Sentiers dangereux à éviter

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Avatar du membre
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 4653
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51

Re: Sentiers dangereux à éviter

Message par Seb la rustine »

Bonne initiative ;)
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Sentiers dangereux à éviter

Message par Papybrujor »

Si tu mets le chemins des douaniers dans la catégorie "dangereux" tu peux tout y mettre.
Je ne partage pas ton approche, Dire que tel passage nécessite une bonne technique et un vélo adapté oui mais dire que c'est dangereux non Le vtt est tout le temps dangereux.
L'année dernière un vttiste est lourdement tombé chemin des sources à Heidwiller nécessitant une évacuation par hélico alors qu'il n'y a aucune difficulté notoire et que tout les autres été passés sans soucis.
Il serait dommage d'éliminer un sentier sympa juste parce qu'il y a un ou plusieurs passages délicats.
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Sentiers dangereux à éviter

Message par Papybrujor »

Marcher pour traverser un passage délicat ou porter le vélo dans les montées trop raides fait parti de la pratique du vtt et ceci quels que soient les niveaux.
Petite anecdote, j'ouvre tout les ans la Geko bike en moto et j'ai remarqué que les premiers poussaient dans les raidillons alors qu'ils pourraient très bien monter en roulant.Cela leurs évite de se mettre dans le rouge et surtout de partir comme une fusée dès qu'ils remontent sur le vélo et ainsi distancer les suivants qui eux sont à bout de souffle.

Lorsque je suis le guide dans une sortie je préviens les débutants des passages délicats

PS: c'est vrais je ne l'ai pas fais pour toi Sebastien au canyon du Waldeck mais vu ton niveau précédemment je ne pensais pas que cela poserait un problème.D'ailleurs tu es passé "contre ta volonté" ::d
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Sentiers dangereux à éviter

Message par medusa »

On peut très bien débattre sur ce sujet car il y a en effets certains secteurs très dificiles, je pense qu'une notation de 1 à 5 serait pas mal, 1 pour très facile ... 4 difficile, 5 extrême.
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Sentiers dangereux à éviter

Message par Papybrujor »

Oui mais un sentier niveau 1 avec un passage niveau 5 tu le notes comment ?
Et dans quel sens? car un sentier peut être top dans un sens et nul dans l'autre.
+ l'état du terrain suivant les conditions météo qui peuvent tout changer.
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Sentiers dangereux à éviter

Message par Papybrujor »

Le vtt est un sport à risques. Il faut être concentré en permanence et s'attendre à un obstacle à tout moment.
Classer un sentier facile en niveau 1 peut déresponsabiliser un pratiquant et le voir être surpris par un obstacle inattendu et chuter lourdement. Par ex; une branche tombée en travers du chemin.

C'est pour cela que je ne suis pas pour catégoriser les sentiers et je conseillerais plutôt aux débutants de rouler avec des pilotes plus chevronnés pour pouvoir progresser avec le minimum de risque.
Avatar du membre
maxgikbike
Membre accro
Membre accro
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 09:40
VTT : Orange Alpine6
Orange Crush
Ibis Ripmo
Stevens E-Maverik
Contact :

Re: Sentiers dangereux à éviter

Message par maxgikbike »

Je voulais savoir si ces sentiers sont vraiment inroulable ?
Peux tu me detailler plus précisement ou ils sont, j'irai faire un tour , je te remercie
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Sentiers dangereux à éviter

Message par podfok2 »

maxgikbike a écrit :Je voulais savoir si ces sentiers sont vraiment inroulable ?
Peux tu me detailler plus précisement ou ils sont, j'irai faire un tour , je te remercie
Je ne connais pas le premier, mais le deuxième est plus qu'à ta portée, même si je te conseille de le faire dans le sens inverse : ébourbettes, roc des corbeaux, descente directe par la crête sur Lévoncourt comme nous l'avons fait avec Sebseb :viewtopic.php?f=21&t=688, tu dois pouvoir passer toutes les difficultés sur le vélo alors qu'on a mis deux/trois fois pied à terre.

Dans l'autre sens c'est vrai que les ronds à béton qui tiennent les marche sont dangereux, mais l’escalier est shuntable par la droite.

D'une manière générale je suis du même avis que Brujor, à chacun de savoir où il en est et ce qui est dur pour certains est tranquille pour toi.

La plupart des sorties VTT-Alsace en Montagne comportent des passages où en prendre une est déconseillé, à chacun de savoir si il se sent de passer sur le bike ou à côté...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
maxgikbike
Membre accro
Membre accro
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 09:40
VTT : Orange Alpine6
Orange Crush
Ibis Ripmo
Stevens E-Maverik
Contact :

Re: Sentiers dangereux à éviter

Message par maxgikbike »

Je te remercie pour ta reponse :)
Avatar du membre
kingcharlemagne
Noob
Noob
Messages : 19
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013 10:00
Localisation : Geispolsheim

Re: Sentiers dangereux à éviter

Message par kingcharlemagne »

bonne nitiative, je ferais part des sentiers dangereux de mon secteur de prédilection.
Répondre