettes sèches sur tout le massif, circulation alternée des randonneurs par années de naissance paire impaire les jours de pollution à l'ozone, obligation de randonner pieds nus pour toute taille supérieure au 47 pour les hommes et 40 pour les femmes, création d'une zone naturiste pour VTT et randonneurs, contrôle anti dopage... nous aurons des réactions et des contacts...bon je déconne un peu... mais bref il va falloir y aller: on ne peut espérer que les choses changes en gardant la même ligne et sans actions... mon adhésion à la MBF est en cours et je me joindrai à la mesure de mes moyens aux actions du forum
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Will
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Message par Will »

Krys a écrit : sam. 19 oct. 2019 13:22 Nous pouvons nous aller plus loin, dans un but de communication: rédiger nous même une charte auto-signée, s'appuyant sur celle de la MBF et complétée par de vraies actions en faveur de la nature
J'étais justement en train de réfléchir, depuis à peu près 2 minutes, à une idée facilitant ça. Bon je n’ai aucune idée de la façon dont ça pourrait être mis en place.

Comme nous les riders on est des djeun’z (enfin, de moins en moins djeun’z quand même, et plus chômeur que rider ces temps-ci en ce qui me concerne :gene: ) une approche « new-tech » pourrait être idéale comme beaucoup utilisent un GPS, des apps, etc.
Demander à des p’tits branleurs de 16-17ans de bloquer leur samedi pour aller aider le CV ça me semble assez illusoir. Bon, ok, demander quoi que ce soit à des p’tits branleurs de 16-17ans me semble assez illusoir (humour). Mais avec une app’ ça marcherait peut-être mieux. :hehe:

Par exemple, ce serait une map du massif, complète, avec google maps ou strava ou que sais-je, et quand quelqu’un arrive à une situation nécessitant un entretien (arbre tombé, sentier raviné, épingle coupée etc) il pourrait le signaler via l’app, ça se mettrait à jour en temps réel (ou du moins dès qu’il se connecte une fois chez lui), et le sentier serait donc signalé comme devant être évité et entretenu (avec différents niveaux d’alerte). Les sentiers vraiment fragiles seraient en rouge par exemple, faut pas y aller. Et à part 2-3 cons comme d'habitude ça pourrait être globalement respecté.
(En fait c’est strava qui devrait faire ça…)
En étant connecté il pourrait même y avoir des alertes en temps réel si le rider arrive par mégarde sur un sentier signalé.

Et un but de rando pourrait du coup être l’entretien de sentier, genre 2h pour monter, 3h de boulot sur place, redescente. Alors bien sûr là faut se trimballer les outils (une pelle de militaire ça va, une pelle d’1,80m c’est plus compliqué) mais la prolifération des VTTAE rend la chose plus aisée.
Le CV ou les gardes nature pourraient aussi y avoir accès et signaler les endroits nécessitant entretien, ramassage des déchets, zones à éviter temporairement pour cause de période de reproduction, fragilité des espèces, battue occasionnelle, etc…

Tout VTTiste utilisant l’app deviendrait une sentinelle du massif, pouvant prendre part à son entretien. Et en étant impliqué on se sent plus investi.

Après là j’imagine qu'on va me sortir tout un tas de problème genre « ouééé et si y’a un accideeeent qui c’est qu’est responsaaaâble ? Le créateur de l’aaaaapp ? Le VTTiiiste ? L’arbre qui lui est tombé dessuüüüus ? » etc etc etc. Mais avec un peu de bon sens ça me semble pouvoir fonctionner.

Après faut réfléchir aux conséquences, faut pas que certains fassent du zèle et se mettent à shaper tous les sentiers :gene:
De toute façon le futur sera solidaire ou ne sera pas...
nul doute qu'en demandant la fin du transit des véhicules polluants (sonores compris) sur les crêtes, limitation du nombre de bus, installation de toilettes sèches sur tout le massif, circulation alternée des randonneurs par années de naissance paire impaire les jours de pollution à l'ozone, obligation de randonner pieds nus pour toute taille supérieure au 47 pour les hommes et 40 pour les femmes
:hehe: :hehe: :hehe:
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Message par Binano »

Des bonnes idées, du texte bien tourné, ça fait plaisir à lire, ça me redonne un peu espoir. :super:

Will, t'es en mesure de coder ça sur ton temps libre ? C'est vrai qu'on a quelques webdesigner et codeurs sur le forum, je pense à Niap également. On pourrait même se cotiser pour rémunérer le boulot... mais je trouve l'idée intéressante.
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Message par Will »

Oula, je ne suis pas du tout codeur, même le html j'ai oublié :gene: . C'est pour ça que l'idée est purement freestyle (elle n'a que 2 minutes), ça me semble même être un travail de pro (au sens qui nécessite un développement et un budget, car si c'est chiant à utiliser ça ne prend pas), qui nécessiterait d'impliquer (au moins de consulter) les acteurs concernés (ONF, MBF, CV, office du tourisme, chasseurs, WWF, forestiers, IGN ? etc). Il peut aussi y avoir des pubs sur l'app pour financer ("Dimanche, repas marcaire à la FA machinchose")

Je pense qu'il y aurait un vrai boulot de réflexion à faire en amont, et in-fine l'app pourrait s'accompagner d'un site pédagogique pour que les randonneurs ne fassent pas n'importe quoi (aussi pour estimer la dégradation des sentiers, c'est pas forcément facile).
Les besoins d'entretien c'est l'ONF qui doit savoir ce qui serait "délégable" et ce qui ne le serait pas.

Genre un tronc tombé, la personne qui le signale devrait estimer à vue de nez s'il fait moins de 15cm par exemple et le signaler comme entretien accessible aux randonneurs (une scie pliable dans le sac et zou) mais s'il fait plus de 15cm il faudrait le signaler comme "entretien professionnel" nécessitant une tronçonneuse qui serait laissé à l'ONF.
S'il y a un arbre > petit entretien accessible aux randonneurs, si un gros coup de vent en a fait tomber une vingtaine ce serait signalé comme travaux nécessitant une évacuation des troncs, etc.
Est-ce que certains travaux doivent être faits "d'un coup" ou progressivement, etc.

Je ne sais pas comment ça fonctionne en fait, s'il faut faire un dossier (porté par la MBF ?) aller rencontrer un conseiller général, tout ça je n'ai absolument aucune idée :humhum: .
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Message par Will »

Enfin à voir, j'ai le cerveau qui part dans tous les sens quand je réfléchis alors je peux vite voir trop grand et ça peut être décourageant.
Il peut y avoir une bêta faite avec des petits moyens, et si le résultat est encourageant, voir comment officialiser la chose.
Mais plus ce sera interactif, ergonomique, plus ça peut marcher. Une petit icône par ci par là pourrait inciter une rando à dévier son trajet de quelques kilomètres pour atteindre le point en question.
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Message par niap »

Ne te casse pas la tête, une telle application / web service existe déjà :
http://sentinelles.sportsdenature.fr/

Elle a été mise en avant dans les reportage sur le piège anti-VTTiste trouvé par récemment deux jeunes ( :hehe:)
http://sentinelles.sportsdenature.fr/fr/news.cfm
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Message par Spoogue »

Pour répondre à la remarque des itinéraires dédiés , nous avons déjà eu , lors de notre dernière journée de travail avec le CV de Masevaux ( venue de France3 Alsace ) , droit à une carte .
Autant dire que les itinéraires proposé était tout sauf intéressant . Tout ce qui était intéressant pour nous était purement et simplement interdit .
La charte signée est un mélange de 2 clubs vosgien , l'un étant dans la vallée de la Doller et l'autre de St Amarin , 2 clubs anti vtts pour rappel.
Ce qui m'énerve n'est pas tant le fait que le Prnbv et la fédération des clubs vosgien signent une charte , un partenariat , non , c'est qu'à terme cela va finir comme d'habitude , ils vont chercher des interlocuteurs pour discuter et finalement ne pas tenir compte des remarques comme la dernière réunion à laquelle j'ai assisté .
Quand à l'application le coût est de 10.000€ , le club vosgien de Masevaux souhaitait en créer une .
Dernier truc qui m'énerve , notre communauté n'a pas su écouter les cris d'alarme lancé par quelques-uns , elle n'a pas su se federer . La MBF est insignifiant comme interlocuteur car pas assez représenté , très peu d'adhérents et ça nos opposants le savent et ne se gênent pas de le rappeler .
Je ne suis plus référent et je le regrette mais je continue de soutenir par divers moyens .
Comme Krys l'a dit il faut se mobiliser de 2 façons la 1er en adhérant la seconde en nous faisant entendre comme par exemple par un rassemblement devant le siège du Prnbv .
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
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